Retour sur l'audition de Yves Bréchet, ancien Haut commissaire à l'énergie atomique, le 29/11 à l'@AssembleeNat dans le cadre de la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France. #swing 🌪️
Partie 1 🧵⤵️
Le tout dure près de 2h30, couvre un spectre assez large de sujets, avec 1 focus intéressant sur la fermeture du cycle des matières nucléaires associée aux réacteurs à neutrons rapides.
On vous invite à la voir en entier qd vous le pourrez.
C'est du lourd.
videos.assemblee-nationale.fr/video.12555849…
Yves Bréchet commence par expliquer comment il compte procéder, sa démarche, et précise qu'il appuie ses propos sur des sources tout en mettant à disposition des députés les documents techniques correspondants.
Il fait un rappel utiles des fonctions du Haut-commissaire à l'énergie atomique, ce qu'elles sont, ce qu'elles ne sont pas.
Le HCEA est hors hiérarchie du #CEA. Son rôle est de produire des rapports avec des collèges d'experts reconnus & de transmettre ces rapports aux décideurs.
Il explique comment il a fonctionné. Les rapports étaient souvent produits à la demande des autorités. Il s'entourait d'experts & transmettait ses rapports techniques souvent pointus mais tjrs avec une synthèse compréhensible.
Ce qui en a été fait ou non n'est pas de son ressort.
Les rapports et notes adressés aux décideurs portaient sur de multiples thématiques, dont beaucoup sont d'actualité aujourd'hui : déchets, nouveau #nucléaire, scénarios de production électrique, sécurité d'approvisionnement, conséquences des black-out, avenir de la filière, etc.
Mais produire des rapports techniques pour les décideurs ne suffit pas. La question est ensuite de savoir quel traitmt la classe politique en fera, quelles décisions cela entraînera.
Cet extrait est à écouter.
Les technologies déjà disponibles, le câble robuste, c'est #TerraWater
Après 6 ans au poste de HCEA Yves Bréchet a le sentiment que ses travaux restent lettre morte. Ce qu'il met notamment sur le compte de l'entourage des décideurs, des conseillers qui ne donneront aux politiques que des informations filtrées sur des critères subjectifs.
"Je n'ai jamais vu d'analyse scientifique de l'impact des décisions prises sur le bilan #CO2 du pays"
La politique énergétique semblait davantage dictée par des effets de Cour que des analyses suivant le fait scientifique.
"Le mot souveraineté énergétique n'était jamais prononcé"
Il propose une synthèse de ce que son passage de 6 ans comme HCEA lui permet de conclure. Autremnt dit, la synthèse de "6 ans à analyser et synthétiser le meilleur de la #science sur le sujet du jour" (l'énergie nucléaire & la souveraineté énergétique).
Voici ce qu'il en retire :
Avec le plan Messmer (la construction du parc électronucléaire actuel), décision politique accompagnée d'une stratégie industrielle, la France a construit un outil fiable, sûr, compétitif et solide. Mais les décisions dans les 20 ans qui ont suivi l'ont mis en difficulté.
Il dénonce la libéralisation des marchés de l'#électricité qui a conduit à une déstructuration, rappelle les alertes de l'ASN sur ce qu'induit l'intermittence des ENR associée à la baisse de la part relative de product° pilotable bas-carbone, qui a conduit à la dépendance au gaz.
Sur l'état de la filière, il souligne que les compétences demeurent quand la réglementation est stable & la politique à long terme est claire. Ce qui n'a pas été le cas en 🇫🇷 depuis + de 20 ans.
La perte du tissu industriel depuis 30 ans explique égalmt les difficultés actuelles.
Il faut que les décideurs proposent une trajectoire rationnelle sans quoi l'avenir devient périlleux.
Prendre le 🐂 par les cornes et ne pas sacrifier l'outil industriel à des intérêts qui ne sont pas les nôtres.
"On répond aux exigences du jour avec les technologies disponibles"
Mais aussi et surtout, Yves Bréchet livre une vaste analyse au sujet des technologies de réacteurs à neutrons rapides #RNR, qui permettent d'extraire bien plus d'énergie du minerai d'uranium & de réduire le volume des déchets en fermant le cycle ♻️
A suivre dans un futur fil !...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Les Voix du Nucléaire

Les Voix du Nucléaire Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @voixdunucleaire

