, 14 tweets, 2 min read Read on Twitter
Les profs, vous DEVEZ parler d'intersexuation à vos élèves. On est 1,7% de la population. Statistiquement, vous avez/avez eu/aurez forcément un•e élève intersexe dans votre classe. Et vous pouvez l'aider.
Pour celleux qui enseignent le développement humain/la reproduction, vous ne pouvez pas passer à côté. Précisez que les humains ne rentrent pas tous dans le schéma binaire que vous enseignez, précisez que les variations intersexes existent. Dites explicitement que c'est naturel.
Dites explicitement que c'est sain, que ce n'est pas une malformation ni une pathologie. Ne présentez pas les variations intersexes comme des raretés statistiques. Surtout pas comme des anomalies.
Ne laissez pas entendre à l'enfant intersexe qui comprend à l'occasion de votre cours ce qu'il y a de particulier dans son corps que ce n'est pas normal, qu'iel n'existe pas, qu'iel est seul•e.
Employez le mot intersexe. Que l'élève puisse nous trouver. On l'accueillera.
Ne tolerez aucun rire ou blague sur l'intersexuation. Aucune blague sur les femmes à barbe ou les micro pénis. Il y a potentiellement un•e enfant qui est là et qui entend "Tu es une blague, cache toi."
Ça abîme les enfants intersexes les cours de bio. Ça fait naître des questions au lieu de donner des réponses. Ça renforce la honte et la sensation d'être un alien. Soyez attentif à l'élève qui n'est pas comme d'habitude lors de ces cours la.
Assurez vous que ces élèves pourront venir vous trouver s'iels ont plus de questions. Et si c'est le cas, faites semblant de croire que c'est de la pure curiosité ou pour un copain. Même si vous sentez que l'élève vous parle d'ellui.
A 16 ans, j'ai demandé à mon prof de bio ce que ça faisait pour une fille d'avoir un taux de testostérone dans les normes pour un homme. Ça m'a demandé un courage énorme. M. M a été parfait. Il m'a rassuré•e sans jamais être intrusif. Soyez M. M.
Vous n'en savez pas assez pour parler correctement d'intersexuation à vos élèves ? Renseignez vous. Vous ne pouvez pas faire cette économie.
Je ne dis pas que vous devez y consacrer une heure dans un programme déjà chargé. Mais n'oubliez pas de nous mentionner.
Le petit encadré dans le manuel de l'élève ne suffit pas ! Si vous parlez des chirurgies/traitements de normalisation, précisez que ce sont des actes de tortures condamnés par les instances internationales. On veut plus entendre que les intersexes sont corrigés à la naissance !
Quand vous parlez de puberté... Les adolescent•e•s intersexes ont souvent une puberté atypique. Soyez attentif à être inclusif de ces ados là dans vos discours.
Profs de sport, ne faites jamais ce truc bizarre de mettre les filles d'un côté les garçons de l'autre. Vous tuez à petit feu les enfants intersexes et trans qui fréquentent vos cours.
Attention au vestiaire. C'est le lieu de l'angoisse pour beaucoup d'inter. Cellui qui en sort systématiquement lae premier•e/dernier•e, ce n'est peut être pas anodin.
Ça s'applique d'ailleurs aux situations de harcèlement en général.
Vous êtes en position d'aider vos élèves intersexes et plus globalement, de participer à l'acceptation de l'intersexuation dans la société. Ne gâchez pas ça !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Wi'Lil Wonka 🦊
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!