1/ Le mythe de la déshumanisation. Les drones n'auraient pas de pilotes : des "engins qui opèrent et se meuvent (…) sans jamais qu’un pilote n’ait à en assurer les commandes". Les hommes du 1/33 Belfort apprécieront d'apprendre qu'ils n'existent pas defense.gouv.fr/air/activites/…
Les études sont pourtant nombreuses sur les pilotes (surtout américains), des problématiques RH (recrutement, formation, fidélisation) à l'effet psychologique des frappes. Et ils écrivent parfois des livres, qui sont même traduits en français.
Cela n'avait sans doute pas échappé à l'auteur de ce brillant moment radiophonique qui n'hésite pas à se contredire : la phrase qui commence par "Privés de pilote" est suivie d’une autre sur la distance "entre le drone et le pilote". Faudrait savoir.
2/ La confusion avec les "robots tueurs" (systèmes d'armes autonomes ou SALA pour les intimes). L'auteur qui croit que les drones n'ont pas de pilotes les présente logiquement comme des "armes autonomes". Sauf que ce n'est pas du tout la même chose lejournal.cnrs.fr/billets/armes-…
Les SALA font par ailleurs l'objet d'une vaste littérature. En français, on recommandera la lecture de @Brice_Erbland armand-colin.com/robots-tueurs-…. J'ai moi-même commis quelques articles.
3/ L'auteur fait d'autres confusions, présentant les drones comme des "avions furtifs" et mélangeant les drones armés et les "drones de combat". Des confusions très répandues, que nous avions déjà dénoncées ailleurs theconversation.com/drones-armes-d…
4/ Il s'indigne comme tout le monde des morts civiles ("dégâts collatéraux", "bavures militaires") sans prendre la mesure d'un débat complexe (qui compte les morts ? Comment ? Ces "civils" participent-ils directement aux hostilités ?).
5/ Il décrit le drone comme une arme de destruction massive ("un dispositif de (...) destruction généralisée") alors qu'il permet au contraire une discrimination inégalée dans l'histoire de l'armement et qu'il est loin de faire le plus grand nombre de victimes.
6/ Sans surprise, ce concentré de bêtises conclut en citant Grégoire Chamayou, passage obligé depuis 2013 de l'anti-drone francophone laviedesidees.fr/Ideologie-du-d…
L'ensemble contribue utilement à la sociologie d'un débat non informé de @JosephHenrotin areion24.news/2018/02/13/rob… On attendait mieux de @franceculture. (FIN)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

>