Le 24 Février 2022, l'#Ukraine️🇺🇦était elle prête à subir l'invasion?
Dans les cercles de discussions géopolitique j'entend parfois dire que l'Ukraine allait attaquer le Donbass séparatiste, que ses troupes étaient en mode offensive.
Et bien c'est plutôt faux⬇️
1/20
Depuis 2014, l'armée Ukrainienne s'est transformée. Les unités qui ont évacuées la Crimée ont pu se reformer.
Et pendant 8 ans, les différentes divisions (50 à 60% de l'armée) se relayait dans le Donbass pour tenir le front séparatiste.
2/20
Ainsi, les rotations étaient régulièrement organisés, les unités ont souvent séjournées à Popasna, #Avdiivka , ou Marioupol.
Elles ont aussi créés un vaste réseau de fortifications que j'ai cartographié en bleu:
3/20
Quelques semaines avant le 24 février, l'Etat major Ukrainien déplace des unités dans d'autres régions: la 92ème Brigade Mécanisée va s'entrainer chez elle à Tchouhouïv vers #Kharkiv .
La 55ème Brigade d'artillerie s'entraine face à la Crimée.
4/20
Mais globalement, en dehors des rotations habituelles, aucun mouvement Ukrainien.
Pour l'Etat major, l'attaque🇷🇺 se fera dans le #Donbass
L'@OSCE surveille le front, les violations sont plus fréquentes: début février 500 violations par jour, 1 200 le 23 des deux côtés.
5/20
A partir du 21 Février, l'armée Russe entre dans le Donbass séparatiste, l'armée Ukrainienne sait qu'il va y avoir la guerre, et elle se prépare.
Les réservistes sont rappelés, les troupes isolées au Nord de Louhansk se déplacent vers des positions défensives.
6/20
En analysant, les missions des Brigades Ukrainiennes en #OSINT j'ai pu cartographier les positions de celles-ci
Elles sont concentrées le long du Donbass (Marioupol, Avdiivka) quelques une sont chez elles (Zaporijia, Lviv, Ternopil)
Elles sont dans la disposition habituelle.
7/20
Sur ce plan de bataille de @Militarylandnet on voit les 3 groupes Russes, le groupe Ukrainien du Donbass et les unités espacées chez elles.
On remarque que l'Ouest n'a pas de brigades de manœuvres tandis que les systèmes d'artillerie sont répartis partout.
8/20
Les allégations disant que l'Ukraine allait attaquer le Donbass sont purement fausses. C'est une méconnaissance du plan de bataille Ukrainien depuis 2014.
Attaquer sans protéger son flan Nord et Sud aurait été suicidaire.
9/20
Pour justifier la posture défensive de #Kyiv , voici une carte de la stratégie défensive dans le Nord de l'oblast de #Luhansk
Se retirer devant le Donets sur les villes (Noir) pour gagner du temps sur la défense derrière la rivière (abandon du Nord).
10/20
Et lorsque Poutine lance sa guerre sur toute l'Ukraine, l'armée est prise au dépourvu.
Alors elle se concentre sur les points stratégiques: défendre le Donbass, Kiev, Odessa et Kharkiv, éviter l'encerclement.
11/20
Le front Sud s'effondre, les 1ères unités sont à Mykolaev +Odessa et ne peuvent pas défendre Kherson. Les civils et les Marines sauvent Mykolaev et Odessa
L'autre coté s'effondre aussi jusqu'à l'arrivée des unités depuis Zaporijia et Dnipro pour stopper les Russes à Orikhiv
12/20
Au Nord, l'armée Ukrainienne est aussi surprise, Kiev ne tient que grâce à la présence d'une brigade mécanisée à Bila Tserkva, des forces spéciales et les renforts d'artillerie venus de l'Ouest.
13/20
Tchernihiv et Kharkiv sont des exceptions, les deux villes tiennent grâce à la garnison d'une unité (1ère armée blindé) (92ème BM +SOF). Ces deux villes ont probablement sauvées respectivement Kiev et le Donbass.
14/20
Ainsi, les nombreux journalistes et civils fuyant sur les routes croisent des dizaines de convois militaires qui vont vers l'Est: les réservistes et unités mobilisées à la hâte se dépêchent d'aller prendre leurs positions.
Le Nord-Est et le Sud étaient vides de soldats.
15/20
L'armée Ukrainienne n'était pas prête pour la guerre, et l'armée Russe encore moins.
Elle doit son salut aux civils qui ont défendus avec des Brigades de défenses territoriales leurs villes, avant que les unités de métier n'arrivent enfin.
