Profile picture
Fabrice Arfi @fabricearfi
, 15 tweets, 3 min read Read on Twitter
Puisqu'il est — et c'est bien normal avec le procès en appel — de nouveau question de l'affaire Cahuzac, j'aimerais revenir sur un épisode largement oublié de ce dossier, qui fut des plus embarrassants pour le gouvernement au-delà du seul cas de M. Cahuzac. [Petit thread]
J'ai l'ai un peu raconté hier à l'occasion d'un entretien avec @brutofficiel.
Les faits. Alors que la justice avait ouvert une enquête sur les révélations de Mediapart, le gouvernement auquel appartenait M. Cahuzac a diligenté secrètement, dans le dos de la justice et des policiers, sa propre enquête parallèle.
Il s'est agi pour ledit gouvernement, composé d'amis politiques et d'amis tout court, de M. Cahuzac d'envoyer des questions à l'administration suisse sur son compte suisse. Les questions étaient mauvaises, les réponses guère meilleures: Cahuzac n'a pas de compte en Suisse.
Cela avait donné lieu à un tonitruant papier dans Le Journal du Dimanche. lejdd.fr/Societe/Actual…
Si le gouvernement avait malencontreusement omis de prévenir le parquet et la police de son enquête parallèle, il ne s'est pas privé en revanche de transmettre à l'autorité judiciaire la réponse des Suisses, favorable à M. Cahuzac.
C'est là que, d'un point de vue judiciaire, toute l'affaire Cahuzac s'est jouée. Imaginez que le procureur Molins, qui est statutairement soumis au pouvoir exécutif, accepte de prendre pour argent comptant la démarche du gouvernement. Fin de l'histoire. Affaire classée.
Heureusement pour la vérité, M. Molins ne s'est pas laissé avoir. Et il n'a pas caché, dans des termes toujours très diplomatiques, sa stupeur lors de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac. En voici quelques extraits.
Et.
Et encore.
Mais aussi.
Puis.
Pierre Moscovici, ministre de l'Économie sous l'autorité du quel cette enquête parallèle a été diligentée, ira jusqu'à déclarer le 7 février 2013 au micro de France Inter: «Je n’avais pas de doute sur le résultat que pouvait engendrer cette procédure.»
Que croyez-vous que cela ait eu comme conséquence ? Aucune. M. Moscovici est aujourd'hui commissaire européen.
Il a beaucoup été dit par le pouvoir d'alors que l'affaire Cahuzac a été la faute d'un homme. J'ai la faiblesse de penser, à la lumière de ce seul épisode, que ce fut un peu plus compliqué que cela. Bonne journée à tous.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Fabrice Arfi
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!