1 Tout d'abord, sache que le MMTer que je suis apprécie beaucoup les interventions, trop rares, qui peuvent être faites sur MMT, en l'occurrence la tienne. MMT suscite beaucoup de débats dans l'univers anglophone, mais pratiquement aucun chez les francophones.
2 Dans la mesure où une partie de tes commentaires rejoignent des avis formulés ailleurs, je renverrai parfois à des threads que j'ai déjà publiés. Mais bien évidemment je développerai une réponse spécifique à ceux qui te sont propres.
3 Je ne pourrai pas tout développer dans un espace aussi contraint, mais je vais essayer d’être le plus clair (malgré l’impossibilité de bien séparer les points), complet et synthétique possible, même si les points que tu as levés sont nombreux, et la matière riche…
4 Idéalement, il faudrait d’abord lire ce thread, qui présente ce que MMT est réellement. Il est en fait une synthèse de ses fondamentaux, et il répond déjà à certains de tes commentaires : threadreaderapp.com/thread/1608441…
5 J'ai bien noté les points que tu considères comme positifs dans MMT
- recherche du plein emploi
- le déficit public n'entraîne pas ↗️ taux d’intérêt
- pas d’effet d’éviction
- capacité de prévision
- débat grand public
- critique de la focalisation abusive sur la dette publique
6 Genèse de MMT: lorsque, en 1992, @wbmosler écrit "Soft Currency Economics", le livre fondateur, il n’a ni lu ni entendu parler de Knapp, Innes, Lerner, Minsky. Il ne connait Keynes que par des citations. Il imagine donc MMT indépendamment de toute pensée économique antérieure.
7 MMT découle de l'expérience directe de Mosler des opérations monétaires réelles qui, partant d'une intuition, lui fait acquérir la certitude qu'un Etat qui contrôle sa devise, en change flottant, ne peut faire défaut dans sa devise, sauf volontairement.
8 Dans ce thread, L. Randall Wray exprime clairement le fait que MMT est née de la pensée originale de Mosler et présente une partie de ses fondamentaux : threadreaderapp.com/thread/1588540…
9 Libérée de la contrainte de financement des dépenses publiques, le régime de monnaie fiat invite à passer d’un raisonnement au niveau des seuls comptes publics à celui du marché des réserves bancaires, et, plus globalement, à celui de l’économie.
10 Oui, "toute dépense publique est créatrice de monnaie". C’est la conséquence directe de la monnaie fiat qui, de par sa nature, doit avoir été créée avant que les bénéficiaires de la dépense publique puissent l’utiliser pour payer leurs impôts ou acheter des titres d’État.
11 La MMT repose sur le concept de l’État monopoliste de sa devise. Tu dis que tu considères que ce concept n’a pas un caractère scientifique. Je ne comprends pas. Merci d’expliciter. Ce que je perçois est plutôt que tu as mal compris l’importance de ce concept pour MMT.
12 La pensée de Mosler n'est pas fondée sur "intervention maximale de l’État sur le plan de la dépense et minimale sur le plan des impôts". Les impôts y jouent un rôle moteur. Ils créent une demande de devise, nécessaire pour payer les impôts, menant au marché des biens/services.
13 La compréhension MMT est en effet celle du marché comme un système généralisé d’échange de devise nationale qui, seulement d’une manière incidente, apparaît comme un système généralisé d’échange de biens et de services. La devise est un monopole de l'Etat.
14 Le fait que pour MMT les impôts ne soient pas nécessaires pour financer les dépenses pub correspond à son analyse de la monnaie fiat. Les impôts servent à créer une demande de devise, et les titres d’État à soutenir le taux d'intérêt cible de la BC (⤴️thread de Wray)
15«C'est seulement lorsque l'inflation arrive qu'on peut envisager de ↘️ la dépense et de taxer plus" ;"C'est l'exception à la règle inutile de taxer". En fait, il n’y a pas cette règle dans MMT. Et l’émission des impôts est absolum. nécessaire pour créer la demande de devise…
16..Tax drives money. La devise de l’État est de nature fiscale. Elle est un crédit fiscal, et un passif de l’État. Elle fonde sa valeur dans le fait que l’État oblige à l’utiliser pour s’acquitter des impôts qu’il émet. Donc, une monnaie libre de dette n’aurait aucune valeur.
17 "La monnaie circule pour payer les impôts" : le lien et la contradiction que tu fais, à 2 reprises, entre un choix personnel de Mosler quant à ses propres taxes et le rôle qu’elles jouent dans l'approche monétaire qui est sortie de son imagination me semblent saugrenus.
