Profile picture
Benjamin Benoit @BenjaminBnt
, 90 tweets, 33 min read Read on Twitter
C'est parti.
★ LE JAPON-POP EN 2018 ★

Le meilleur des animes, mangas, jeux, cultures internet, et quelques succès perso. Un mégathread.
Deux choses. Vous pouvez TOUT muter en prenant le premier et en "mute this conversation". Je vais tout faire en plusieurs fois.
Le tweet original est ici. Vous pouvez continuer, il y a encore de la place !
1. Je vais commencer avec l'alpha et l'omega. Le catalyseur de cette culture de l'ironique, le Robot Chicken Jap, le boss final du shitpost : Pop Team Epic a enfin eu son animé. C'était parfaitement débile, contrat rempli.
2. Ce qui nous mène à ce skit fabuleux qui parodie Earth Wind & Fire. Si je devais déterminer l'essence du japon-pop en 2018, ce serait cette minute et demie.
3. Thibault Tresca est le héros de l'année.
4. "Read another book" Eh bien pour faire la transition, l'Atelier des Sorciers fait bien le taf. High-concept de la magie par la calligraphie zélé et maîtrisé, dessin enchanteur, tout va bien c'est super.
5. Je profite du créneau "l'école des ptites sorcières" pour caler Mary. Je, mouais. Le Score est bon. Là c'est surement Yonebayashi qui doit read another book.
6. Le sublime Éclats d'Âme fait passer le Mari de mon Frère pour un manga neuneu. Tout le spectre LGBTQA y "passe", sans le moindre faux pas. L'une des plus belles lectures de l'année, en seulement quatre tomes.
7. Restons dans le L World : After Hours est un manga perfectible mais très original - une romance entre filles sur fond de DJing.
8. Il y a quelque chose de pourri au royaume du Japon. Quelqu'un se jette sous un métro et tout le monde s'en fiche. Des cours de langue tournent en road-trip chelou : il est peut-être temps de voir ou revoir Oh! Lucy.
9. Les robots du cul, les fameux. L'univers aux fraises de Darling In The Franxx m'a empêché de dépasser son tiers. C'est bien con, cette scène avait l'air fantastique.
10. Pause mème.
11. J'ai amené Kizuna AI sur Le Monde et lancé une mode d'articles sur les Youtubeurs virtuels, steuplé. Et elle a dépassé ses trois millions d'abonnés. lemonde.fr/pixels/article…
12. Et le prix du bide-injuste-de-l'année-de-Glénat est remis à...
13. Devilman Crybaby n'est pas parfait : il manque clairement de thunes et d'un bon démarrage. Mais alors wow cette descente est dantesque. La moto. Et un opening qui dit tout depuis le début, hihih
14. Sponso depuis longtemps par votre serviteur, 2018 est l'année de Kabi Nagata. Elle a publié son troisième volume au Japon, le deuxième est arrivé chez Seven Seas, et Solitude d'Un Autre Genre est publié chez nous. Trop content pour elle.
15. Dans le même registre, Mon Père Alcoolique et moi : chaud. Vaguement pire, même
16. Vite vite vite du confort. Il est physiquement impossible de ne pas pleurer devant le pénultième épisode d'A Place Further Than The Universe, un voyage entre copines en Antarctique.
17. Il fonctionne bien en dyptique avec Yuru Camp, tout tout tout vous saurez tout sur le camping, série 100% chill disponible en anime chez Crunchy, en manga chez Nobi Nobi. MAIS ENFIN CA NE VOLE PAS LES TENTES.
18. J'ai découvert la série Yakuza avec 0 en début d'année, et je crois que trente autres jeux de la franchise sont sortis depuis.
19. RIP. :(
20. Si l'on se moque de moi, si les gens n'aiment pas, lorsque finit l'été...
Je crois que j'ai particulièrement passé sous silence cette hypnotisante reprise de Le Temps De La Rentrée, de France Gall. Cette fois, je vous mets la version El et Hitomi.