Le Donbass est la seule exception
16/20
Au final le plan Russe était simple: prendre Kiev, atteindre le Dniepr, encercler les Ukrainien du Donbass, couper l'Ukraine de la mer.
17/20
L'armée Ukrainienne n'était pas prête, mais elle a vite mobilisée, et est parvenue à stopper les Russes.
18/20
En conclusion:
L'armée Ukrainienne était prête à repousser une attaque sur le Donbass, ses unités y étaient présente en posture défensive.
Mais elle ne s'attendais pas à une attaque ailleurs.
Sa réaction, ainsi que celle des civils est exemplaire.
19/20
La grande ligne de défense européenne 🇫🇮🇪🇪🇱🇻🇱🇹🇵🇱🇺🇦
Aux frontières russes 🇷🇺 et biélorusses 🇧🇾, plusieurs pays européens s'activent à créer des fortifications.
Mais celles-ci sont-elles véritablement utiles ? Avons nous des images satellites de ces défenses ?
🧵THREAD🧵1/20 ⬇️
Les officiels européens défilent sur une minuscule portion du nouveau système de défense polonais à la frontière de l'oblast russe de Kaliningrad.
Pourtant côté ukrainien, ces défenses peuvent faire rire.
De la Finlande (et même dans une moindre mesure la Norvège), jusqu'à la Pologne, le flanc oriental de l'OTAN et de l'Union Européenne se prépare à une éventuelle invasion russe.
Tous ont décidé la construction de fortifications défensives.
12 soldats pour 5km, incapable de tenir les rivières et lignes de défense, une défense aérienne à l'agonie, l'armée ukrainienne 🇺🇦 serait-elle au bord de la rupture ?
Dernièrement, l'armée ukrainienne subit des revers important, sur le front et à l'arrière.
🧵THREAD🧵1/14 ⬇️
"Sur un tronçon de plus de 5 km, on compte 10, voire 12 combattants. La défense est assurée par des chauffeurs, des artilleurs et des cuisiniers. Mais eux aussi sont « finis ». 25 % du personnel des bataillons est resté"
La pénurie d'hommes devient problématique pour l'armée ukrainienne.
Sur le papier, de nouveaux corps d'armée ont été créés pour regrouper les unités entre-elles, en théorie, 50 000 hommes. En pratique ? Personne ne sait, peut-être seulement la moitié.
En #Somalie 🇸🇴, une guerre civile oubliée continue, entre le groupe terroriste Al Shabab 🏴, l'armée Somalienne et plusieurs régions séparatistes, Somaliland, Puntland et Jubaland.
Plusieurs puissances extérieures sont impliquées dans une guerre sans fin 🇺🇸🇹🇷🇦🇪
🧵THREAD🧵1/16⬇️
En mars 1978, la défaite somalienne lors de la guerre de l'Ogaden contre l'Ethiopie (tentative d'annexer la région ethiopienne de Somali à l'est du pays) fait baisser la popularité du président Barre, un coup d'Etat échoue.
-> Une guerre civile entre rebelles et gouvernement
Durant cette violente guerre civile, les rebelles progressèrent vers une unification, jusqu'à contrôler la majorité du pays, alors même que la région du Somaliland déclarait son indépendance après une sanglante guerre civile de 1981 à 1991.
As we we enter the second part of the 4th year of full scale war in Ukraine, let's analyse what happened for the last 6 months, from the end of Kursk to the progress in Donbass region.
What will happen until 2026 ?
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
As in 2024, Russian summer offensive is gaining momentum.
1,832 km2 were captured, the majority of which was in the south of Donetsk Oblast.
These figures do not include the more than 400 km2 of Russian territory liberated in Kursk by March 2025.
Diplomatic effort :
The arrival of Donald Trump in office in late january did not change anything to the war situation.
Putin is still not willing to negociate a peaceful end of the war and the American and European pressure did not change anything.
L'accord du Zangezur🇦🇲🇦🇿🇹🇷 signé, Moscou🇷🇺 écarté ?
Dans le Caucase du Sud, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Turquie se seraient mis d'accord sur l'ouverture d'un corridor économique entre Turquie et Asie Centrale.
Moscou 🇷🇺 a été écarté du processus.
🧵THREAD🧵1/15 ⬇️
Un moment historique. A Istanbul, le premier ministre Arménien Nikol Pashinian a rendu visite à Recep Tayyip Erdogan, président Turc pour la première fois de l'histoire il y a deux semaines.
Depuis la révolution de velours de 2018, conduisant à l'arrivée au pouvoir de Nikol Pashinian, celui-ci n'a eu de cesse de proposer une nouvelle vision pour l'Arménie, s'éloignant notamment de la Russie.