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đŸ‡«đŸ‡· "La #guerre Ă©conomique transcende totalement la distinction entre le lĂ©gal et l’illĂ©gal"

Retour sur l'audition Ă  huis clos de J. CĂ©lestin-Urbain, chef du SISSE (@Economie_Gouv) devant la commission d’enquĂȘte relative aux ingĂ©rences Ă©trangĂšres (14/03).

THREAD âŹ‡ïž
#souveraineté Image
đŸ‡«đŸ‡· Qu'est-ce que le SISSE ? C'est le service de l’information stratĂ©gique et de la sĂ©curitĂ© Ă©conomiques. Il a pour mission de protĂ©ger les actifs stratĂ©giques de l’économie française contre les menaces Ă©trangĂšres. Il dĂ©pend de la @DGEntreprises du @Economie_Gouv. Image
đŸ‡«đŸ‡· "Nous avons pour mission principale le pilotage de la politique de sĂ©curitĂ© #Ă©conomique de l’État, qui consiste Ă  organiser la protection des actifs stratĂ©giques de l’économie française face aux ingĂ©rences et aux menaces Ă©conomiques Ă©trangĂšres." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· "Le service regroupe 54 agents, qui ne sont pas tous Ă  Paris : nous avons 20 dĂ©lĂ©guĂ©s Ă  l’information stratĂ©gique et Ă  la sĂ©curitĂ© Ă©conomiques (DISSE) dans nos antennes rĂ©gionales placĂ©es auprĂšs du prĂ©fet de rĂ©gion." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· "Pour cibler les actifs stratĂ©giques dont nous devons assurer la protection, nous fonctionnons Ă  partir de trois listes, couvertes par le secret de la #dĂ©fense nationale, qui constituent notre rĂ©fĂ©rentiel." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· 1/ "La 1Ăšre (de 2019), est celle des entreprises stratĂ©giques pour [notre] Ă©conomie. Leur nom et leur nombre sont classifiĂ©s. Ce rĂ©fĂ©rentiel n’existait pas auparavant. [Cette liste est] fondĂ©e sur des critĂšres de sĂ©curitĂ© Ă©conomique et qui dĂ©passe les catĂ©gories existantes."
đŸ‡«đŸ‡· "Notre rĂ©fĂ©rentiel est large et nous permet de couvrir tant des grands groupes que des sous-traitants critiques de certaines filiĂšres stratĂ©giques, ou de PME technologiques et des start-up – nous ne nous contentons pas de surveiller le #CAC40 ou le #SBF120." #SISSE Image
đŸ‡«đŸ‡· "2/ La deuxiĂšme liste concerne les technologies critiques pour l’économie française, Ă  un niveau de granularitĂ© Ă©levĂ©. Elle est classifiĂ©e afin que les puissances Ă©trangĂšres ne sachent pas prĂ©cisĂ©ment quelles technologies nous souhaitons protĂ©ger." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· "Elle nous permet de protĂ©ger par exemple la propriĂ©tĂ© intellectuelle d’une start-up qui ne fait pas partie de la premiĂšre liste mais qui travaille Ă  une technologie stratĂ©gique. Cette approche technologique enrichit perpĂ©tuellement notre champ." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· 3/ "Notre troisiĂšme liste recense les laboratoires publics de recherche Ă©conomiquement sensibles, qui ont longtemps Ă©tĂ© un angle mort de la sĂ©curitĂ© Ă©conomique." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· "Le #SISSE est une vigie interministĂ©rielle qui collecte de nombreuses infos stratĂ©giques issues du renseignement, de nos rĂ©seaux propres, notamment de terrain, et des entreprises, qui nous contactent de maniĂšre confidentielle, parce qu’elles nous font confiance [...]."
đŸ‡«đŸ‡·"Nous caractĂ©risons ces infos et, lorsque nous sommes en prĂ©sence d’une entreprise/laboratoire/technologie stratĂ©giques qui sont face Ă  un acteur Ă©tranger [...] dangereux, cela donne une alerte de sĂ©curitĂ© Ă©conomique. L’objectif [...] fixĂ© est de 100% de rĂ©ponse Ă  ces alertes."
đŸ‡«đŸ‡· "Il fut un temps oĂč des opĂ©s Ă©trangĂšres sur des actifs stratĂ©giques pouvaient ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ©es par les mĂ©dias. DĂ©sormais, la multiplicitĂ© de nos capteurs nous permet non seulement de ne plus ĂȘtre pris en dĂ©faut, mais aussi de communiquer aux autoritĂ©s en temps rĂ©el [...]."
đŸ‡«đŸ‡· "Les statistiques de l’annĂ©e 2021 indiquent une trĂšs forte croissance des dossiers IEF (investissements Ă©trangers en France), dĂ©passant les 300 cas/an. [...] nous observons Ă©galement une trĂšs forte augmentation de la menace Ă©conomique Ă©trangĂšre." #SISSE Image
đŸ‡«đŸ‡· "Aux dĂ©buts de la plateforme #SISSE, en 2020, nous avons dĂ©tectĂ© environ 350 alertes.

