Discover and read the best of Twitter Threads about #histoiredelarépublique

Most recents (10)

21 septembre... comme le 21 septembre 1792.

Commencement de la Première République de l’Histoire de France.

L’occasion de préciser quelques éléments clefs permettant de mieux comprendre ce qui s’est joué durant cette journée.
#HistoiredelaRépublique
1. Contrairement à ce que l’unanimité de la célébration laisse entendre, retenir le 21 septembre 1792 comme date du commencement de la République pose question.
2. Si on veut être parfaitement précis, il faudrait mieux retenir le 22 septembre, c’est-à-dire le lendemain, lorsqu’il est décidé sur proposition de Billaud-Varenne, qu'à compter de ce jour les actes publics seront datés « de l'an I de la République ».
Read 14 tweets
4 septembre... comme le 4 septembre 1870, jour de Proclamation de la IIIe République.

Profitons de cette date pour expliquer brièvement comment la naissance de la IIIe République illustre notre thèse (avec @saintvictor75) d’un républicanisme français pluriel et dialectique. Image
1. Ce 4 septembre 1870, le camp républicain qui avait perdu tout espoir de voir revenir la République après les résultats du plébiscite du 8 mai 1870 s’empare de l’Hotel-de-ville à la faveur de la défaite de Sedan, de l’abdication de Napoléon III et d’un soulèvement populaire.
2. Mais cette proclamation du mot, plus petit dénominateur commun des hommes sur le balcon de l’Hotel-de-Ville, ne dit rien du contenu du nouveau régime. Alors recommence, comme en 1848, l’affrontement interne au sein de la République.
Read 12 tweets
Avril pointe son nez et me fait penser au procès d’avril 1832 d’Albert Laponneraye, grande figure de la République clandestine sous la Monarchie de Juillet et héros de cette génération qui avait en commun d’avoir « juré haine et mort à la tyrannie »
(1/5)
#HistoiredelaRépublique
Il comparut pour avoir ouvert des cours publics et gratuits destinés aux ouvriers afin de leur enseigner la Révolution française.
Pour avoir distribuer des brochures gratuites sur ce thème.
Accusé « d’exciter la haine des ouvriers contre les bourgeois ».
2/5)
Devant la cour, il répondit: « La véritable république, celle que nous poursuivons de nos vœux ardents, de notre brûlante idolâtrie, c’est une république sans ilotes, sans esclaves, sans plébéiens ; une république où l’on ne connaisse point la distinction de la bourgeoisie
(3/5)
Read 5 tweets
En ces jours fondateurs de la La République française (21, 21 et 25 septembre 1792), un court rappel qu’il reste encore quelques exemplaires de notre « Histoire de la République en France » mais la rupture de stock est proche !
@saintvictor75
#HistoiredelaRépublique #Republique Image
A commander les derniers chez votre libraire
Ou via notre éditeur @_Economica_
economica.fr/livre-histoire…
21, 22 et 25 septembre*
Read 3 tweets
2 juin... comme le 2 juin 1793, jour de la « chute des Girondins » sous l’effet d’une journée révolutionnaire menée par les Sans-culottes parisiens.
(Thread 👇)

L’occasion de réfléchir sur la crise de la démocratie actuelle.
#HistoiredelaRépublique
#Révolutionfrançaise Image
Cette date marque la fin de la Convention girondine et le passage à la Convention montagnarde. Mais par delà cette borne, elle illustre surtout la réalité du conflit Montagne/Gironde qui, davantage qu’un conflit de classe, repose sur une vision différente de la place du peuple.
Pour la Gironde, le peuple est souverain mais non maître. Il exerce sa souveraineté par le biais de son pouvoir constituant, mais une fois cette dernière advenue, il doit se soumettre à la force de la Constitution, de la loi et des institutions.
Read 10 tweets
24 février... comme le 24 février 1848, jour de la victoire de la « Révolution de février » et proclamation de la IIe République. (1/5)

(Thread 👇)
Cette République dont Marx désigne sa singularité en évoquant sa « poésie » aura pour « esprit » dans ses premiers jours une véritable dimension « romantique » (2/5)
Elle se présentera comme « populaire » avec « le peuple pour mot d’ordre » ; « démocratique » en instaurant pour la première fois en France le suffrage universel et le droit d’association ; « sociale » en promettant du travail à tous et l’assistance aux indigents (3/5)
Read 5 tweets
14 février... comme le 14 février 1879, jour où la IIIe République décide (à nouveau) de faire de "La Marseillaise" l'hymne national.
Proposition d'une brève analyse afin de déconstruire plusieurs idées reçues sur cette chanson.

Thread (👇)
1. Un hymne d'avant la République

Ecrite dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, par Rouget de Lisle, un capitaine du génie de l'Armée française, elle est rédigée alors que la France n'est pas encore "républicaine". Elle ne le deviendra qu'entre le 10 août et le 22 septembre 1792.
2. Un chant guerrier ?

Guerrier oui, impérialiste non. "La Marseillaise" est en effet écrite en réaction à la déclaration de guerre de la France à François II, roi de Bohème et de Hongrie (i.e. l'Autriche), après que ce dernier ait refusé de disperser ses troupes en Rhénanie.
Read 9 tweets
4 février... comme le 4 février 1794, date de l’abolition de l’esclavage par la Convention montagnarde.

Date oubliée ou trop méconnue et dont il faut se souvenir pour comprendre l’œuvre de la Révolution : une œuvre qui lie la liberté à l’égalité.

(Thread 👇) (1/7) Image
Ce décret rappelle l’horreur que fut l’esclavage autant que la lutte pour s’en extirper.

Il fallut d’abord la création en 1788 de ce qu’on appela « la Société des Amis des noirs» avec pour membres de futurs grands révolutionnaires comme Brissot, l’Abbé Grégoire, Condorcet. (2/7)
Puis les combats de la « gauche » (Robespierre, Grégoire, Pétion) de la Constituante contre le « parti esclavagiste » issu du « Club Massiac » lors de la question de la citoyenneté accordée aux « hommes de couleurs libres ». (Mai-septembre 1791). (3/7)
Read 7 tweets
21 janvier... comme le 21 janvier 1793, jour de l’exécution de Louis XVI.

(Thread)
👇

#HistoiredelaRépublique #Révolutionfrançaise
Depuis quelques décennies, beaucoup de nos concitoyens sont tentés de ne voir l’exécution de Louis XVI que sous l’angle compassionnel. Cette façon de voir obscurcit l’analyse et ne permet pas d’en saisir tout l’enjeu politico-historique.
Oui, Louis XVI n’était pas un mauvais bougre et oui Louis XVI n’était pas le roi le plus despotique que la France ait connu.
Mais oui aussi Louis XVI, a force d’hésiter entre la Révolution et le Contre-Rév, s’est rendu coupable de double jeu, de parjure et, in fine, de trahison.
Read 9 tweets
4 novembre... comme le 4 novembre 1848, date du vote de la Constitution de la IIe République par l’Assemblée constituante.
(Retour sur son contenu)
👇 Image
Bien qu’imparfaite (absence du droit de vote des femmes, idée du « droit au travail » finalement rejetée) et ternie par ce qu’une Assemblée conservatrice dominée par le « Parti de l’Ordre » va en faire, son texte marque un certain nombre de grandes conquêtes :
Pour la 1ère fois, la notion de fraternité y est consacrée ainsi que le suffrage universel masculin, le devoir d’assistance aux « citoyens nécessiteux », le droit d’association, l’accès de tous les citoyens à tous les emplois publics, l’enseignement libre.
Read 4 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!