Depuis la fin de la 2e guerre mondiale, il s'est établi entre la #Russie et l'occident un étrange rapport hiérarchique. Il y avait l'#URSS qui faisait "Bouh!" et les #USA qui tremblaient. Après la chute du mur de Berlin, on espérait que tout changerait. Il y eut cette ouverture.
#Poutine ne l'a pas entendu comme on l'espérait. Il voulait bien une ouverture, surtout économique, à condition de restaurer une hiérarchie de domination sur l'#Europe. Il envahit l'#Ukraine, brandit sans cesse ses armes nucléaire et fait "Bouh!" en espérant nous faire trembler.
Je ne comprends pas ces "lignes rouges" stupides qui handicapent lourdement la défense de l'#Ukraine. Pour la 1ere fois au monde un pays envahi se voit contraint de respecter des règles qui ne le sont pas par son adversaire alors que ce dernier est même coupable de génocide!
Jamais les #USA ou l'#Europe n'osent menacer clairement la #Russie de vitrification nucléaire si cette dernière lançait sur l'#Ukraine la moindre bombinette "tactique". Trembler nous laisse dans une paralysie de soumission et c'est le crédo des militaires sur les plateaux télé.
Il peut même y avoir une gradation dans la menace: Le moindre geste de #Poutine qui se tend vers son arsenal nucléaire devrait immédiatement être assorti d'une réponse massive sur la flotte Russe, ses arsenaux et son commandement. L'#OTAN devrait en prévenir fermement la #Russie.
Sans fermeté vis à vis de la #Russie qui devrait se traduire par des mises en garde officielles nous accepterons de continuer à trembler, tel des vassaux de #Poutine. Il n'y a pas de "ligne rouge" qui tienne, surtout lorsqu'elles sont établies unilatéralement par le #Kremlin
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Quand tu sais que entre aides directes et incitations fiscales, le secteur du cinéma Français reçoit chaque année +- 500 millions d'euros, +l'apport des chaînes publiques et les largesses du régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle: la colère change de camp
Après 15 ans de galères diverses et variées comme la crise de 2008, le #COVID19, ses 200 milliards d'aides et la guerre en #Ukraine, tu entends une réalisatrice palmée et endimanchée lancer ses plaintes obscènes devant le micro du monde entier, tu te dis que maintenant ça suffit!
Il faut être bien calibrée pour, comme la ministre de la culture, entendre autant d'inepties et d'insultes qui font désormais les gorges chaudes de tout l'aréopage de la @FranceInsoumise. Est-ce que le monde culturel Français, biberonné aux subventions, devient fou?
#Decivilisation : Il y a en chacun de nous un être animal qui se met en mode attaque ou défense dès lors qu'un danger réel ou supposé nous menace. Nous sommes aussi programmés pour nous mettre en alerte quand un être vivant s'approche et qu'il est différent.
La civilisation est l'ensemble des codes lentement élaborés, couche par couche, pour nous rendre moins craintifs, plus socialisé, en un mot, plus humains. Ce façonnement est fatalement artificiel, volatile et sa disparition est la conséquence de facteurs multiples.
Laborit nous l'a montré, il ne faut pas grand chose pour que la civilisation disparaisse couche par couche et revenir à notre cerveau "archaïque". Ce biologiste Français a prouvé que le stress, lorsqu'on ne peut ni le fuir, ni l'affronter, créé une violence aveugle, indomptable.
Le peuple Russe, sous emprise, est un peuple ravagé par la peur entretenue par ses dirigeants depuis plus d'un siècle. Pour quelques roubles il s'en est remis à #Poutine de la même manière que, les yeux fermés, il s'en remettait à #Staline quelles que soient les circonstances.
Dans l'ouest #Russe, on vit comme en #Europe sous un flot de pétro-dollars, mais sur le reste de ce pays immense, il n'en va pas de même. Les régions y sont sous-équipées et soumises au pouvoir central, dictatorial. C'est là qu'on ramasse les jeunes gens pauvres pour la guerre.
Le #Kremlin a gardé ses habitudes Staliniennes faites de bravades imbéciles et de rodomontades. Ses dirigeants exposent des médailles factices qui couvrent la totalité de leurs vestes criardes. Peut-on accepter que @JLMelenchon et @MarineLepenFN, admiratifs, suivent l'exemple?
Les partis politiques, surtout aux #extrêmes pratiquent l'enfumage qui est devenu une arme directement importée de #Russie. Les faits sont arrangés, tronqués. Les vidéos sont caviardées ce qui laisse les citoyens paralysés lorsqu'il doit prendre des décisions.
Le pompon de l'enfumage est sans aucun doute l'#ExtremeDroite qui a manipulé au début les #GiletsJaunes puis les #AntivaxCovid. Largement représentés sur @CNEWS ils ont colporté et colportent encore des #Infox mémorables. Ils sont présents dans les attaques des élus et des maires
L'#ExtremeGauche est + sournoise. Elle pratique systématiquement l'inversion accusatoire en anticipant toute accusation reçue par une accusation préventive de même nature. Voulant sans cesse montrer leurs "mains propres" ils prennent chaque délit dénoncé en boomerang pathétique.
Le réchauffement climatique est désormais acté par une très grande majorité de la population. S’agissant des solutions, l'obstacle majeur est l'acceptabilité de la population, c'est donc le seul obstacle à franchir et rien d'autre.
En ce sens, @CamilleEtienne_ , comme d'autres, font fausse route et leur activisme d'#ExtremeGauche, volontairement déclinistes, ressemble plus à des prêcheur d’apocalypse juchés sur un tabouret, juste pour vendre leur livre. Ils sont totalement contre-productifs par la peur.
Par conséquent, si l'on veut que toute la population se sente embarquée dans un défi aussi important qu'une guerre, il faut impérativement donner des pistes, démontrer que la technologie dispose actuellement des outils appropriés et convaincre qu'il faille les mettre en œuvre.
Juridiquement, les peines infligées aux actes violents sont proportionnelles et contextualisées, moralement non. Les #Extremes ont parfaitement compris le principe et en abusent. Pour autant, la société peut-elle accepter plus longtemps le "tout conflictualiser" de @JLMelenchon?
Il y a un continuum entre l'hystérie de ceux qui brulent l'effigie du #PR ou qui sèment le chaos à l'assemblée Nationale et ceux qui lancent des coktails molotov sur la police, tabassent le neveu de @EmmanuelMacron et mettent le feu au domicile d'un maire.
L'histoire fait l'inventaire de tous les massacres et même les génocides qui n'ont pu se faire que sur nos aveuglements et notre coupable léthargie. C'est bien au tout début qu'il faut agir. Alors, quand les deux #Extremes refusent de condamner l'#Holodomor, il faut réagir!