Nous en sommes Ă  700 alertes par an en 2022 : certes notre capacitĂ© de dĂ©tection s’est amĂ©liorĂ©e, mais il y a aussi une augmentation brute de la menace."
đŸ‡«đŸ‡· "À un rythme de 60 nouvelles alertes par mois, soit 2 nouvelles par jour, nous devons absolument ĂȘtre capables de traiter tous les flux afin de n’avoir presque aucun stock d’alertes non traitĂ©es." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· "~ 40% des 700 alertes sont de nature capitalistique. Et n’entrent pas toutes dans le champ du contrĂŽle des IEF : plusieurs critĂšres d’éligibilitĂ©, comme la prise de contrĂŽle de l’entreprise, ou une prise de participation d’au moins 25% par des intĂ©rĂȘts Ă©trangers tiers Ă  l’UE.
đŸ‡«đŸ‡· "L’autre grand pĂŽle de menace, qui compte Ă©galement pour 40%, est la captation de propriĂ©tĂ© intellectuelle et d’informations sensibles." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· "Les autres cas constituent un mĂ©lange disparate de difficultĂ©s financiĂšres que connaissent des entreprises stratĂ©giques, de problĂšmes de rĂ©putation (dĂ©sinformation) et de dĂ©linquance commune (vols de propriĂ©tĂ© intellectuelle et des intrusions dans des sites sensibles).
đŸ‡«đŸ‡· "La menace #cyber, que nous identifions comme vecteur dans 8% des cas, est un moyen utilisĂ© Ă  des fins bien prĂ©cises : dĂ©stabiliser l’entreprise, rĂ©cupĂ©rer de l’argent dans le cas de la dĂ©linquance financiĂšre, obtenir des informations sensibles." Image
đŸ‡«đŸ‡· "La menace Ă©conomique Ă©trangĂšre est trĂšs crĂ©ative et couvre un champ extrĂȘmement large.

Il peut s’agir du basculement du capital de start-up stratĂ©giques Ă  l’occasion d’une levĂ©e de fonds : pour elles c’est une chance, pour nous c’est aussi une vulnĂ©rabilitĂ©." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· "Le fait qu’une start-up stratĂ©gique ne trouve aucun financement en France ou en Europe et se tourne vers des fonds Ă©trangers peut avoir d’importantes consĂ©quences." #SISSE #scaleup
đŸ‡«đŸ‡· "Des sous-traitants industriels critiques peuvent Ă©galement se retrouver au tribunal de commerce avec une seule et unique offre de rachat, de la part d’un acteur Ă©tranger problĂ©matique.