21. Derrière, il y a Pilote Dragon. Marrant, super beau, persos solides, cool cool cool. C'est sur Netflix, parce que Netflix fait tout, récupère tout, et traduit mal de préférence
22. Je suis devenu un auteur en 2018. Le #ProjetSecret est devenu Générations Sonic, l'élégance du hérisson. 300 pages chez ton libraire préféré. C'était éreintant mais vraiment cool à faire. En attendant la suite (un roman ??!), c'est à vous de jouer. livre.fnac.com/a12125493/Benj…
23. Ça twiste à Saint-Tropez, trop pour beaucoup, moi je suis à 100% dedans : The Promised Neverland est le panzer-shonen de l'année, et l'anime arrive très vite.
24. J'ai un kink pour les personnages doublement de fiction : on nous soulève tous pour Bowsette. pixiv.net/member_illust.…
25. On ne parle pas assez de VRChat et de ce qu'il s'y passe.
liberation.fr/futurs/2018/04…
26. Ouuuuh regardez c'est Murcielago l'héroïne eSt ZiNzIn
27. Même sa fin est sublime : Area 51 est mon manga favori des trois dernières années, tout simplement. Il surnage au-dessus de tout le monde. Et Casterman a publié Grateful Dead en bonus !
28. Pause Kore-Eda : entre austère/glacé et austère/chiant, la ligne est très fine !
29. mdr
30. Je suis passé sur Inter. L'interview était vraiment très très le matin et j'étais très très en nuit blanche, le résultat est pas mal. franceinter.fr/emissions/l-in…
31. Ce tweet est dédié à tous ceux qui ont encore un Toy-Con© chez eux et qui savent pas trop quoi en faire
32. She proteccc, she attaccckk, et oups c'est Violet Evergarden elle est traumatisée elle écrit des lettres pour peut-être retrouver une âme un jour. Bonne pioche de Netflix, quand ça marche /ça marche/, je suis pas laudatif mais la beauté formelle du truc !
33. Nagabe au Salon Du Livre <3 Lisez l'enfant et le maudit (et Somali avec), c'est précieux.
34. Aggretsuko, c'est le meilleur des deux mondes, le doublage est super dans toutes les langues, ça dénonce, c'est marrant, et le good boï Haida.
35. Ça, ça mériterait 20 points différents.

Je suis allé au Japon, AU JAPON.
Je te raconte tout ici. radiokawa.com/episode/loljap…
Allez, pause là.
36. Les goshuin et les sutampus. Paf paf paf paf des tampons partout. J'ai littéralement pondu une série de reportages pour t'expliquer tout ça. Ici, celui d'Ikebukuro, mon quartier-totem, et la deuxième plus grande gare du pays. journaldugeek.com/dossier/nihon-…
37. Souvenez-vous du manga destructeur de cultures et de civilisations
38. Le Shuzo Oshimi 2018 c'est Happiness. La jeunesse a du mordant !
39. Découvrez l'étonnante histoire de Melonpan, un otaku suisse timbré qui a bien trop de thunes, et qui n'arrive plus à trouver un boulot parce que tourner X vidéos déguisé en nazi était sans doute une bonne idée !!! soranews24.com/2018/05/13/nut…
40. Étonnante faille dans la matrice : Kiyoshi Kurosawa a sorti deux fois le même film la même année
41. Cinéma toujours, c'était aussi l'année de Naoko Yamada. A Silent Voice est miraculeusement arrivé en France (a-t-il atteint les 100K ? Je n'ai pas redemandé) et j'ai retenu une chose de Liz & The Blue Bird : ses personnages ont des cous interminables.
42. Imagine, "La virgnité passé 30 ans", et sa série de portraits d'otakus à problèmes dans lequel le meilleur mec, humainement parlant, est le facho de service. T'es pas bien. Tu ne t'adores pas en lisant ça, mais je recommande quand même. "Ils vont probablement mourir puceaux".
