Bonjour @Sante_Gouv
Ce court 🧵 de @FLAHAULT est capital pour éviter de traiter la #pandémie#sarscov2 comme une #épidémie#hivernale. Donc pour, a minima, soigner la #compol.
Ensuite pour faire ↘️ le R0 en cessant d'attendre que les mutations nous soient favorables, il FAUT 1/
s'atteler au dossier de la #qualitédelair, 🔹extérieur - hier ont circulé les incidences de la pollution en santé,
🔹et intérieur - et j'attends toujours des nouvelles de la promesse du candidat @EmmanuelMacron lors du meeting d'entre deux tours de Marseille le 16/04/2022
2/
). Il me semble avoir entre-lu qu'il était important d'évaluer les choses en amont. Et que des études allaient être lancées.
Certaines existent déjà (cf.
par exemple sur l'amélioration de la ventilation qui ↘️ de 80%
3/
le risque d'infection dans les écoles).
Et si tel est le cas, le fonctionnement en mode tunnel :
1️⃣ Une annonce très visible (le plan qualité de l'air intérieur). Ou la promulgation d'un projet de loi (e.g. la loi dite @MichelZumkeller portant création d'une plateforme de
4/
référencement et de prise en charge des #covidlong, toujours sans décret d'application comme l'a souligné, notamment, @mnlienemann dans cette QE au ministre @FrcsBraun (senat.fr/questions/base…).
2️⃣ Une longue phase où les personnes [qui se sentent] concernées par le sujet n'ont
5
plus aucune visibilité sur une éventuelle prise en charge du sujet.
La réponse du Ministre à la députée @LaurenceCristol n'est pas satisfaisante (cf.
).
🔹Parce qu'il n'y a toujours pas de plan d'actions précis porté à connaissance, avec donc responsable
6/
et calendrier prévisionnel (les bases en conduite de projets)
🔹 Parce que les demandes des scientifiques et des chercheurs ne semblent pas entendues
➡️ prendre en considération la réalité des pathogènes et des incidences d'une contamination (du niveau individuel au niveau
7/
La #CROI2023 élargit le champ au-delà du #VIH aux défis actuels de la #santéglobale (#onehealth).
Kevin DeCock y a dressé une liste des regrets sur la façon dont la #pandémie#sarscov2 a été adressée.
Avec une diapositive intitulée #NeverAgain ... COVID Regrets 1/
Voici donc la liste des #erreurs dont il s'agirait maintenant d'apprendre - et mon sentiment est que malheureusement nous sommes (bien) loin de la cible 😔 :
🔹 évaluations prépandémiques (de la #menace)
🔹 reconnaissance tardive de la gravité de la maladie & de la propagation 2/
de personne à personne, (même si ces dernières sont) asymptomatique(s), et aéroportée
🔹tests
🔹masques
🔹(mythe de) l'"immunité collective"
🔹 Équipements de Protection Individuelle
🔹communication
🔹politisation, désinformation
🔹iniquité vaccinale et nationalisme 3/
#covid19 et #gestesprotecteurs : un #preprint 🇦🇺 sur le respect de la distance interpersonnelle à observer met en exergue, suite à étude observationnelle de 153 personnes que la perception personnelle de la distance de 1,5 m à respecter présente une grande variabilité. 1/
Alors que les gens pensent respecter cette distance, ce qui est en moyenne le cas, même si légèrement en deçà, les écarts sont parfois très importants. Les auteurs concluent qu'il faudrait que les consignes des autorités comprennent des mesures permettant de compenser cette 2/
tendance.
🔎 : cette distance de 1,5 m n'est pas suffisante dans toutes les situations et notamment en milieu intérieur sans dispositif de purification de l'air puisque le virus est aérosolisé et aéroporté.
cf. e.g. via futura-sciences.com/sante/actualit…
3/
#covid19 : une nouvelle étude sur les comorbidités est parue avant hier. Elle porte une attention particulière à la causalité et aux biais ⤵️ nature.com/articles/s4159…
Leur influence varie considérablement selon les trois phases de la maladie. Le #covidlong est moins impacté
"Plusieurs mécanismes pathologiques distincts, qui ne sont pas actifs chez tous les patients, déterminent l'évolution de la santé au cours des 3 phases du COVID-19 (de la phase initiale de réplication virale aux lésions pulmonaires inflammatoires & aux séquelles post-aiguës).
2/
Des comorbidités spécifiques (et la multimorbidité globale) peuvent soit exacerber ces mécanismes pathologiques, soit réduire la tolérance du patient aux lésions organiques.
[...] La poursuite de la recherche sur les mécanismes d'interaction entre les maladies et les états
3/
#Coupdecoeur & #coupdegriffes
Papa Plume est comme toujours parfait. Car il part de son expérience (avec @mmaman.plume, Aurore et Swann)et qu'il ose décrire que la vie de parents actifs n'est pas forcément, loin s'en faut, un long chemin tranquille. 1/ m.facebook.com/story.php?stor…
Si plus de personnes osaient dire que la vie n'est ni simple, ni binaire moins de personnes s'érigeraient aussi en gourou - et cela vaut pour tellement d'autres domaines ( au hasard les handicaps, la neurodiversité, la dépression).
Dans ces 3 derniers domaines, les batailles
2/
rangées entre experts sont légions (il est aussi question de se partager un marché juteux et parfois, consciemment ou non, de surfer sur le mal être de personnes perdues) parfois auto-proclamés mais
🔹non concernés - et ça se sent terriblement avec parfois des interventions
3/
#sarscov2 et autres virus & #gestesprotecteurs
La revue Cochrane a manqué de prudence fin janvier en mettant en ligne une méta-revue actualisée qui fait les choix gras de ceux qui ont besoin de croire en l'inutilité du masque.
Malheureusement, ils devraient comme souvent lire 1/
avant de partager.
Seulement 6 études concernent le SARS-CoV-2.
Les limites de l'étude telles qu'exposées par les auteurs qui posent une confiance faible à modérée quant aux conclusions qu'il est possible de tirer & pointent le fait que l'incapacité de la majorité à suivre les 2/
recommandations sur le port du masque ou l'hygiène des mains qui peut avoir affecté le résultat des études, ne sont pas complètes (cf. infra).
Et à lire les conclusions des auteurs, si j'avais été anti-masque je n'aurai évidemment surtout pas souhaité faire voyager cette réf. 3/
#MDO (maladie à déclaration obligatoire) que les médecins ne déclaraient pas et qui faisait de nous, au vu et au su du monde, un état aveugle sur son état sanitaire ? (cf.