Ces cas-là sont des impasses : on sauve soit les emplois, soit la #souveraineté."
đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡šđŸ‡ł "Dans la recherche [...] certains pays asiatiques [comme la #Chine] adoptent la stratĂ©gie du 'saumon sauvage' : ils remontent les chaĂźnes de valeurs, puisqu’ils ont dorĂ©navant du mal Ă  racheter des entreprises françaises du secteur industriel, du fait du contrĂŽle des IEF."
đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡šđŸ‡ł "Un institut public de recherche de pointe en France s’est vu proposer par une entreprise chinoise un financement de 5M€ pour un programme de recherche d’une durĂ©e de trois Ă  cinq ans." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡šđŸ‡łđŸ‡ș🇾 "Concernant la problĂ©matique des lĂ©gislations extraterritoriales, nous observons une intensification du recours Ă  l’arme normative, comme le montrent de nombreux exemples chinois et amĂ©ricains." #SISSE
đŸ‡¶đŸ‡ŠđŸ‡ŠđŸ‡ȘđŸ‡«đŸ‡· "Le #Qatar et les Émirats arabes unis mĂšnent une stratĂ©gie un peu diffĂ©rente : ils exercent un #softpower, investissent dans le sport, mais nous n’avons pas repĂ©rĂ© d’activitĂ© dans les secteurs stratĂ©giques qui nous intĂ©ressent." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡źđŸ‡ł "L'Inde ne reprĂ©sente pas une menace trĂšs significative en matiĂšre de sĂ©curitĂ© Ă©conomique. Mais son dĂ©collage Ă©conomique, notamment dans les filiĂšres trĂšs technologiques, est encore largement devant nous ; il n’est donc pas impossible que la situation change." #SudGlobal Image
đŸ‡«đŸ‡· "Les investisseurs Ă©trangers susceptibles de poser un problĂšme agissent toujours dans des Ă©cosystĂšmes stratĂ©giques, en suivant une stratĂ©gie de puissance et en adoptant un comportement atypique par rapport aux acteurs de marchĂ© classiques, qui correspondent au modĂšle đŸ‡ȘđŸ‡ș."
đŸ‡«đŸ‡· "La notion de #souverainetĂ© entendue au sens large Ă©tant absente des traitĂ©s europĂ©ens, nous ne disposons pas d’une base lĂ©gale trĂšs Ă©tendue pour aller bien loin dans le domaine de la sĂ©curitĂ© Ă©conomique." #SISSE
đŸ‡ȘđŸ‡ș "L’exĂ© europĂ©en a opĂ©rĂ© une sorte d’aggiornamento intellectuel : il a compris qu’il serait politiquement trĂšs compliquĂ© d’embĂȘter un État membre au motif que ce dernier mĂšnerait une politique de souverainetĂ© assez agressive dĂšs lors que ses intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes Ă©taient menacĂ©s."
đŸ‡ȘđŸ‡ș "La construction #Ă©conomique europĂ©enne s’est rĂ©alisĂ©e sans prendre en compte la notion de #souverainetĂ©. Cette derniĂšre a Ă©tĂ© laissĂ©e aux États membres et considĂ©rĂ©e, en quelque sorte, comme une exception, une dĂ©rogation aux traitĂ©s." #SISSE
đŸ‡ȘđŸ‡ș "Si un groupe originaire d’un État membre de l’UE rachĂšte 30% d’une entreprise stratĂ©gique đŸ‡«đŸ‡· sans en prendre le contrĂŽle, cette opĂ©ration ne sera pas soumise au contrĂŽle IEF. En revanche, si l’investisseur est une entreprise 🇹🇳, le rachat fera l’objet d’un contrĂŽle IEF."
đŸ‡«đŸ‡· "Nous CRAIGNIONS que de NOMBREUX États Ă©trangers, profitent de l’effet d’aubaine que reprĂ©sentait l’AFFAIBLISSEMENT du tissu Ă©conomique français pour RACHETER des entreprises stratĂ©giques." #SISSE Image
đŸ‡«đŸ‡· "Un critĂšre a Ă©tĂ© ajoutĂ© dans le dĂ©cret IEF parmi les motifs de refus d’une opĂ©ration : l’existence d’un lien avĂ©rĂ© entre l’investisseur et un État tiers [qui] permet de rattraper des investisseurs qui [...] servent les intĂ©rĂȘts de puissances Ă©trangĂšres." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· "On retrouve Ă©galement ce critĂšre trĂšs puissant d’#ingĂ©rence Ă©trangĂšre dans la loi visant Ă  prĂ©server les intĂ©rĂȘts de la dĂ©fense et de la sĂ©curitĂ© nationale de la France dans le cadre de l’exploitation des rĂ©seaux de tĂ©lĂ©communications mobiles, dite 'loi #5G'." #SISSE
đŸ‘ïž "La difficultĂ©, dans notre politique de sĂ©curitĂ© Ă©conomique, c’est que nous nous trouvons perpĂ©tuellement dans une zone grise.