43. Pour Annecy 2018, cette fois, je devais particulièrement bosser sur place. Et j'ai rencontré et itwé Mamoru Hosoda. Il s'est assis derrière moi à la projection de Mirai. Living the dream.
44. Début d'une grande saga "les distributeurs le détestent" : j'ai eu beaucoup de mal à cacher mon désamour d'Okko et les fantômes que je trouve vraiment cheum, rétrocheum et bizarre.
45. On s'éloigne vraiment du concept de best of mais je suis mort de rire devant ce paragraphe où, le plus subtilement du monde, je déguise un "je trouve Versus Fighting nul. À. Caguer." journaldugeek.com/dossier/select…
46. C'était fat la saison d'hiver 2018. Pourquoi n'ai-je toujours pas maté Minuscule ? Ça a l'air cozy en diable, comme si c'était le penchant lumineux de Girl's Last Tour. Et c'est en manga chez komikku, qui ne publie que des tueries.
47. "Nitta, j'ai faim".

Ma comédie préférée de l'année est sans doute Hinamatsuri, une balle rebondissante particulièrement cruelle avec ses personnages. L'anime cringe comedy de l'année.
48. *Les yeux doux*
Benji va passer un Noël un peu solitaire. Faites-lui plaisir, achetez-lui un bon jeu de rythme.
49. Je laisse Liliko faire une recommandation mangasse.
50. LOLJAPON 50 en mars. Avec Thibault Tresca, @kamuirobotics, @SebRuchet et les France Five. Vous étiez nombreux. On a chanté, révisé le lore de l'émission, écouté des génériques insupportables... c'était super, merci à tous. (Et merci au @letankparis !) radiokawa.com/episode/loljap…
Allez, la suite dans deux ou trois jours !
51. La tarte à la crème de l'ISEKAI. Tout est un Isekai. Cinq isekai par saisons. Le Voyage de Chihiro est un isekai. La centrale des bus de la Défense est un isekai.
52. Des filles-juments font la course. Puis après elles chantent sur scène car ce sont aussi des idols. Uma Musume est une œuvre, euh, très ancrée dans son temps.
53. Trilogie Vega, le nouvel arrivant cool de l'année : on commence avec Peleliu, qui suit les massacres du Pacifique sud de la WW2, cette fois côté japonais. Ça se lit très vite, c'est son moindre défaut, mais c'est édifiant.
54. Survivant est plus nekketsu : la débrouillardise de ce garçon, laissé à lui-même et seul au monde (quoique...) est fascinante. Ça donne l'impression de suivre une partie de Minecraft.
55. Deep Sea Aquarium Magmell est le meilleur des trois - et c'est le meilleur cadeau, mais il n'y a qu'un tome de dispo actuellement. Sujet super original, un chapitre = un C'est Pas Sorcier sur le monde sous-marin, avec une histoire cool en toile de fond !
56. J'aime bien les deux versions de Slime. C'est un peu prosaïque mais ludique et sympa. Je consomme peu de fantasy, c'est pas un genre qui a fait parler de lui pour de bonnes raisons cette année, et cet univers est assez équilibré pour que ça passe.
57. Restons donc dans la fantasy-sans-gobelins pour le film Maquia, qui frôlait le générique, et puis tout roule, et puis les vertiges de l'éternité, et puis c'est triste, et ça violonne de ouf ohlala dommage on y était presque. Une belle surprise quand même.
58. Détective Conan a atteint les 1000 chapitres et attention les blagues sont interdites
59. J'aimerais voir arriver plus de mangas de comédie en France en 2019. Mais plus comédies que romcoms, t'sais. Si je devais mettre des piécettes quelque part, ce serait sans-doute sur Komi-San. (Qui, pour le coup, est une romcom)
60. ⒷⓄⓄⓂ ⒷⓄⓄⓂ ⓉⓄⓀⓎⓄ ⒼⒾⓇⓁ
Je l'ai shazamée dans un café à Kyoto, et je voulais un peu que ce moment dure éternellement.