18 Pour te démontrer l’absence de bien-fondé de ce lien et de cette contradiction, sache que Mosler, en 1992, vivait en Floride, et non dans cette île Ste Croix (îles vierges américaines), qui certes dispose d’un régime fiscal spécial, mais sans être classée « paradis fiscal ».
19 Sur la consolidation entre Trésor et BC, critique qui revient d’une façon récurrente, j’ai eu l’occasion d’expliquer dans ce thread, une fois de plus, la position de MMT : threadreaderapp.com/thread/1506975…
20 "Les déficits publics, MMT s'en fiche" : pour MMT, le déficit public est très important. Le chômage est un phénomène monétaire, conséquence d’un déficit public insuffisant. De plus, le déficit public (flux) représente l’épargne financière nette du secteur privé,…
21...la dette publique (stock), somme des déficit, représentant sa richesse financière nette. L’analyse spécifique MMT de la dette publique (somme de cash+réserves bancaires+titres) d’État se trouve ici : threadreaderapp.com/thread/1517213…
22 "Si l'Etat emprunte en devise étrangère, il doit éviter de mettre des contraintes sur le taux de change" : En fait, MMT considère que, en change flottant, les Etats n’ont aucune obligation de s’endetter en devises étrangères.
23 "MMT ignore totalement la création monétaire par les banques" : Cette critique revient de manière récurrente, et notamment après la lecture du livre de @StephanieKelton "Le Mythe du Déficit", qui effectivement n’en fait aucune mention...
24 ...Il s’agit là d’une maladresse tout à fait regrettable, car, bien au contraire, MMT fait une différence claire entre la devise, créée par la dépense publique, qui seule peut soutenir l’épargne nette du secteur privé, et le crédit bancaire qui, lui, doit être remboursé.
25 La formalisation MMT des opérations comptables le montre clairement : seule la dépense publique peut créer des actifs financiers nets (AFNs). Le crédit bancaire ne peut que les déplacer entre agents : mmt-france.org/2020/07/24/fic…
26. Les photos des bilans comptables utilisés + haut proviennent d’un visualiseur macro dont l’utilisation éclaire vraiment bien sur la vision MMT :
- en version originale anglaise : econviz.org/macroeconomic-…
- en version réduite française : andrea-valentini.github.io/testpage/
27 Et cet article fait une synthèse complète de ce point qui est fondamental pour MMT, qui hiérarchise devise et crédit bancaire. La devise (donc les AFNs) est nécessaire pour que le crédit bancaire puisse se réaliser : mmt-france.org/2019/07/31/rol…
28 "Dans un contexte de déficit en hausse, les intérêts sont bas". Oui, pour MMT les déficits publics ne font pas monter les taux d'intérêt, comme dans les histoires d'éviction et de fonds prêtables; ils exercent une pression à la baisse sur le taux d'intérêt au jour le jour...
29...car ils entraînent des crédits nets de réserves bancaires. C'était l'idée originale de Mosler : les ventes d'obligations drainent les réserves excédentaires pour aider la banque centrale à empêcher les taux d'intérêt de tomber en dessous de l'objectif.
30 S'agissant de Thomas Palley, sa critique de MMT quant à la « croissance contrainte par la balance des paiements » trouvera une réponse dans l’un de nos prochains articles. Et si, comme le décrit Bill Mitchell, il déplore le fait que MMT ne dispose pas de modèle mathématique,…
31 … il aura certainement appris au sujet des travaux de @SamHLevey
.
Il trouvera donc, espérons-le, de quoi calmer, au moins un peu, son divin courroux...
32 "La souveraineté lorsqu'un pays fait plein usage de son pouvoir de création monétaire" : MMT définit la souveraineté monétaire comme la situation dans laquelle l’État contrôle et maîtrise sa devise, en est donc le monopoliste, en taux de change flottant.
33 "Dette publique et privée exprimée uniquement en monnaie nationale": Oui, MMT suggère que l’État n’émette des titres que dans sa propre devise (rappel : titres dont l’utilisation est liée au seul soutien du taux d’intérêt cible), mais elle ne dit rien quant à la dette privée.
34 "MMT ne peut s'appliquer qu'aux US en raison des conditions d'assurance-chômage" : je dois dire que je ne comprends pas bien ce commentaire. Merci de l’expliciter. Par contre, cette critique est le plus souvent formulée sur le critère de la « domination » de l’US $.
35 Ce thread présente l’analyse MMT du commerce extérieur, et montre que cette vision selon laquelle MMT ne pourrait s’appliquer qu’aux USA est notamment la conséquence d’une confusion entre dépendance économique et dépendance financière :
36 "La convertibilté de la monnaie en une autre" : le fait qu’une importation doive être payée en devise étrangère n’est pas un problème, car toute devise locale peut être vendue pour de la devise étrangère. Et toutes les devises locales peuvent acheter de la devise étrangère
37 S'agissant de la nature des impôts à émettre, MMT préconise en priorité un impôt foncier, car, d'une part, il est facile à lever et, d'autre part, il offre une demande plus stable de dépenses publiques et ne décourage pas les transactions.