La guerre Ă©conomique transcende totalement la distinction entre le lĂ©gal et l’illĂ©gal, car 'ingĂ©rence' n’est pas synonyme d’'illĂ©galitĂ©'." #SISSE
đŸ‘ïž Lors d'une opĂ©ration, "nous regardons qui se cache derriĂšre le fonds d’investissement, quels sont les fonds investis, qui est le bĂ©nĂ©ficiaire ultime et s’il a des liens avec des États Ă©trangers. [...] nous Ă©tablissons une cartographie des risques autour de cet acteur." #SISSE Image
đŸ‡«đŸ‡· "Lorsque l’opĂ©ration entre dans le champ du contrĂŽle, le ministre a 3 possibilitĂ©s.

1/ Si les risques sont bĂ©nins, il peut l’autoriser sans condition." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· "2/ S’ils ne le sont pas, il peut l’autoriser avec conditions : il s’agit d’introduire un certain nombre de garde-fous quant au maintien des activitĂ©s industrielles sensibles en France ou Ă  la protection de la propriĂ©tĂ© intellectuelle." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· "3/ La 3e option est plus rare mais tout Ă  fait rĂ©elle, bien que nous ne communiquions pas sur ce genre de dĂ©cision : il s’agit du refus de l’opĂ©ration.

Cette option est trÚs encadrée par le droit positif.

Une opĂ©ration ne peut pas ĂȘtre refusĂ©e de maniĂšre arbitraire."
đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡šđŸ‡ł "La #Chine constitue assurĂ©ment une menace : elle cumule plusieurs critĂšres d’alerte et a une stratĂ©gie de puissance et de leadership Ă  laquelle l’ensemble du fonctionnement de l’économie chinoise – entreprises, mais aussi citoyens – est subordonnĂ©." #SISSE (@AntoineBondaz) Image
đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡šđŸ‡ł "AprĂšs le temps du rachat d’entreprises industrielles françaises, contre lequel nous nous sommes prĂ©munis, la menace s’est reportĂ©e vers le monde de la #recherche, traditionnellement moins rĂ©gulĂ©, oĂč il est possible de dĂ©ployer une stratĂ©gie #lowcost..." #Chine
đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡šđŸ‡ł Comme "...installer un chercheur, financer un thĂ©sard, conclure un accord-cadre de partenariat, ce qui ne coĂ»te pas trĂšs cher
 – afin d’accĂ©der Ă  des technologies sans investir beaucoup." #Chine
đŸ‡«đŸ‡· "Il existe d’autres types de menaces, plus subtiles, qui ne viennent pas forcĂ©ment de la #Chine : des menaces systĂ©miques liĂ©es Ă  la domination qu’exercent certaines puissances sur le systĂšme financier."
đŸ‡«đŸ‡· "Des fonds d’investissement tout Ă  fait rĂ©guliers et pas spĂ©cialement prĂ©dateurs, disposent de sommes considĂ©rables Ă  investir en Europe. Ils font le constat que les entreprises, US notamment, sont parfois survalorisĂ©es, quand les entreprises europĂ©ennes sont sous-valorisĂ©es."
đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡ș🇾 Ces fonds "investissent donc des sommes importantes dans des start-up ou des PME technologiques. Pendant longtemps, cela a Ă©tĂ© considĂ©rĂ© comme ressortant du libre fonctionnement du marchĂ©.

