Profile picture
Antoine|| @eipiplusun
, 26 tweets, 12 min read Read on Twitter
J'en avais parlé l'autre jour : thread des jeux de société qui sont bien ! (ou en tout cas que moi j'aime bien)
"Les Colons de Catane", je commence par lui pcq j'ai fait mon mémoire de fin d'études sur ce jeu ce que je trouve cool. Il s'agit de développer une colonie sur une île en accumulant et échangeant des ressources (bois, pierre, blé...) avec les autres joueurs.
"Les Aventuriers du Rail" (ou "Ticket to Ride" en anglais), franchement un de mes jeux préférés, super instinctif le but c'est de construire des lignes de chemins de fer et relier des villes pour remplir des objectifs.
Sachant qu'on peut jouer cordialement pour remplir ses objectifs ou bien faire son bâtard et couper les chemins des adversaires, méthode de veule que bien sûr je ne fais jamais. 🤥

Ici le plateau de la version Europe, il existe plein de variantes différentes.
Le "Dixit", super simple à jouer : y'a plein d'illustrations et tour à tour 1 joueur doit choisir une carte + un thème, les autres doivent tous jouer une carte correspondant à ce thème puis essayer de trouver la carte du 1er joueur (j'explique mal mais en vrai c'est super simple)
Le "Mysterium" c'est à mi-chemin entre le Cluedo et le Dixit : l'un des joueurs joue le fantôme de la victime et doit faire deviner avec des cartes illustrées le coupable le lieu du crime et l'arme utilisée. Du coup tous les joueurs jouent en coopération.
"7 Wonders" un grand classique : il faut développer sa cité antique sur divers points (puissance culturelle, économique, scientifique, militaire...) et être à la fin de la partie plus avancé que ses adversaires. Bcp de règles à retenir, la 1ère partie est souvent compliquée.
"Takenoko" par le même créateur mais plus simple à jouer : les joueurs doivent gérer une bambouseraire et nourrir un panda tout en évitant qu'il ne bouffe tout. Chacun a ses objectifs perso donc comme dans les Aventuriers du Rail on peut gêner ses adversaires.
"Carcassonne" : tour à tour chaque joueur pioche une tuile qu'il ajoute à la carte, le but étant de revendiquer le plus de territoire à la fin (villes, routes, champs...). À plusieurs on peut faire des alliances et trahir ses adversaires, ça peut devenir très stratégique.
"Mascarade" : chaque joueur commence avec un rôle ayant ses propres capacités, et à chaque tour on peut intervertir (ou faire semblant) 2 cartes de rôle. Au bout d'un moment personne ne sait plus vraiment qui est qui et ça se joue un peu au bluff pour activer les capacités.
"Cash n Guns", là aussi un jeu basé sur le bluff, à chaque tour tlm menace un autre joueur avec son arme (chargée ou non) et seul les survivants et ceux qui ne se sont pas cachés se partagent une part du butin. Un jeu idéal pour briser des amitiés. 👍
"Bang!" ou "Wanted!" selon les versions : encore un jeu où on peut se tirer dessus ! Chacun a un rôle secret (le sheriff et ses adjoints, les bandits, ou le rénégat solitaire), le but est de trouver qui sont ses alliés et adversaires, et vaincre l'équipe adverse.
"Pandemic" : c'est un jeu collaboratif, il faut empêcher plusieurs maladies de se développer sur la carte du monde, et réussir à les éradiquer. Les règles sont assez compliquées et le jeu en lui-même est pas simple, mais très plaisant une fois qu'on maitrise un peu les règles.
"CodeNames" se joue en 2v2, dans chaque binôme l'un des joueurs doit faire deviner des mots à l'autre pour qu'il retourne les bonnes cartes. Sachant qu'il ne faut pas retourner les cartes de l'équipe adverse, et encore moins la carte noire qui cause une défaite immédiate.
Par exemple dans l'exemple ci-dessus le joueur bleu pourrait dire l'indice "kraft" pour faire deviner les mots "papier" et "marron". Mais il ne faut surtout pas que son partenaire retourne la carte "bretelle", donc il évitera de dire par exemple, "pantalon" ou "autoroute".
"Le Chevaliers de la Table Ronde", jeu semi-coopératif : les J doivent se répartir et gérer plusieurs quêtes (Excalibur, le Graal, guerres avec d'autres royaumes...) avant que celles-ci ne soient perdues aux forces du mal. Mais l'un est un traitre et doit faire perdre la partie.
"Star Wars Destiny" : j'étais dubitatif face au concept de jeu de cartes avec des dés (pcq ajouter de l'aléatoire ça nique un peu le côté stratégique), mais en vrai c'est très plaisant et fun à jouer, assez bien trouvé comme gimmick finalement.
Bon par contre ça reste un JCC donc faut avoir l'envie et les moyens de s'y investir ; cela dit les decks de base permettent déjà de bien s'amuser, même si ils restent forcément limités par rapport aux possibilités du jeu.
Autre jeu estampillé Star Wars, "Assaut sur l'Empire" : en gros le jeu de plateau D&D avec un skin SW ; un MJ joue l'Empire et les autres un groupe de rebelles, y'a plusieurs missions avec un scénario global et on peut peindre les figurines comme dans Warhammer.
"Room 25" : les joueurs sont dans un labyrinthe rempli de pièges et doivent trouver la pièce menant à la sortie en un nombre limité de tours. Un ou plusieurs joueurs peuvent être des traîtres dont le but est de rester les derniers survivants.
"Celestia" : les J sont à bord d'un VÉRITABLE BATEAU VOLANT, et à chaque île choisissent si ils descendent ou tentent le voyage vers la suivante, tjr + risqué. Forcément y'a X moyens de planter un couteau dans le dos des autres, un jeu idéal entre gens cordiaux et civilisés (non)
"Blanc Manger Coco" : on part d'une carte avec une phrase à trous et il faut proposer la version la plus drôle, à tendance trash. Ça devient vite raciste / sexiste et tout ce que vous voulez donc comme disait Desproges faites gaffe avec qui vous rigolez.
"Manhattan Project" : un jeu de gestion avec plein de ressources et plein de petits éléments. Ici il s'agit de construire des bombes atomiques mais c'est tout un genre de jeux avec plein de variantes existantes.
(Bon soyons honnête même si c'est sympa c'est 2h pour apprendre les règles, 2h pour faire une partie, et ensuite on range la boîte parce que ça demande beaucoup trop d'investissement et de motivation de faire une partie entière, faut vraiment être fan du genre)
Et quand je dis qu'il y a plein de variantes, une fois j'ai joué à "Viticulture", entre faire du vin et faire une bombe H c'est le grand écart et y'a des règles spécifiques mais sur le principe c'est la même chose : gérer ses ressources pour produire et marquer des points.
"Mr Jack" : se joue à 2, plusieurs personnages sont sur le plateau et l'un d'entre eux est Jack l'éventreur ; l'un des 2 joueurs doit brouiller les pistes et faire sortir Jack de la ville, l'autre doit déduire sa véritable identité et l'arrêter.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Antoine||
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!