Dec 6
💠 Scénario énergétique #TerraWater pour 2050 et au-delà - #éolien et #solaire : une contribution indispensable à un approvisionnement électrique bas-carbone sur la décennie 2030.
🧵⤵️
#BâtirlAvenirNetZero #ENRi
Toutes les énergies ont un rôle à jouer en fonction des objectifs que nous nous fixons et du contexte.
Les différentes sources d’#énergie et les technologies qui en découlent sont des objets techniques. Elles sont et doivent rester des instruments au service de nos objectifs.
Les Voix considèrent le #nucléaire comme le moyen le plus adapté à la France, comme à de nombreux pays ne pouvant se reposer sur une large part d’hydraulique ou de géothermie, pour servir de pilier central à son approvisionnement électrique.
Read 13 tweets
Dec 4
Plan climatique européen : des chercheurs avertissent du risque de « sacrifier » des terres au profit de la #bioénergie 🧵⤵️ lemonde.fr/planete/articl…
Des chercheurs américains et européens demandent à la Commission 🇪🇺 de mieux tenir compte du risque de déforestation indirecte induit par les mesures encourageant la combustion de #biomasse.
Selon les modélisations de ces chercheurs sur le climat et l’usage des terres, en s’appuyant sur les projections de la Commission, les mesures de l’#UE nécessiteraient :
Read 11 tweets
Nov 7
Tout le monde a passé un bon week-end ?
Pour lancer cette semaine, nous vous proposons un petit retour sur la 1ère réunion publique, le 27/10 à #Dieppe, du débat sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.
Sous l'angle du fact-checking. 🧵⤵️
@CNDPDebatPublic @DebatPenly
Pourquoi sous cet angle assez restreint ?
Parce que la Commission particulière du débat public (CPDP) qui supervise ces événements a décidé que, le #nucléaire étant un sujet clivant, tous les points de vue doivent pouvoir s'exprimer sans vérification sur des bases factuelles.
Et donc il n'y aura pas de fact-checking qui viendrait à déprécier un point de vue au profit d'autres.
Et bien nous, l'idée que tous les points de vue se valent, nous n'y adhérons pas. Nous considérons qu'un bon débat doit s'appuyer sur de bonnes informations.
Read 20 tweets
Nov 6
La présidente des Voix @MyrtoTripathi était Grand Témoin de la rencontre #Industrie et #Energie du 20 octobre dernier organisée à Belfort par @IndustrieFrance.

L'occasion de passer quelques messages importants.

🧵⤵️
Devant un public d’industriels, sur le sujet de l’#énergie, et dans une intervention qui suivait deux tables rondes dithyrambiques sur l’hydrogène, @MyrtoTripathi en a appelé "au collectif, à la responsabilité, et à l'ambition".
Avec les principaux messages suivants :
- Ne pas confondre ce qui constitue une réponse aux enjeux présents, l’#industrie, et ce qui est nécessaire pour l’avenir, la #recherche.
- S'appuyer sur ce qui fonctionne et dont nous disposons déjà.
Read 10 tweets
Nov 5
▶ Avons-nous besoin d'un nouveau programme #nucléaire ?
C'est le thème de la 2ème session du débat public sur les nouveaux réacteurs nucléaires & le projet #Penly organisé par la Commission Nationale du Débat Public, qui se tiendra à Paris mardi 8 novembre.
Spoiler : oui 🙂
🧵⤵️ Image
Crédit photo : Didier Marc

Le projet soumis au débat consiste en la construction de 3 paires de réacteurs #EPR2, dont le premier sur le site de Penly en Normandie, qui comporte déjà deux réacteurs de 1300 MW.
#Climat #SortirDesFossiles #BâtirlAvenirNetZero
Les résultats de ce débat public alimenteront le travail parlementaire.
Il faut garder à l'esprit que la #CNDP indique clairement que l’une des alternatives à ce projet est simplement de ne pas construire de nouveaux réacteurs nucléaires en France.
L'enjeu est donc majeur.
Read 13 tweets
Oct 18
Le chancelier allemand Olaf Scholz a finalement demandé la modification de la loi pour permettre le maintien en fonctionnement des trois dernières centrales nucléaires 🇩🇪 cet hiver : non plus seulement #Isar2 et #Neckarwestheim2, mais aussi #Emsland. 🧵⤵️
latribune.fr/entreprises-fi…
Ce n'était donc pas si impossible, pas si compliqué, et manifestement pas si inutile que cela, contrairement aux éléments de langage répétés par les antinucléaires et relayés à maintes reprises cette année y compris par des médias français : sudouest.fr/environnement/…
Ça ne l'a jamais été en réalité, et les opérateurs de ces centrales ont dit qu'ils étaient prêts à continuer en 2023, pour peu qu'on leur en donne la consigne suffisamment tôt.
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(