Nous opérons désormais une surveillance du point de vue de la sécurité économique."
đŸ‡«đŸ‡· Pour ce faire, "nous disposons de plusieurs outils : les informations du renseignement, nos indics sur le terrain (les DISSE), qui sont suffisamment au contact des start-up et des labos pour anticiper les besoins de financement, et les entreprises elles-mĂȘmes." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· "Nous les invitons de plus en plus Ă  nous confier des secrets, que nous sommes outillĂ©s pour protĂ©ger.

Plus elles viendront nous voir, plus nous pourrons anticiper les alertes." #SISSE #souveraineté
đŸ‡«đŸ‡· "Lorsqu’un dossier arrive sur le bureau du ministre de l’économie @BrunoLeMaire dans le cadre du contrĂŽle capitalistique des IEF, nous n’avons plus que 30 puis 45 jours pour rĂ©agir, ce qui est trĂšs peu pour trouver des alternatives de financement françaises." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· "On voit bien que la #dĂ©sindustrialisation n’a pas favorisĂ© la politique de sĂ©curitĂ© Ă©conomique, et qu’inversement la politique de #rĂ©industrialisation du Gouvernement renforcera notre bouclier de protection." #SISSE (@NicolasDufourcq)
đŸ‡«đŸ‡· "Notre objectif est de prĂ©venir les transferts de techno et d’ĂȘtre sĂ»rs que le partenariat est vraiment Ă©quilibrĂ©. Le mythe illusoire du gagnant-gagnant a longtemps prĂ©valu, mais il a maintenant Ă©tĂ© remplacĂ© par le donnant-donnant, qui ne fonctionne que s’il y a rĂ©ciprocitĂ©."
đŸ‡«đŸ‡· Si un acteur "veut passer de 5% Ă  26% du capital d’une entreprise considĂ©rĂ©e comme stratĂ©gique, nous pouvons le contraindre Ă  solliciter l’autorisation du ministre de l’économie avant le rachat." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· Si l’investisseur reste sous les critĂšres, nous ne pouvons pas intervenir. La stratĂ©gie de certains investisseurs consiste Ă  se maintenir Ă  9,99 % du capital de sociĂ©tĂ©s cotĂ©es : dans ce cas, nous ne pouvons rien faire, si ce n’est essayer d’exercer une influence informelle."
đŸ‡«đŸ‡· "Il est possible de considĂ©rer que l’emprise Ă©conomique de certains acteurs Ă©trangers, qui dĂ©tiennent une partie du capital des entreprises françaises, constitue un risque de souverainetĂ©. DĂšs lors, nous pourrions Ă©galement envisager qu’ils se retirent." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· "C’est peu probable, car il s’agit souvent d’investisseurs financiers : leur objectif est de faire de l’argent ; ils suivent des cycles d’investissement de 7 ou 8 ans et s’intĂ©ressent principalement Ă  leur rĂ©sultat net." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡ș🇾 "Je ne crois pas Ă  un mouvement coordonnĂ© ou Ă  une panique des fonds d’investissement anglo-saxons qui se retireraient tous au mĂȘme moment pour faire tomber l’économie française : cela n’aurait pas de sens." #SISSE
đŸ‡«đŸ‡· "En matiĂšre de #souverainetĂ©, l’État est INTRANSIGEANT.

Lorsque la préservation de la souveraineté est compatible avec une ouverture de capital, nous posons un certain nombre de conditions." #SISSE
Fin du thread sur le #SISSE qui gagne Ă  ĂȘtre connu.

Merci de l'avoir suivi 👍
#souveraineté

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