Profile picture
Chloé Woitier ☕ @W_Chloe
, 13 tweets, 3 min read Read on Twitter
On connaît Pompéi ou Herculanum. Il y a pourtant eu une autre catastrophe volcanique majeure qui a rayé de la carte une ville.
Ça s'est passé en France, en Martinique.
Pas durant l'Antiquité, non. En 1902. Il y a à peine plus d'un siècle mais cela est pourtant méconnu de beaucoup
Le 8 mai 1902, vers 8 heures du matin, la Montagne Pelée explose. Une nuée ardente déferle en quelques secondes sur la ville de Saint-Pierre. 28.000 habitants meurent en 5 minutes, brûlés, asphyxiés, pulvérisés.
28.000 personnes ! Il n'y aura qu'un survivant, Cyparis, prisonnier à l'isolement dont la cellule l'aura protégé (sur la droite de la photo). D'autres sources évoquent un cordonnier réfugié dans son sous-sol.
Pour se rendre compte de l'ampleur de la catastrophe, Saint-Pierre fut durant le 18e et 19e siècle LA grande ville de la Martinique, où se concentre le pouvoir économique. On la surnommait "Le Petit Paris des Antilles".
En visitant la ville aujourd'hui, on peut voir des traces de ce faste d'antan, comme la présence d'un théâtre, réplique miniature de celui de Bordeaux. Les escaliers sont intacts
De fin avril à début mai 1902, la Montagne Pelée donnait de très nets signes d'activité intense. Les derniers jours de la ville était presque apocalyptiques, a lire les témoignages des habitants ayant fui à temps xaviersoleil.free.fr/genealogie/tem…
Des centaines de personnes ont pris le bateau pour Fort de France et ont eu la vie sauve. D'autres pensaient se protéger en allant dans les hauteurs et sont morts. La grande majorité des habitants n'ont pas bougé de chez eux.
Certaines sources évoquent des intérêts politiques (2e tour serré d'une élection qu'on ne voulait pas reporter), d'autres une confiance dans la sûreté de la ville couplé à l'habitude des catastrophes naturelles. Enfin et surtout, une grande méconnaissance de la volcanologie.
En quelques minutes, Saint Pierre n'est plus. Il faudra attendre 1923 pour que le territoire redevienne une commune. Aujourd'hui la ville compte moins de 5000 habitants.
Se promener dans Saint-Pierre est étrange. La ville est là, mais elle ne semble pas oublier la catastrophe. L'ambiance est lourde, les rues silencieuses. Les ruines sont présentes, incorporées dans la ville. Ce ne sont pas des attractions touristiques.
Et au loin, la Montagne Pelee (dans les nuages sur la photo) plane comme une menace. Le site est pourtant très surveillé.
- Pourquoi ne connait-on pas cette catastrophe en métropole ?
- Pourquoi le cinéma et la littérature ne se sont pas emparés de ces événements ?
Je nuance : Pourquoi ne connait-on *pas plus que ca* cette catastrophe ? Visiblement c'est évoqué en 6e lors de l'étude des volcans en géographie. Mais ce n'est étrangement pas entré comme un événement incontournable de l'histoire française.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Chloé Woitier ☕
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!