Profile picture
Jean-Martin Charcot @LaNeurologie
, 34 tweets, 5 min read Read on Twitter
On parle beaucoup de Sigmund Freud en ce moment.

Si il est impossible de résumer en quelques tweets l'ensemble de sa pensée,

Il reste possible expliquer en quoi elle est à la fois révolutionnaire et dépassée.
Sigmund Freud est un médecin du XIXe siècle. Il appartient à une des première génération de médecins pour qui la médecine expérimentale a totalement remplacé la médecine empirique.
Sigmund Freud et un élève de Jean-Martin Charcot. Charcot est le créateur de la neurologie et de la psychiatrie contemporaines même si à l'époque ces deux disciplines n'était pas dissociées.
En ce qui concerne ce qui sera plus tard la psychiatrie, Charcot est l'auteur de trois révolutions dont on ne perçoit plus l'importance de nos jours.
Première révolution : la folie n'est pas une malédiction, une punition divine, ou l'état naturel dans d'un individu, mais une maladie.

Et une maladie d'étudie pour pouvoir en définir les contours et la nommer.
Deuxième révolution : le cerveau, même en l'absence de lésion visible, est capable de modifier le fonctionnement du corps notamment en modifiant la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire, la force ou la sensibilité.

Il existe donc par exemple des dyspnée psychiques.
Troisième révolution : le patient n'a pas de contrôle volontaire sur ces manifestations organiques d'origines psychiques, et par conséquent le patient n'est pas un simulateur.
Jean-Martin Charcot et ses collègues sont les découvreurs ayant permis d'aboutir à ces trois révolutions.

Mais Sigmund Freud est le premier à aller au-delà de ces constatations, et à proposer une explication.
Et cette explication va bouleverser non seulement la médecine mais également la philosophie et la société dans son ensemble.
Pour Sigmund Freud l'esprit n'est pas un tout.

Il existe un esprit conscient, explicite, qui se manifeste par nos actions volontaires.
C'est esprit conscient c'est celui que chaque individu décrit par "je" en parlant de lui-même.

Ce "je" agit en fonction des ses objectifs, en tenant compte des contraintes (matérielles, morales, sociales) de l'environnement.
Et Freud a l'intuition qu'il existe un autre esprit. Un esprit qui n'est pas sous l'emprise de la volonté et qui par conséquent ne tient compte ni des objectifs ni des contraintes de l'esprit conscient.
Ce deuxième esprit et dans le subconscient. Et les objectifs de ce deuxième esprit c'est d'assouvir ce que Freud appelle des pulsions.
Les contraintes de ce deuxième esprit c'est qu'il ne peut pas directement prendre de décisions conscientes, qu' elle reste sous le contrôle de la volonté.

Ce deuxième esprit va donc essayer de se manifester soit par des actions parasites, qui semble échapper à notre volonté
Soit par les manifestations organiques que l'on retrouve dans les pathologies mentales.

Ainsi pour Freud si vous prenez une décision qui va à l'encontre des objectifs de votre subconscient, il y aura un conflit entre vous deux esprits qui va se manifester par des symptômes.
Et ces symptômes peuvent entre autres provoquer divers troubles organiques comme des palpitations, une sensation d'étouffement, des troubles des conduites alimentaires etc...
Et comme ce conflit est inconscient et que par conséquent il n'est pas possible de le résoudre par un effort de volonté, il faut que le thérapeute ait accès à l'inconscient, pour comprendre la source du conflit.
Et pour Freud, parmi les multiples méthodes permettant d'avoir accès à l'inconscient, il y a l'interprétation des rêves ou encore le discours par libre association.
C'est cette deuxième méthode qui le rendra célèbre auprès du grand public, parce qu'elle implique que le patient exprime à haute voix ses pensées, tout en étant confortablement installé sur un divan.
L'autre élément qui le rendra célèbre auprès du grand public et que Freud classe la pulsion sexuelle au même niveau que la pulsion alimentaire.
D'ou le raccourcis qu'on entend parfois qui est de dire que Freud expliquait toute la pathologie mentale par un conflit entre le carcan social et la pulsion sexuelle.
Si vous avez bien suivi Freud est donc révolutionnaire en ce sens qu' il reconnaît que certains troubles organiques témoignent d'une pathologie, et que cette pathologie est issue d'un conflit inconscient dans certaines motivations sont d'origine sexuelle.
À la fin du XIXe siècle, c'était bien au-delà de ce que certains pouvaient accepter, et de la même façon qu'il a été admiré par beaucoups, il a été détesté et ridiculisé par presque toutes les autorités morales.
Une fois qu'on a dit tout ça, que peut-on en penser un siècle plus tard.

Pour la partie de la neuropsychiatrie qui est devenue la neurologie, les hypothèses de Freud sont totalement tombées en désuétude.
Les avancées actuelles sur les fonctionnement du cerveau avec ce que l'on a appris sur le fonctionnement du lobe frontal et de ses différentes composantes, vont bien au-delà de ce que Freud pouvait imaginer il y a 100 ans.
Du coup la neurologie n'a plus besoin du concept de Freud pour exprimer est-ce que par ailleurs elle peut voir y compris avec des examens d'imagerie.
Pour ce qui est de la partie de la neuropsychiatrie qui est devenue la psychiatrie, les choses sont un peu différentes.
On peut même parler de scission.

Il y a d'un côté les psychiatres qui tout en tenant compte des concepts de Freud, ont intégré les avancées des neurosciences et de la neurobiologie.
S'ils utilisent encore quelques concepts de l'époque, leur signification est totalement différente et les théories de Freud appartiennent à l'histoire.
Mais il existe une branche schismatique de la psychiatrie qui a refusé tous les nouveaux concepts médicaux. Cette branche qui n'est plus de la médecine, est devenue la psychanalyse.
Elle a essayé de compléter l'œuvre de Freud avec des concepts de plus en plus abstraits et de plus en plus détachés de toute réalité anatomique et biologique.
En se détachant de toute forme de réalité, et on ne se concentrant que sur les concepts, la psychanalyse est devenue une philosophie, voir pour certains une religion.
En ce sens elle est très exactement devenue tout ce que Fred refusait, car celui-ci s'est présenté jusqu'à la fin de ses jours comme un médecin expérimentaliste élève de Charcot.
Suite à vos demandes, ce thread sera mis en forme, corrigé et complété avant d'être publié sur un blog. En attendant d'en créer un pour @LaNeurologie il devrait l'être sur etunpeudeneurologie.blogspot.fr
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Jean-Martin Charcot
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!