(1) L'indépendance d'un pays, de tout temps, n'a jamais été offerte. Ce sont les citoyens qui la prennent. C'est tout à l'honneur des catalans de vouloir le faire démocratiquement et sans violence. Mais face à un Etat comme l'Espagne qui ne recule devant rien, quelle solution?
(2) Si l'Europe l'avait souhaité, elle aurait servi de médiateur: encadrant le référendum ou essayant de trouver un compromis. Elle a préféré soutenir un Etat repressif et corrompu, cela lui reviendra comme un boomerang.
(3) L'Espagne a l'apparence d'une démocratie mais son chemin est long avant d'en être une. Juan Carlos a demandé pardon aux juifs et aux musulmans expulsés en 1492. Jamais aux victimes du coup d'Etat franquiste de 1936, malgré 1,5 millions de victimes, d'exilés ou d'exécutés.
(3) Le franquisme est toujours vénèré par une partie de la population en Espagne . Pire, les responsables ou leurs héritiers sont toujours au pouvoir. L'Europe craint la remontée du fascisme mais ferme les yeux sur l'Espagne. Notamment la manipulation du TC en faveur du PP.
(4) Vis a vis de la Catalogne, la loi est bafouée depuis 2010 avec la révision, a posteriori, du statut d'Autonomie par le TC. C'est ainsi que cela se passe. À chaque question politique le PP et ses alliés passe par une voie juridique toute acquise par construction. Démocratie?
(5) Impossible de gérer quoi que ce soit depuis la Généralité. Les lois catalanes sont retoquées à Madrid. La Montcloa se comporte comme une puissance coloniale en Catalogne. On a vu le Roi au Mondial du Mobile sous entendre qu'il pourrait quitter Barcelone.
(6) Le dernier épisode de l'anomalie Espagnole vient de se dérouler sous les yeux d'une Europe muette: les élections du 21-D. Malgré le climat d'exception, le manque de moyens, des candidats en prison et en exil, les partis independantistes ont gagné une majorité parlementaire.
(7) Depuis Madrid menace et déforme la loi pour empêcher le seul candidat à la présidence d'être nommé, puis pour empêcher empêcher les votes des élus en exil, etc... entre temps la répression continue contre les indépendantistes avec une volonté de les criminaliser.
(8)Alors comment ne pas comprendre et appuyer le désir des catalans d'une Republique qui serait, pour reprendre les termes du Président Puigdemont, le "Danemark du sud"? L'Europe perdrait un peu de PIB Espagnol, mais gagnerait beaucoup en standard démocratique avec la Catalogne
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to MariLefevreFonollosa🎗
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!