Discover and read the best of Twitter Threads about #corse

Most recents (10)

Après différentes analyses et vérifications, l’épisode orageux qui a notamment endeuillé la #Corse ce 18/08/2022, peut être qualifié de "derecho". Il figure d’ores et déjà comme l’un des événements météorologique les plus marquants qu’ait connu l’Europe dans l’histoire moderne 🧵 Image
Ce phénomène météorologique est plutôt rare en 🇪🇺. Il se classe dans la catégorie des systèmes convectifs de méso-échelle. Les critères qui définissent un #derecho sont précis et très restrictifs. C’est pourquoi seuls quelques derechos sont enregistrés chaque année dans le monde.
Le MCS répond à ces critères :
- Rafales convectives ≥ à 90 km/h
- Au moins 3 rafales ≥ à 120 km/h mesurées ou expertisées sur la base de dégâts au sein de la zone couverte par l'épisode (ces 3 rafales doivent être séparées d'au moins 64 km les unes des autres)[…]
Read 13 tweets
Puisque @MeteoFrance est mise en cause, sans doute est-ce le bon moment pour rappeler que le contrat budgétaire 2018-2022 mis en oeuvre lors du 1er quinquennat d'@EmmanuelMacron prévoyait qu'il y soit supprimé l'équivalent de 475 emplois à temps plein.

#Corse #Orages
Sur la période 2012-2021, c'est une baisse de 23 % du plafond d'emplois de Météo-France qui a été exigée des gouvernements successifs.

source : ce rapport d'information sénatorial senat.fr/rap/r20-840/r2…
Sans doute est-ce aussi le bon moment pour rappeler que les effectifs de @meteofrance ne sont pas les seuls à être systématiquement réduits par les gouvernements successifs : le cas aussi pour Ademe, OFB, ONF, etc.

(figure piqué au @hc_climat)
Read 4 tweets
Maintenant que l'épisode est terminé en #Corse, il faut qu'on parle de la vigilance météorologique #orages de @meteofrance.

Ce n'est pas pour tirer sur l'ambulance mais c'est honteux. (1/?)
Contextualisons, la prévision est très difficile ces derniers jours ce qui explique en partie les derniers couacs.

cf. la vigilance le long de la Manche ou la vigilance du centre-est tardive. (2/?)
Les orages baignent dans un environnement très instable et humide mais pas toujours bien organisé. De ce fait, on peut subir des effets graves mais avec une localisation incertaine, presque aléatoire.
Voir animation des précipitations entre hier et aujourd'hui. (3/?)
Read 20 tweets
De violents #orages abordent la #Corse par l'Ouest. @meteofrance avait maintenu l'ile en #vigilanceJaune considérant que le système orageux ne toucherait la côte Ouest et Nord que marginalement. Avec 151 km/h à #Ajaccio - Parata, c'est une vraie #tempete qui va traverser l'ile! Image
@meteofrance 158 km/h à La Parata, 131 km/h à #Ajaccio Campo dell'Oro. Danger!
202 km/h !!! à Marignana #Corse @VISOV1
Read 12 tweets
Vous habitez dans les Alpes ou en #Corse ? Vous y êtes peut-être en vacances ?
Savez-vous qu’au tournant 1950-1960, la France a envisagé d’y réaliser des essais nucléaires ?

Thread : La recherche de sites d’essais nucléaires en France métropolitaine.

#nucléaire

🧵⤵️
1/ En 1957, la France porte son choix sur l’Algérie et le site de Reggane pour expérimenter sa première bombe nucléaire, Gerboise Bleue qui explose en février 1960. J’avais réalisé un thread sur cette histoire :
2/ Mais, parallèlement à la construction du site de Reggane, la France cherche un nouveau site pour réaliser des essais dans un contexte d’incertitudes sur l’évolution du conflit en Algérie et une pression internationale pour l’abandon des essais atmosphériques.
Read 26 tweets
#Incendie sur le massif de Tenda. #corse
Il s'est développé très rapidement malgré la quasi absence de vent. Tout est tellement sec...
36°C. En vert sur la carte météo. Apparemment c'est pas assez chaud...
Pyrocumulus en formation.
Je serais presque pas étonné que ce truc finisse par donner quelques éclairs, vu la vitesse à laquelle ça grimpe
Read 7 tweets
❄️ #Enneigement🗻
Après une fin sept. et mois d’oct. arrosés, conditions anticycloniques prédominent sur massifs depuis fin octobre. Quelques perturbations sur Alpes mais quantités de neige globalement modestes, le + souvent seulement>2300/2500 m.

Point complet⬇️

📸@infoclimat
➡️ #Alpes :

✅Versants nord, il faut souvent monter jusque vers 2300m pour commencer à trouver de la neige ; moins haut toutefois dans nord et centre Savoie, vers 2000m, et surtout en Haute-Savoie, dès 1700 m ; plus haut en revanche Alpes-Maritimes, 2700 m.
✅Dans les versants sud, on ne trouve la neige qu’à partir d’une altitude s’échelonnant entre 2400 et plus de 3000 m en allant de la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes.
Read 7 tweets
[THREAD] Extension du #CouvreFeu : les arrêtés préfectoraux commencent à tomber ⤵️
L’arrêté du @prefet59 portant extension du #CouvreFeu à l'ensemble du département du #Nord #Lille #COVID19 nord.gouv.fr/content/downlo…
L’arrêté du @prefet38 instaurant le #CouvreFeu dans tout le département de l’#Isere. Seule la métropole de #Grenoble était concernée jusqu’alors isere.gouv.fr/content/downlo…
Read 57 tweets
1.
Le statut de la #Corse au sein de la #Méditerranée est comparativement une véritable #anomalie politique.
Petit tour d'horizon des pays représentés pour ce Med7
#Thread ⤵️
2.
La France au regard des autres pays méditerranéens européens fait figure de quasi-exception : conservatrice, jacobine, centraliste...
3.
#Italie :
Statut spécial de la Vallée d'Aoste.
Art. 1
1) La Vallée d’Aoste est constituée en Région autonome, dotée de la personnalité juridique, dans le cadre de l’unité politique de la République italienne [...]
Read 34 tweets
Scandola, ou comment un @oecorse défaillant et les intérêts privés mettent en danger la réserve. #thread #corse #scandola Image
La réserve classée en 1975, occupe une surface de 1 669 hectares et protège une biodiversité remarquable dont deux espèces particulièrement fragiles dont il va être question ici : les herbiers de possidonies et le balbuzard pêcheur.
Le 30 mars dernier la réserve perd son diplôme Européen des espaces protégés en raison notamment de la trop forte pression touristique sur le site et de ses effets néfastes sur la faune et la flore.
Read 23 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!