I. #Thread sur les résultats de l'économie russe qui viennent d'être publiés.
Après le mauvais résultat de septembre, le résultats semblent s'améliorer un peu (-3,2% en glissement annuel)
II. La dynamique actuelle semble privilégier l'hypothèse optimiste et l'on pourrait se retrouver avec une contraction de l'économie de -2,2% à -2,7% pour 2022
III. Ces résultats vont dans le sens d'une reprise de la croissance dès le 2ème semestre de 2023, ce qui correspond à l'hypothèse optimiste formulée lors du #séminaireFrancoRusse
IV. Les mauvais résultats de septembre semblent devoir être attribués aux effets de la mobilisation qui a désorganisé l'économie.
V. Le commerce de détail ne montre pas une aggravation de la situation en octobre. Les prêts aux ménages et aux entreprises recommencent à augmenter (+1% et + 2,4%)
VI. On observe aussi un phénomène d'amélioration dans la production industrielle qui se redresse après la baisse de septembre 2022.
VII. Les salaires nominaux augmentent de 12,4%, pratiquement au niveau de l'inflation. Le salaire réel ne baisserait plus que -0,2% et pourrait même, si l'on considère les 3 premières semaines de novembre augmenter de +0,5%
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
II.Le programme comportait 3 jours de séminaire (21-23 novembre), 1 jour à la #MSE-MGU (à l’université de Moscou) où j’étais invitait au « Jubilé » du département dans lequel j’enseigne, 1 jour à l’Académie des Sciences + une conférence pour les « français » de Moscou.
III.À cela ajoutons des rencontres (le soir de 21h à 23h) avec des journalistes et des politologues
III.L’#Arménie qui est intégrée à la fois dans SWIFT et dans le système russe #Mir devient ainsi une plateforme financière importante tant pour le commerce que pour les opérations d’investissement.
I.Petit ajout au #Thread sur la situation économique de la Russie de hier soir car statistiques (comme ailleurs) le diable git souvent dans les détails. @MarcTouati @DariusRochebin
II.Les statistiques russes sont généralement en glissement, autrement dit elles comparent le résultat d’un mois avec le même mois de l’année précédente. Ce que l’INSEE appelle un « glissement annuel ».
III.Mais, les statistiques russes fournissent aussi les mêmes données en accroissement mensuel (le mois d’octobre par rapport au mois de septembre, par exemple).
II.Quels sont les résultats de l’économie sous le double fardeau de la #Guerre et des #Sanctions ? Les prévisions vont pour 2022 de -3,7% (au pire) à -1,9% (au mieux)
III.Si l’économie ne s’est nullement effondrée, et si les chiffres annoncés en Europe et aux USA (-10%/-8%) ont été fantaisistes, néanmoins l’économie russe a été affectée par la situation créée par la guerre.
I.Premier petit #thread issu du #SéminaireFrancoRusse qui s’est tenu les 21-24 novembre à #Moscou sur les transformations financières induites par les sanctions et les mesures correctives adoptées par la #Russie.
II.Les volumes des opérations en USD et en Euro se sont fortement réduits tandis que celles dans les « autres monnaies » ont fortement augmenté.
III.En février 2022 l’USD représentait 83% des opérations de change sur Moscou. Il ne représentait plus que 42% en octobre 2022. A cette date le #Yuan représentait 25% et les « autres monnaies » (la Roupie) 7%
I.Petit #fil ou #Thread sur les relations entre la Russie et le Japon qui sont en train de s’améliorer de manière signification quoi que le Japon soit censé appliquer les sanctions.
II.« Tokyo s'engage fermement à résoudre la question territoriale (des îles Kouriles) et à conclure un traité de paix avec Moscou », a déclaré mardi dernier le secrétaire général du cabinet japonais, Hirokazu Matsuno,
III. Cette déclaration a été faite à une conférence de presse et confirmée par un communiqué du Premier ministre Kushida