38 Les impôts sur les ventes inhibent les transactions, tout comme l'impôt sur le revenu. Cette tendance à restreindre le commerce et les transactions doit être considérée comme un préjudice. De plus, ces impôts font facilement l'objet d'évasion…
39...et nécessitent donc de puissantes agences d'exécution et de lourdes sanctions.
Au-delà de ça, MMT considère que la fiscalité doit également servir à inciter ou bien, au contraire, à désinciter la production et la consommation de biens indésirables.
40 «Distinguer entre l'origine et l'essence de la monnaie» MMT le fait, ne considérant les origines de la monnaie que pour confirmer son analyse. Le concept de l’état monopoliste sur lequel elle se fonde se suffit à lui-même, sans référence à l’histoire. mmt-france.org/2019/08/16/mmt…
41 Au sein des MMTers, il n’y pas d’opposition entre approche universitaire qui dirait la «vérité» et approche grand public qui dirait des «choses fausses». Par contre, il y a au moins 2 façons de la concevoir: celle proche du concept de l’état monopol., et l’autre, davantage PK
42 Au sein de MMT France, en accord parfait avec Mosler, nous faisons en sorte que la version « pure » de MMT se pérennise et surtout l’emporte sur la version post-keynésienne, décaféinée, et beaucoup plus limitée en termes de politiques économiques : mmt-france.org/2019/04/14/une…
43 @benjmemoine considère que l’annulation de la dette publique détenue par la BCE est une "infusion de la MMT". Non. MMT France la considère comme au mieux inutile et au pire totalement contre-productive, entretenant la phobie de la dette publique mmt-france.org/2020/09/28/ann…
44 "La MMT est dans un processus de fuite en avant. Leur propos n’est pas de convaincre les gens scientifiquement. MMT n’est que dans un processus politique de gagner des voix. Ils ne sont pas dans le processus de dissémination scientifique rigoureuse."…
45 … Merci infiniment pour le compliment…
Tu as certainement lu les nombreux papiers scientifiques de Mosler, Wray, Mitchell, Tcherneva, Kelton, Fullwiler, Forstater, Nersisyan, Tymoigne, Ehnts, etc. et je suis vraiment très étonné que tu puisses dire ça.
46 Mais je suis certain que le scientifique que tu es, très attaché à la rigueur et à l'honnêteté intellectuelles, aura à cœur, au-delà de ce type d’assertion totalement infondée, inutilement agressive, et pour le moins discourtoise..., de démontrer ce qu’il avance.
47 De plus, puisque tu qualifies certains aspects de MMT de propagande et de publicité, et puisque tu opposes systématiquement l’espace académique au reste du monde, tu me diras lesquels des 143 articles du blog MMT France peuvent recevoir ces 2 labels.
48 Tu me diras en quoi toute la littérature MMT, profondément technique, qui est essentiellement une description du système, d’ailleurs reconnue et partagée par les cadres de la Fed, peut bien être qualifiée de cette manière. Franchement… Pourquoi des propos aussi mal fondés ?
49 Quant au fait que les MMTers seraient dans un processus de « conversion », même si l'opposition science/religion est une question passionnante, la science n’étant pas une activité purement rationnelle, car elle est une activité humaine,…
50 … même si la question "comment" de la science n’est sans doute pas incompatible avec la question "pourquoi" de la religion, franchement, comment peux-tu te permettre d’exprimer de telles incongruités ?
C’est étrange tout de même, de la part d'un scientifique.
51 Également, tu me diras si tu considères qu'il est impossible de produire des travaux de qualité, intellectuellement rigoureux, sans être académique. L’exemple de Mosler n’est-il pas suffisamment éloquent ? Et, (en toute modestie…) également le nôtre à mmt-france.org?
52 Quant au SMI, MMT considère que, puisque les économies interagissent déjà avec un système de taux de change flottant, il n’y en a aucun besoin. Les SMIs imposent un tampon monétaire, limitant donc l'espace politique des états, leur capacité à soutenir emploi et croissance.
53 Les threads suivants pourront venir compléter utilement les développements présentés plus haut :
- ma réponse récente David Cayla sur ce qu’il écrit dans son dernier livre sur MMT threadreaderapp.com/thread/1610365…
- ma réponse à l’analyse MMT des PK : threadreaderapp.com/thread/1490675…
54 Pour terminer, je souhaiterais te soumettre 2 questions, que je pose d’une manière récurrente, notamment sur Twitter, sans jamais obtenir la moindre réponse :
(i) Pourquoi les économistes non MMT ne reconnaissent-ils pas les conséquences de la monnaie fiat ?
