I.Petit ajout au #Thread sur la situation économique de la Russie de hier soir car statistiques (comme ailleurs) le diable git souvent dans les détails. @MarcTouati @DariusRochebin
II.Les statistiques russes sont généralement en glissement, autrement dit elles comparent le résultat d’un mois avec le même mois de l’année précédente. Ce que l’INSEE appelle un « glissement annuel ».
III.Mais, les statistiques russes fournissent aussi les mêmes données en accroissement mensuel (le mois d’octobre par rapport au mois de septembre, par exemple).
IV.La méthode des glissements est intéressante pour la comparaison. Mais, pour l’industrie en particulier, cela peut impliquer la présence de ce que l’on appelle un « effet de base » si la production du même mois de 2021 a été particulièrement forte.
V.Donc, il peut être intéressant de regarder aussi les accroissements mensuels, en sachant que ROSSTAT utilise des données « factuelles » et des données « CVS-CJO » soit corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables, comme le fait l’INSEE.
VI.Les données en accroissements montrent bien une chute, pour le PIB et pour l’Industrie en avril 2022 du fait des sanctions. Mais, les données CVS-CJO montrent que la production industrielle déclinait depuis janvier 2022, soit AVANT la guerre et les sanctions
VII.Les données CVS-CJO apparaissent aussi bien plus stables que les données « factuelles » mais aussi que les données en glissement annuel. Elles sont indicatives d’une tendance plus que d’une situation statique.
VIII.On voit qu’en octobre 2022 ces données repassent au-dessus de 100%, autrement dit que l’industrie russe recommence à croitre après les mauvais résultats d’août et de septembre. La hausse de juillet ayant été un « blip » après 6 mois de baisse/stagnation
IX.Il y a bien eu un problème lié à la réorganisation de l’industrie, qui a provoqué cette baisse d’août-septembre alors que la situation semblait s’être stabilisée. Mais, il dépasse les conséquences de la « mobilisation » de septembre.
X.Ce problème est-il lié à la « militarisation » d’une partie de l’industrie, à l’arrêt de certaines productions le temps que l’on change les outillages pour s’adapter à de nouveaux fournisseurs/sous-traitants, ou à une combinaison des 2 ? Il est trop tôt pour le dire.
XI.Mais, l’étude de certaines productions indique bien qu’il y a eu une réorganisation. La production d’automobiles, tombée très bas en septembre, augmente de +53% en octobre. Cela pourrait correspondre à l’arrivée de nouveaux sous-traitants asiatiques.
XII.Ceci, combiné avec un puissant effet de base en septembre, explique sans doute les mauvais résultats en glissement annuel. Cela explique aussi l’amélioration du mois d’octobre.
XIII.Si cela est correct, l’industrie devrait se remettre à progresser dans les mois qui viennent, tirant de l’avant l’économie russe.Cela confirmerait la perspective évoquée lors du #SéminaireFrancoRusse d’un retour à la croissance au 2ème semestre 2023.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
II.Le programme comportait 3 jours de séminaire (21-23 novembre), 1 jour à la #MSE-MGU (à l’université de Moscou) où j’étais invitait au « Jubilé » du département dans lequel j’enseigne, 1 jour à l’Académie des Sciences + une conférence pour les « français » de Moscou.
III.À cela ajoutons des rencontres (le soir de 21h à 23h) avec des journalistes et des politologues
III.L’#Arménie qui est intégrée à la fois dans SWIFT et dans le système russe #Mir devient ainsi une plateforme financière importante tant pour le commerce que pour les opérations d’investissement.
I. #Thread sur les résultats de l'économie russe qui viennent d'être publiés.
Après le mauvais résultat de septembre, le résultats semblent s'améliorer un peu (-3,2% en glissement annuel)
II. La dynamique actuelle semble privilégier l'hypothèse optimiste et l'on pourrait se retrouver avec une contraction de l'économie de -2,2% à -2,7% pour 2022
III. Ces résultats vont dans le sens d'une reprise de la croissance dès le 2ème semestre de 2023, ce qui correspond à l'hypothèse optimiste formulée lors du #séminaireFrancoRusse
II.Quels sont les résultats de l’économie sous le double fardeau de la #Guerre et des #Sanctions ? Les prévisions vont pour 2022 de -3,7% (au pire) à -1,9% (au mieux)
III.Si l’économie ne s’est nullement effondrée, et si les chiffres annoncés en Europe et aux USA (-10%/-8%) ont été fantaisistes, néanmoins l’économie russe a été affectée par la situation créée par la guerre.
I.Premier petit #thread issu du #SéminaireFrancoRusse qui s’est tenu les 21-24 novembre à #Moscou sur les transformations financières induites par les sanctions et les mesures correctives adoptées par la #Russie.
II.Les volumes des opérations en USD et en Euro se sont fortement réduits tandis que celles dans les « autres monnaies » ont fortement augmenté.
III.En février 2022 l’USD représentait 83% des opérations de change sur Moscou. Il ne représentait plus que 42% en octobre 2022. A cette date le #Yuan représentait 25% et les « autres monnaies » (la Roupie) 7%
I.Petit #fil ou #Thread sur les relations entre la Russie et le Japon qui sont en train de s’améliorer de manière signification quoi que le Japon soit censé appliquer les sanctions.
II.« Tokyo s'engage fermement à résoudre la question territoriale (des îles Kouriles) et à conclure un traité de paix avec Moscou », a déclaré mardi dernier le secrétaire général du cabinet japonais, Hirokazu Matsuno,
III. Cette déclaration a été faite à une conférence de presse et confirmée par un communiqué du Premier ministre Kushida