Profile picture
Pierre Dandumont @DandumontP
, 13 tweets, 4 min read Read on Twitter
Petit thread sur les LaserDisc (les énormes disques) et les jeux vidéo. Parce que oui, il existe des jeux sur LaserDisc. Pour commencer, un LaserDisc, c’est quoi ? Un disque de 30 cm (max, y a des plus petits) avec un signal vidéo analogique composite. 30 minutes ou 1 h par face.
Sur un disque, au départ (ça date de 1978), on stockait que de l’audio analogique, un peu comme les vinyles, mais lu avec un laser. Donc pas de craquements et d’usure. Quand Pioneer a décidé de relancer le truc dans les années 80, ils ont ajouté de l’audio numérique, comme un CD.
Les premiers jeux sur LaserDisc, c’est dans des bornes d’arcade. Genre le fameux Dragon’s Lair. Comme on savait pas générer des images jolies, on met un dessin animé de 30 minutes sur un disque et on accède à un endroit précis du disque à la demande en contrôlant un lecteur.
C’est juste le principe des QTE actuels, en profitant de l’accès rapide du LaserDisc et de la pause propre (en CAV, 30 minutes/face). Y a pas de données sur le disque, juste de la vidéo/audio. C’est joli, mais pas hyper pratique et surtout pas très ludique : juste des vidéos.
La seconde génération, c’est les MSX. MSX, c’est un standard d’ordinateurs du début des années 80, genre Commodore 64 pour situer les possibilités. Gros pixels, quoi. Les Laserdisc Palcom, donc, c’est toujours des vidéos analogiques, mais le MSX incruste des sprites moches.
Y a un exemple là : . Point intéressant du truc, y a des données sur le disque. Un des canaux analogiques contient des données modulées comme sur les cassettes audio à l’époque. Côté ludique, ça reste limité : des sprites moches incrustés sur de la vidéo
Puis arrive le LaserActive de Pioneer. C’est un lecteur de LaserDisc avec des modules optionnels pour les jeux vidéo. Y a un module Sega (Mega LD) et un module NEC (PC-Engine). Ca lit les cartouches, les CD et des LaserDisc avec des jeux dessus. C’est cher, fragile, mas génial.
Le principe reste le même, en fait : y a de la vidéo analogique sur le disque, et des sprites incrustés. La qualité 16 bits aide un peu (c’est une MegaDrive) mais côté ludique, c’est pas génial en fait, assez répétitif mais beau. Y a un exemple là :
Du coup, y a des données sur les disques en question, en mode "CD". Parce que la piste audio numérique est simplement utilisée pour stocker des données, comme sur un CD-ROM classique. Environ 530 Mo sur un LaserDisc CLV, environ 260 Mo sur un CAV. C’est similaire au Mega CD.
Et pour terminer, le côté informatique plus classique. Les rares expériences à base de LaserDisc, c’est essentiellement du contrôle depuis un PC/Mac via un port série. On demande au lecteur d’afficher une zone de la vidéo. C’est plus propre que le MPEG1 de l’époque.
Mais personne songe sérieusement à utiliser le LaserDisc pour du stockage classique : c’est énorme (30 cm), fragile et bruyant, pour une capacité en-dessous d’un CD-ROM classique (650 vs ~530/260, donc). Y a des essais de LD-ROM, mais personne y croit vraiment.
En pratique, le DVD sonne le glas du LaserDisc en 3 ans : plus petit, plus pratique, qualité équivalente/meilleure en vidéo, plus complet en audio (parfois moins bon) et moins cher. Et adapté au stockage informatique. Et les LaserDisc HD étaient bien trop onéreux.
Truc que j’ai oublié dans le thread LaserDisc : les jeux Mega LD contiennent de la vidéo en pseudo 240p à cause des limites de la console. Le composite en 480i du LaserDisc est divisé en deux images en 240 différentes, du coup c’est un peu compliqué à ripper proprement.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Pierre Dandumont
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!