Histoire de l'Ukraine
Beaucoup parlent sans savoir, on a un avis sur tout, un regard "moral".
Ce #Thread veut partager l'histoire car elle éclaire le présent ⤵️
La résolution durable de cette guerre doit prendre en compte ce passé. Cela s'impose. #GuerreEnUkraine
Un grand pays plus de 7000km d'est en ouest, objet de transhumance, zone d'attraction pour ses terres riches. Se sont les Antes au Vème siècle qui donnent la tonalité slave qui perdurera au gré des invasions, la dernière étant celle des turcs au XIIIème et XIVème siècle.
Les terres noires riches, terres céréalières d'exception font l'attrait du nord tandis que plus au sud les steppes, les prairies herbacées, sont de remarquables terres d'élevage. Première dualité : celle des paysans sédentaires et des éleveurs nomades, les cosaques.
Les choses sérieuses commencent, au Moyen Age du côté de Kiev, les "Rous" ou "Rus". C'est un peuple et un puissant État médiéval. Il explose au milieu du XIIIème siècle sous le coup de invasions mongoles. Les actuels Biélorusses, Ukrainiens et Russes sont les héritiers de la Rous
C'est Oleg, un chef Varègue, qui rattache par sa conversion au christianisme -orthodoxe- cette jeune principauté à Byzance. L'orthodoxie est née à Kiev ! Les liens avec l'occident latin sont forts, commerciaux et politiques. Anne de Kiev épouse Henri 1er roi de France !
Lors de l'invasion mongole Kiev la sublime est détruite, brûlée ! La Rus n'est plus ! Le métropolite de Kiev s'exile à Moscou...Un nouvel État est créé à l'ouest en Galicie avec l'aide de lituaniens païens. Deuxième fracture, Est/Ouest (après celle entre nomades et sédentaires)
A l'ouest la Rous se développe tandis qu'à l'est le pays orthodoxe est sous domination mongole. Au cours du XIVème siècle la Pologne absorbe la Galicie (l'ouest) et fait main basse sur le pays de Kiev. Au XVIème siècle la domination est caractérisée par le rite uniate.
A l'inverse, à l'Est la Rous moscovite se libère des Mongols en 1480 et met en place un État fort et centralisé, l'orthodoxie est la norme et fonde l'unité (un début de conscience nationale ?) de cet ensemble. L'observateur remarquera le poids, aujourd'hui, de cette histoire.
Et pourtant... Vers 1625 les révoltes contre l'occupant polonais s'intensifient, en 1648 c'est une révolution sanglante, les polonais sont défaits militairement. Le leader d'alors Khmelnitski négocie dans la foulée avec la Pologne (humiliée), les Ottomans et la Moscovie.
L'Ukraine aurait pu "naître" à ce moment là ! Mais à sa mort faute d'un successeur ayant des qualités similaires, l'affaire est ruinée. L'Ukraine est, en 1667, partagée de nouveau entre la Pologne et la Moscovie (traité d'Andrussovo).
Le Tsar dispose de Kiev et des terres situées à l'Est du Dniepr (ça vous parle.... le Dombass ?), y compris les terres des cosaques. Au fil des divisions que subira la Pologne au XVIIIème l'Ukraine est russifiée tout au long du XIXème.
A l'exception de la Galicie et de la Ruthénie qui restent autrichien permettant à l'église uniate de se maintenir. Cela sera la terre de maintien du nationalisme ukrainien. L'Ukraine sera ensuite occupée en 1918 par l'Allemagne en application du traité de Brest-Litovsk.
L'Ukraine sera indépendante de 1917 à 1921.
Après l'effondrement de l'Empire ostro-hongrois, la pauvre Ukraine est alors le principal théâtre entre les blancs et les bolcheviques. En 1922 est créé la République Soviétique Ukrainienne soumise de fait au parti communiste russe.
C'est le temps du collectivisme, de la famine organisée par Staline, "Holodomor", on parle de 5 à 7 millions de morts (colossal) ! Le régime soviétique est bien plus terrible que celui des tsars ! Au point qu'en 1941 l'envahisseur allemand est accueilli en libérateur !
Une petite pause... hormis en Galicie, l'Ukraine actuelle n'a jamais eu de matérialité nationale, à l'ouest pèse la Pologne à l'Est la Russie ! D'occupant en occupant ce vaste territoire, au ciel bleu comme ses cours d'eau et à la terre dorée comme les blés 🇺🇦 manque d'unité.
C'est l'armée Rouge qui libère l'Ukraine au prix d'un combat de titan (20 millions de morts...en tout), Kharkov est disputé 3x aux allemands, la Ruthénie polonaise également libérée est rattachée à l'Ukraine. Moscou peut affirmer avoir "réunifié" l'Ukraine ! Important.