61. Je suis a peu près sûr de représenter le dixième du lectorat de ce recueil de nouvelles, il est pas très bien articulé et pas toujours très clair, mais il y a des fulgurances là et là. Très littéraire et romantique donc il a mes faveurs un peu par définition
62. UNE SERIE KI-OON ORIGINAL : Beyond The Clouds. Alors plus deux pour le steamponque partout. Plus un pour le style rondouillard qui se lit bien sous la couette ou dans un bain. Plus deux pour l'universalité de la chose ça nous fait un Tutotal de un on lira le prochain tome
63. Alors certes le dernier Wario Ware, mais surtout : cette featurette
64. Dans la catégorie "Netflix récupère tout", j'ai pu m'enquiller toute la suite et fin de Durarara. C'était tout nul, affreusement nul, mais ces génériques si cools m'ont redonné le feu sacré pour le quartier d'Ikebukuro. Et ce tweet est dédié à Kasane.
65. J'ai vu les deux premiers Godzilla à Annecy, et je crois que mon système sanguin s'est remis en place d'un coup d'un seul en me levant. Deux fois le même film : technobabble en boucle d'abord, grosse baston galvanisante à la fin. Et remake d'Avatar au milieu.
66. Alerte enlèvement : il paraît qu'il y a eu des films FLCL cette année
67. Le mec qui a croqué toute la Coupe du Monde <3 []
68. Alerte enlèvement, deuxième : le rôle très très punk de Sachie Tanaka dans Senses, cinq volets à Kobe à voir à au cinéma en trois fois.
69. Deux auteurs de H que j'adore toujours en 2018 : Mizone et Chiba Toshirou
70. LA BAGARRE. Je sais que vous adorez tous l'OST de Megalo Box.
71. Alors les amis ? J'ai toujours pas joué à Octopath Traveler, c'est quoi cette histoire ? Mais alors. Qu'est ce qu'on. Attend ? Sans doute. Une pépite. Du JRPG.
72. Je ne sais pas ce qu'a fait Fireworks pour s'attirer les foudres des otakus mais m'est avis que c'est plus facile quand on pas maté Monogatari derrière. Il a un petit coté besto-of-cahier-des-charges relou mais j'ai pas non plus passé un mauvais moment ?
73. Attention, je sors ma boule de cristal : le prochain Mamoru Hosoda parlera des vieux. Et de ses parents. Rendez-vous en 2021, et en attendant, Mirai vient de sortir, allez le voir, gredins. journaldugeek.com/dossier/meille…
74. Un (1) tome de L’Ère des Cristaux est sorti cette année. To the moon !
75. Hommage à ces séries que vous vouliez mater légalement, mais qui sont sur Amazon Prime, avec des sous-titres google tradés.
76. J'ai une attente majeure en 2019, et elle arrive très vite.
77. Un nouveau Mario Party un poil meilleur est sorti et j'ai toujours pas gagné dessus, qu'est-ce que c'est que ce chantier
78. Kore-Eda, deuxième - je pense que vous avez compris l'idée, la Palme d'Or 2018 est exquise.
79. L'une de mes séries préférées de l'année : La Petite Fille Aux Allumettes, chez Komikku, les meilleurs.
80. On y est presque. Le Trigger cru 2018 n'est pas accessible légalement en France :/
81. Un jeu choral, Marie, et 73 autres persos.
82. Monsieur Honda, libraire squelette. C'est sur Crunchyroll, en format court, c'est drôle et informatif sur le dernier maillon de la chaîne avant vos mimines.
83. Ahlala...
83 likes, le compte est bon. Merci de votre attention, et à l'année prochaine, j'espère.
Je n'ai même pas eu la place de parler de plein de titres mangas cools/qui m'intéressaient : Les Montagnes Hallucinées, Blue Giant, Souvenirs de la mer assoupie, Une douce odeur de café, Détonation, Hibari-Kun, Emanon, Destins Parallèles...
Bonus track.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Benjamin Benoit
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!