, 22 tweets, 4 min read Read on Twitter
La visibilité c'est important. Les groupes sociaux discriminés demandent à être plus visibles, plus représentés dans les médias, la fiction... Pourquoi ?
⬇️⬇️⬇️
C'est vrai ça, qu'est ce que ça peut nous faire que vous ne connaissiez pas notre existence ? On vit pas pour vous et on s'en fout un peu que vous soyez incultes et que vous imaginiez vivre dans un monde où tout le monde vous ressemble.
N'allez pas croire que la recherche de visibilité, c'est qu'on veut trop être des vedettes. Y a pas de gros trip égocentrique, je cherche pas la célébrité. Si je voulais être connu•e, j'irais faire The Voice, je me casserai pas le cul à militer.
En vrai, moi je suis pas très sociable. Ça me va très bien de connaître que six personnes (dont mon chat et ma mère). Être célèbre, je m'en bats les couilles.
Ah ben non, je peux plus. (Blague intersexe de qualitay.)
Mais du coup pourquoi vous rabattre les oreilles comme quoi la visibilité c'est vital ? Pour le simple plaisir de vous emmerder ? Non. Du moins pas que. (J'avoue c'est toujours un plus.)
Quand t'es intersexe, ou trans (ou plein d'autre chose, mais pour être sûr•e de pas dire de caca, je vais m'abstenir de parler pour les autres), il y a un moment où t'as l'impression d'être seul au monde. C'est une sensation assez terrible de se voir être en marge.
Quand tu as choisi librement d'aller dans la marge, c'est plutôt chouette. Mais quand t'es enfant, tu as besoin de t'identifier. Ça s'appelle construire son identité et c'est ce qui évite de devenir un adulte fucked-up. Du coup, être renvoyé à sa différence, c'est violent.
Et lorsque cette différence est partie prenante de ton identité, ça devient compliqué de se construire sans modèle. De là, ta survie c'est de planquer ce truc que tu es obligé de catégoriser comme pas normal, parce que la norme tu la vois autour de toi. Spoiler : t'es pas dedans.
Te voilà obligé de construire ton chemin tout seul, sauf que la route est longue, qu'il faut beaucoup de pierres et que t'as pas de sac à dos assez grand pour les porter. (Bjr c'est métaphore foireuse.) Tu galères à travers champs, t'avances pas, tu t'épuises.
Et tu vois l'autre connard là, sur sa route pavée, qui te prend de haut parce que tu tâtonnes, tu te trompes de route... Mais évidemment que c'est plus facile pour lui, y a des panneaux indicateurs partout pour lui montrer toutes les directions qu'il peut prendre !
Toi t'es là avec ton fichu sac de cailloux, tu construis un truc de guingois et tu te débrouilles comme tu peux pour en être fier.
Et puis un jour, c'est la révélation. T'es pas tout seul. En fait depuis le début vous êtes plein, mais vous vous voyez pas parce que toute la place est déjà prise. T'arrives à un carrefour et tu vois des milliers de gens qui arrivent de partout, avec leur chemin un peu nuls.
T'es là que tu découvres une communauté, et c'est un sentiment incroyable. C'est tellement beau. Mais c'est naze en vrai. Parce qu'il y a trop de casse en chemin. Parce que tu t'es pété deux dents en trébuchant sur le panneau d'un des connard de la route pavée.
Et parce que tu rencontres pas ceux dont le chemin a été trop rude. Ceux qui en sont morts.
Du coup, on a besoin de panneau nous aussi. Ça veut pas dire qu'on veut tous aller dans le même sens. Ça veut dire qu'on a besoin de savoir où il est possible d'aller (et éventuellement ne pas y aller, ou aller ailleurs en toute conscience).
Je m'arrête là avec ma métaphore toute pétée. Être visible, c'est pouvoir comprendre qui on est et qui on peut être.
Ça implique aussi qu'on ne veuille pas être représenté n'importe comment. Si tu mets de la diversité dans ta fiction, mais que tu te contentes d'y coller tes préjugés et tes stéréotypes, t'ouvres un chemin à personne, au contraire.
La représentation, ça doit être partout. Il ne peut pas s'agir seulement de produire du contenu à propos de et à destination de. Je m'en fous de votre film sur la transition de genre de Gustave. Je veux voir le film sur Gustave, qui est trans et qui a sauvé le monde des zombies.
Je veux lire les aventures de Camille, qui est intersexe et qui a parcouru l'Europe en roller. Je veux voir une meuf trans me vendre des yaourts !
Évidemment c'est important de produire du contenu spécifiquement sur nos réalités et problématiques. Mais pas que. Il faut mettre de la représentation partout, parce que c'est le seul moyen de faire voler la norme en éclat.
Si vous ne voulez pas nous laisser un peu de place, on la prendra. Le monde tourne et on a déjà gagné, faut le savoir. La marche de l'Histoire, elle se jouera avec nous. Faites nous de la place, ou subissez qu'on la prenne. On va pas attendre votre permission.
Vous voulez nous cacher ? On va se montrer partout, jusqu'à ce qu'il soit aussi naturel de voir un inter qu'un blond à la télé. On va s'imposer jusque sur vos boîtes de céréales. Et vous verrez, ça changera pas votre vie. Mais ça va changer la notre.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Wi'Lil Wonka 🦊
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!