cc @Jonhattan_V
2 mots de contexte : j’ignore qui est l’auteur du document dont on va parler et mon idée n’est pas le moins du monde de dénigrer les ressources du @reseau_canope. Qui est un très bel et très précieux outil (d’habitude).
Traitement à égalité des 2 « théories » afin qu’à l’issue du « débat », le spectateur puisse se faire son opinion.
Ces questionnements binaires ont le mérite d’être accessibles à ts et de susciter l’intérêt pq’on réveille à coup de pensée critique l’histoire à papa.
A moins de considérer que le discours historique relève de l’opinion, et non de la science.
1er onglet : la controverse
1 : On commence par une citation des années 1950 d’un ponte de l’histoire romaine qui indique qu’Alésia=Alise est « partout admise sans discussion ».
...
Plus rien n’a de sens, plus rien ne va.
- propagande
- jurassienne
- forcenée
[On en parlera une autre fois si vous voulez]
1 : l'auteur nous prévient que les fouilles de Napoléon III à Alésia (Alise, donc) sont contestées depuis longtemps, même si les recherches archéologiques plus récentes se poursuivent.
C'est comme le
Une Alisia où s'est tenu en 52 av JC un affrontement avec des Gaulois (ceux qui ont répondu à l'appel de Totor), des Romains, des Germains, etc, etc. mais qui n'est pas Alésia.
[sans doute la page qui m'a le plus énervé]
Il s’agit d’un tableau montrant sur quels points le site d’Alésia/Alise ne correspond pas à la description césarienne d’Alésia. Démarche intéressante. Sauf que... Sauf que...
La mère des arguments anti-Alise : le site officiel n’a aucune espèce d’écho avec la description que César en donne (bullshit, once again).
« César affronte les Gaulois chez les « Séquanes » ». Cette affirmation est présentée comme une citation scientifique du texte de César. Retournons donc au texte tout de même au cas où…
César lui ne nous dit rien sur la taille de l’oppidum.
On ne vous dit pas en revanche qu’un oppidum de 97 ha comme celui d’Alésia (Alise) est plutôt dans les grands oppida alors qu'en face...
Commentaire de l’auteur : les cours d’eau ne lèchent pas du tout la colline à Alise.
Moi : (grande inspiration)
Il en déduit que c’est n’importe quoi.
J’en déduis qu’une fois encore Alise et César, ça colle.
Non mais allo quoi, tu ne vois pas les hauteurs qui entourent le mont Auxois ?!
Par exemple quand on est à l’est de l’oppidum (Croix St Charles), là où Totor avait installé son camp, juste en face du camp de César, situé sur la montagne de Flavigny.
Essaie donc en ouvrant les yeux ⬇️
Quant à Chaux, « nombreuses », « hauteur remarquable », on ne croule pas sous la précision scientifique. Du coup, voici une photo pour vs donner une idée :
Courage, on avance et, même, on arrive.
Merci pour ce « malgré tout » qui sous-entend que les élucubrations d’amateurs auraient pu impliquer un moratoire sur les recherches.
Nb de ces sites sont d’interminables « argumentaires » anti-Alise qui vous expliquent qu’aucune preuve prise isolément ne vaut donc que la somme de l’ensemble ne vaut rien.
Mais ce n'est pas tout, il reste encore une petite puterie-anti-Alise finale : l'illustration.
Mais deux ouvrages cités pour la seule Danielle Porte, spécialiste de langue latine, d’Ovide et d’opéra italien…
Quant à la sitographie, elle est très orientée Chaux des Crotenay.
Pourquoi cet acharnement autour de la localisation d’Alésia, et pas de Pompéi ? (désolé, Pompéi, si je leur ai donné une idée)
reseau-canope.fr/tdc/tous-les-n…
Vidéo bien menée, claire et sans la moindre allusion aux zozos des Crotenay.