55 (ii) Pourquoi les économistes non MMT attachent-ils si peu d’importance au régime de taux de change sur la base duquel, au sein de leurs analyses, ils raisonnent ?
56 Voilà Thibault, j’en ai fini.
Tu auras certainement noté que les MMTers savent ne pas éluder les questions et ne pas « attendre que les autres résolvent les problèmes à leur place ». 😀
Et je te remercie à l’avance des suites que tu sauras certainement donner à tout ça.
FIN
Une question récurrente : pourquoi les économistes non #MMT, continuant à raisonner en taux de change fixe, ne reconnaissent-ils pas combien la fin de l'étalon-or en 1971 a été profitable à l'espace de politique économique des Etats? mmt-france.org/2022/06/09/ref… par @wbmosler
Fil⤵️
1 Historiquement, les nations suspendent leur étalon-or en temps de guerre, lorsqu'elles ont besoin que leurs économies fonctionnent au maximum. De toute évidence, l'étalon-or n'est pas propice à une production réelle maximale.
2 La question idéologique est de savoir si la fonction première de la monnaie est d'être un véhicule d'investissement/épargne, ou un outil permettant d'approvisionner l’État et d'optimiser les performances économiques réelles. Dans une économie de marché,...
Ce thread⤵️se veut une synthèse de l’analyse #MMT du niveau des prix et de l'inflation.
Analysant la devise (nationale) comme un monopole public, MMT est seule à pouvoir reconnaître, a priori du changement de la valeur relative des biens, la source du niveau des prix. #LearnMMT
1 La MMT est actuellement la seule école de pensée économique qui, en contraste direct avec les autres écoles de pensée, identifie et modélise spécifiquement à la fois la source du niveau des prix et la dynamique derrière les changements du niveau des prix.
2 L'histoire de la monnaie selon MMT commence par une obligation fiscale coercitive qui crée une demande théorique pour cette devise. Cette demande théorique est la somme des unités de la devise nécessaires pour payer les impôts et financer les désirs d'épargne résiduels.
La #MMT est fondée sur le concept de l'Etat monopoliste de sa devise.
Ce thread a pour objet de présenter comment ce monopole s'exerce, tout en faisant une analogie, à des fins didactiques, avec le monopoliste de l'eau.
Thread⤵️ #LearnMMT
1 La MMT part de l’idée selon laquelle l’État dispose du monopole de la force, qui lui procure l'importante prérogative de taxer dans sa devise et, sur cette base, également de créer sa devise dont il détient le monopole.
2 La taxation dans cette devise rend donc nécessaire pour les agents du secteur privé de se la procurer en se faisant vendeurs de biens et de services. La compréhension que suggère la MMT est donc celle du marché comme un système généralisé d’échange de devises...
L’État doit-il emprunter pour «équilibrer ses comptes» ?
Cette question revient souvent dans les échanges. Et y répondre n’est pas simple. En effet, l’« équilibre des comptes » renvoie à plusieurs acceptions, et dépend donc de ce dont on parle.
Thread⤵️ #MMT#LearnMMT
1 S’agit-il d’équilibrer le budget ? Tout d’abord un rappel : par « équilibre budgétaire », on entend la situation dans laquelle les dépenses publiques seraient égales aux recettes propres de l’État, principalement les impôts.
2 Le déficit public correspond donc à une situation dans laquelle les dépenses publiques sont supérieures aux impôts. Dans l’analyse MMT, le déficit public, dont le cumul avec celui des exercices antérieurs constitue la dette publique,...
@nico_dufrene@dav_cayla@FTusei 1 Voici mes commentaires :
Tout d’abord, je ne peux que me réjouir de vous voir écrire sur MMT.
Je commente la 1ère partie de cette page. Ne disposant pas de ce qui précède, je ne peux qu’imaginer que le point que vous souhaitez développer ici est le fait que, selon vous,…
@nico_dufrene@dav_cayla@FTusei 2 … l’État ne peut dépenser sans emprunter, et donc qu’il doit financer son déficit par de la dette.
Cependant, comme vous l’écrivez, il s’agit de faire face au fait que le compte du trésor à la BC de peut pas être négatif, le Trésor ne pouvant se voir accorder de découvert.
@nico_dufrene@dav_cayla@FTusei 3 En l’occurrence, ce qu’il faut donc bien comprendre, c’est qu’il s’agit d’un problème de trésorerie, qui ne signifie en aucune façon que l’État doit "financer" ses dépenses publiques, hypothèse sur laquelle votre propre vision du fonctionnement du système est assise.