Profile picture
Ze Vincent Benard @vbenard
, 20 tweets, 4 min read Read on Twitter
#GiletsJaunes L'étincelle qui a allumé les barricades, c'est une "transition écologique" conçue uniquement au travers d'instruments punitifs: taxes, et normes (ex contrôle technique, construction) renchérissant les coûts pour les ménages. #ThreadImprovisé #PropositionsDécousues
Bien sûr, je pense à titre personnel que cette "transition écologique" dirigiste n'a aucun sens. Les transitions technologiques du passé se sont faites naturellement, il n'y a pas eu besoin de transition étatique pour passer du cheval à l'automobile, par exemple.
... ou du poêle à charbon à la chaudière fuel ou gaz. Bref, vous avez compris l'idée.
(je l'avais développée en son temps ici, du temps de Hollande:
objectifliberte.fr/2013/09/transi…
Toutefois, dans la France actuelle et dans l'état de ses croyances par rapport à la peur soigneusement entretenue du terrrrrifiant réchauffement climatique, je conçois qu' @EmmanuelMacron ne puisse pas annoncer un abandon pur et simple de toute politique climatique.
Or, E. Macron dispose encore d'un atout dans sa manche: la France est le 3e pays riche le plus vertueux en terme de rejets de CO2 par tête, après la Suisse et la Suède qui ont la chance d'avoir une géographie favorable à l'hydroélectricité.
Il pourrait donc annoncer sans se mettre à dos les écologistes sincères, à condition, bien sûr, de bien expliquer la démarche, sans cette pointe d'arrogance coûtumière, qu'il abandonne l'idée de favoriser la transition écologique via des taxes, ...
... Et qu'il supprime la taxe carbone. Et d'annoncer un 3e "Grenelle de l'enviro" fondé sur les principes suivants:

- Abandon taxe carbone,
- Abandon de toute nouvelle subvention ENR: ce qui ne peut être déployé que grâce à des subventions n'est de toute façon non durable
- De fait, abandon de tout nouveau projet éolien, et de tout nouveau projet photovoltaique. Comme disait Mart Laar, l'homme qui a sorti l'estonie du communisme, "subventionner des secteurs est la plus mauvaise des façons d'envisager l'économie à long terme".
- Les anciens contrats photovoltaiques et éoliens seront honorés. Leitmotiv: La France Honore Ses Contrats. Point barre.
- Par conséquent et malhereusement, une partie des taxes passées (CSPE) pour les honorer doit être maintenue.
Mais il n'empêche que la respiration sur les achats d'énergie provoquée par la fin de la taxe carbone sera très bien ressentie par une bonne partie des gilets jaunes.
- En contrepartie, le Grenelle 3 aura pour but de définir des voies d'une écologie non punitive et non subventionnée. Comme cela passe par de la recherche et développement, c'est plus long à produire des résultats, donc ça peut mécontenter les "verts". Oui mais...
- La France étant bien plus "carbo vertueuse" que l'Allemagne, les USA, la Chine etc..., elle peut se permettre de se donner le temps de la R&D, pour un dixième des sommes actuellement consacrées aux éoliennes et autre moyens de production d'énergie inefficaces et ...
... Voués à obsolescence rapide, et qui (parce que subventionnés) détruisent plus de ressources qu'ils ne délivrent de valeur-énergie.

- Le Grenelle 3 servira à faire émerger de nouvelles idées en faveur d'une écologie à la fois non punitive et non restrictive des libertés...
... Je suis sûr que les français ont plein d'idées à ce sujet, que des énarques ne peuvent pas avoir. Faisons émerger la richesse des idées de la masse, et non du sommet !
- Le résultat est qu'au lieu d'alimenter des filières chinoises d'engins destructeurs de valeur, cette démarche permettra de créer, si le reste de l'environnement économique le permet, de nouveaux leaders français de l'écologie efficace, et non de l'écologie bidon.
- Les gens et les entreprises, dans quelques années, seront heureux d'investir dans ces nouveautés éco-efficientes sans subventions, parce qu'on ne les aura pas déjà fait investir dans les "merdes" actuelles (désolé pour le vocabulaire, mais c'est l'idée).
- Et nous pourrons vendre ces technologies aux pays moins avancés que nous en efficacité énergétique.

Bon, mes habituels lecteurs libéraux douteront de l'efficacité de la démarche à cause du volet R&D publique. Mais en l'état, cela me parait un bon compromis.
... Et il y a plein de gens dans la recherche qui ont de bonnes idées pour améliorer les partenariats avec le privé dans la recherche publique, là encore il faut les écouter.
Bien sûr, ce qui précède n'est pas suffisant, d'autres choses sont à réformer je ne prétends traiter ici que du volet "coût de l'énergie + comment opérer une transition écologique rationnelle" et, je l'espère, intelligente.
Ça, plus des excuses franches et sincères aux français pour s'être trop coupé de la base, ne pas avoir assez écouté les appels à l'aide d'une partie des français, et ça peut passer. /fin
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ze Vincent Benard
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!