C'est en 1954 que le premier secrétaire du parti communiste, un ukrainien, Nikita Khrouchtchev, donne la Crimée à l'Ukraine, comme cadeau a "sa" république pour les 300 ans d'union entre l'Ukraine et la Russie.
La Crimée n'a jamais était ukrainienne elle était russe !
L'indépendance date du 25 août 1991. Il y avait alors 1,2 millions de soldats russes, et Moscou n'a eut de cesse de soutenir des gouvernements favorables. En effet la brisure Est/Ouest (vous vous souvenez ?) est profonde ! Le conflit -2014/21- au Dombass illustre celle-ci !
FIN ! Je pense qu'il est plus aisé, histoire aidant, de comprendre ce conflit, d'évoquer sa résolution, de comprendre la position polonaise, russe, ukrainienne... Tout s'explique, rien n'est simple...Et ce n'est surtout pas à l'Occident de poser les conditions de la #Paix
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Électricité chère
Marché européen de l'électricité @oliviagregoire raconte des conneries. Je vais finir par croire que pour être ministre il faut être con...ou alors prendre les français pour des cons #Thread (pédagogique ) #ParlonsEnergie
1/6 L'Espagne et le Portugal n'importent et n'exporte pas d'électricité dit la ministre.
FAUX.
1️⃣Ce soir l'Espagne importe 1026MW depuis la France...
2️⃣L'Espagne et le Portugal échangent de l'électricité avec l'Europe depuis 2014 nous dit le site institutionnel de RTE..
2/6 On va mettre en service une nouvelle capacité d'interconnexion en 2025 France Espagne (700M€ pour du vent @oliviagregoire ?) portée entre autre par RTE, #Macron a annoncé un corridor vert entre nos 3 pays... en octobre 2022, donc tout faux Olivia⚠️
Ci-après l'avis de #ASN de 2019 avant fermeture (2020) : pas de soucis ! Et l'ASN est une tutelle très exigeante ...👇
"Un niveau satisfaisant"
"l'installation se situe favorablement par rapport à la moyenne nationale".
ℹ Pas de maintenance = pas d'autorisation d'exploiter
Mieux encore le site a reçu en 2018 un prix interne reconnaissant la qualité de l'exploitation...Nous sommes 2 ans avant la fermeture.
Macron a sacrifié le nucléaire français dans la lignée de Hollande et Jospin
Les #CoupuresElectricite sont la conséquence de 20 ans de mauvaises décisions. Ci-dessous celles de #Macron dans l'ordre chronologique. Faîtes savoir ! 👇 #Thread#coupures
La vente d'#Alstom en 2016, Macron est secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Hollande puis ministre de l'économie. EDF a racheté à l'américain GE les turbines #Arabelle (ex #Alstom) en septembre 22. Quelle faute stratégique ! On a vendu notre indépendance...
2018, il y a 4 ans, annus horribilis pour le nucléaire français. La fermeture de #Fessenheim est confirmé pour juin 2020 ainsi que 12 autres réacteurs nucléaires.. d'ici 2035. La feuille de route est claire ! twitter.com/i/web/status/1…
Ce que la Russie fait à l'Ukraine, soit la reconnaissance des Républiques autonomes du #Dombass et de #Lougansk l'Occident l'a fait en 2008 en reconnaissant la République du Kosovo au détriment de la Serbie aux frontières pourtant internationalement reconnues #GuerreEnUkraine 1/4
Ce rappel historique est une invitation à la sobriété, pardon à la subtilité. L'acte de naissance de l'#Ukraine et de la Biélorussie (1991) correspond, à la mort de l'URSS et à la naissance d'une #Russie, pays de seconde zone, mafieux et pauvre, simple puissance régionale 2/4
Un Empire millénaire peut-il disparaître sans bruit ? Non, pas pour #Poutine qui a redressé moralement, économiquement et politiquement. Pendant ce temps malgré la promesse des occidentaux de 1990, la frontière avec l'OTAN est passé de 1200km de St Petersbourg à 100 en 30 ans 3/4
Les décisions, impactant la filière nucléaire remontent a plus de 10 ans, d'abord la fermeture de #Superphenix en 1999 puis le report des décisions sur le renouvellement du parc #nucléaire sur l'autel d'accords électoraux ⤵️
On arrive en 2012 (il y a 10 ans du coup)... en précisant qu'en 2007 Nicolas Sarkozy autorise une tête de série EPR à Flamanville. Hollande pour s'assurer de l'alliance avec EELV s'engage à fermer #Fessenheim, première erreur. Cette centrale est nickel... ⤵️