Le genre de #cherrypicking dont je parlais hier. Le #nucleaire est un levier à considérer dans le cadre de la réduction des émissions de GES dans le monde. Donc @Cyrielle_Chtl pense ce qu’elle veut, mais son tweet dit le contraire de ce que présente ce graphe du #GIEC
Le choix de ne pas utiliser l’un des leviers est lié à une situation locale et c’est aussi un choix politique d’assumer les conséquences en cas de non atteinte des objectifs. Ce qui compte c’est la cohérence de la stratégie et la prise en compte des hypothèses/risques associés
Certains pays comme la Norvège ont une base hydraulique forte, la question du choix du nucléaire est moins sensible que pour l’Allemagne ou la France pour decarboner le mix électrique.
C’est un exemple. Il y en a d’autres. Mais arrêtons de raconter n’importe quoi sur le sujet.
C’est le moment de parler stratégie et nouvelle PPE. Qui devrait d’ailleurs prendre en considération la synthèse du GIEC dans le choix des leviers et des prévisions de déploiement. Parce que le plus important reste l’objectif de réduction des énergies fossiles. Pas du bas carbone
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J'ai vu le nom de Nathalie Gontard dans le titre et j'ai soupiré... blindé de raccourcis sur les #plastiques.
De plus il fait mention d’un matériau qu’elle développe pour l’industrie : « un substitut biodégradable du plastique » qui est… un plastique 🙃🧵 lemonde.fr/sciences/artic…
Quelques exemples :
➡️Les nanoparticules s’accumulent dans nos organismes.
❌la bioaccumulation n’est pas démontrée aujourd'hui. Elle est toujours à l'étude, notamment chez l'homme. Donc non on ne peut pas dire que les nanoplastiques sont bioaccumulables à ce jour.
Je vous invite à lire ce résumé d’un rapport de l’OMS. Vous y retrouverez les articles cités notamment sur la bioaccumulation dans le cas de mollusques. D’autres risques sont évoqués mais pas celui-ci. who.int/publications/i…
Je reçois un e-mail d’une marque de vêtements sur ses actions pour une mode plus durable :
❌ sortir du polyester parce qu’il crée des #microplastiques
✅ développer la viscose parce que c’est biosourcé 🤨
Ce n’est qu’un exemple. Il y a beaucoup de confusions j’ai l’impression
Pour explication, bien que biosourcée la viscose est une matière dérivée de la cellulose. C’est un plastique artificiel. Donc elle ne se dégradera pas dans la nature, notamment parce qu’elle n’est pas utilisée sans traitement. Son comportement dépendra de ces traitements
Notamment parce que, pour qu’un vêtement puisse être durable justement, on évite qu’il se dégrade à chaque lavage par exemple. Ou dans son armoire. Il est donc stabilisé de ce point de vue.
La grande majorité des personnes qui debunks les #fakenews récurrents sur le #nucléaire sont pour qu’il y ait des informations factuelles et pédagogiques transmises au grand public.
Malheureusement je doute que ça puisse se faire aussi simplement 🧵 bfmtv.com/politique/euro…
Parce qu’ils auraient à redire sur les experts choisis, même s’ils sont reconnus (pas forcément médiatiquement) et que même le contenu serait discuté. Pourtant je pense que le grand public est demandeur d’informations de compréhension de ce qu’ils entendent
Rien que leur « master class », on voit bien qu’ils choisissent le panel d’expert pour conforter leurs positions. Ce n’est pas comme cela qu’on s’informe. Ce n’est pas cela qu’on favorise le débat. Ils veulent imposer leur position rien d’autre. Pas mieux que ce qu’ils dénoncent
Pour suivre le sujet de près, je suis d’accord avec ce que disent les experts interviewés dans cette série d’article notamment sur les impacts des #PFAs
J’ai juste du mal avec la manière de présenter le sujet. Il y a des éléments suggérés inutiles. 1/4 lemonde.fr/les-decodeurs/…
A noter que l’@EU_ECHA publie régulièrement sur le sujet, tous les documents et réponses apportées aux différents acteurs sont publiés dans le cadre des évaluations.
Ici le plan d’actions⤵️ 2/4 echa.europa.eu/fr/-/echa-publ…
Le rôle de l’ECHA est d’apporter des éléments techniques notamment d’impacts au regard des usages et possibilité de substitution, mais aussi économiques.
Il aurait été intéressant de préciser cela. La commission utilise ces éléments et y intègre une dose de politique
3/4
On pourrait se dire qu'il suffirait d'utiliser le même matériau sur les parties non séparables. Mais il est difficile de trouver un seul matériau pouvant répondre aux propriétés associées à des sollicitations différentes. Donc une colle réversible est une solution intéressante
La validation en termes de durabilité est aussi à réaliser, avec des sollicitations mécaniques et chimiques. La première question que je me pose est l'accumulation d'énergie thermique au cours de l'usage ou en exposition extérieur. Donc curieuse de voir le résultat.
Après l’intervention de @ChristopheBechu sur @franceinfo sur les économies d'eau et la #sècheresse, #thread sur la question :
➡️Pourquoi ne peut-on pas utiliser les eaux usées issues des lavabos ou de la douche pour des usages domestiques ?
On va donc parler #eaux grises 🧵⤵️
Eaux grises❓
Ce sont les eaux usées domestiques comme celles issues des douches, baignoire, lavabo, etc. Elles sont faiblement polluées (détergents, débris organiques) et ne sont pas traitées.
Elles peuvent aussi venir d’une activité industrielle. Les usages peuvent être côté agriculture, il y a d’ailleurs eu une évolution récente de la règlementation européenne dans le domaine (règlement (UE) 2020/741). Mais je ne vais aborder ici que les usages domestiques.