, 17 tweets, 5 min read Read on Twitter
Le @CollectifCoSE a publié dans le journal Le Monde un article qui alerte sur les dangers des écrans. surexpositionecrans.org/alerte-sur-une… Malheuresmenet le constat fait repose sur des erreurs d'interprétation voire de fausses allégations #Thread
La tribune du #CoSE fait état d’une “épidémie des troubles mentaux” chez les écoliers en faisant état d'une hausse de 24% des troubles intellectuels et cognitifs, de 54% pour les troubles psychiques et de 94% pour les troubles de la parole et du langage;
Pour le #CoSE cette augmentation n'est pas liée a l'application de la loi de 2005 sur l'inclusion scolaire pourtant mais cette affirmation n'est pas étayée. C'est donc tout simplement une opinion non fondée
Le #CoSE affirme aussi qu aucune étude à ce jour ne montre un effet bénéfique de l’exposition aux écrans sur le développement” alors même que des études citées par le collectif disent le contraire (Anderson et Subrahmanyam, 2017; Anderson et al., 2017)
Le #CoSE fait un compte-rendu très partiel des études sur lequel il s’appuie. par exemple une étude citée montre que pour chaque heure devant la télévision, les enfants ont 16.99 points de moins sur une échelle de développement.
Mais cette même étude montre AUSSI que pour les enfants plus grands aucune relation n’est trouvée entre la télévision et les scores à la Peabody (Zimmerman et al., 2007)
En ce qui concerne la télévision, ii y a un consensus sur les éléments suivants : il y a une relation négative pour les JEUNES ENFANTS (< 2a)entre un TEMPS IMPORTANT de TV et le développement du langage.
Pour les enfants plus grands, les choses sont plus compliquées; Une autre étude citée par le #CoSE montre que l'impact cognitif du temps passé avec la télé dépend du temps, du programme et du contexte social. Anderson et Subrahmanyam (2017)
Le problème est moins les écrans que l'absence d'interactions langagières avec les parents On sait en effet qu'en présence de la TV les interactions des parents baissent quantitativement et qualitativement.
On sait aussi - l'étude est citée par le #CoSE - que les maisons ou les enfants regardent le plus la TV sont celles ou les mères sont déprimées, ou la famille appartient a un minorité, ou la mère regarde BEAUCOUP la TV (Dutch et al., 2013).
L'étude précédente montre que moins d'écrans n'est pas la solution. Ce qu'il faut c'est une intervention psychosociale et une politique sociale d'aide aux familles pour que les parents puissent être disponibles à leurs enfants
Ce que montrent les chercheurs, c'est que ce sont les enfants qui ont des troubles du développement qui se retrouvent devant les écrans, et non les écrans qui créent des TD (Radesky et al., 2016)
La relation entre la télévisons et les problèmes attentionnels n'est pas directe. On la retrouve pour les enfants de moins de trois ans qui ont regardé des programmes de divertissement mais pas pour ceux qui ont regardé des programmes éducatifs. (Zimmerman et al., 2007)
Par ailleurs cette relation est "modeste" (Ka et al., 2018 qui ont travaillé sur la relation entre le TDAH et la télévision notent qu'ils qu'ils ne se sont pas donnés les moyens de faire véritablement un diagnostic de TDHA. .
Cette étude est un bon exemple des biais que l'on peut rencontrer. Les auteurs donc corrélé un usage important des écrans avec quelque chose qui ressemble à un TDAH mais qui peut être autre chose.
FINALEMENT, ce qu'affirme le #CoSE est platement faux. 1) il n'y a pas d'EPIDEMIE des troubles du développement mais davantage d'enfants qui relèvent du handicap qui sont à l'école. 2) les effets des écrans ne sont pas massivement et uniformément négatifs.
La tribune du #CoSE le positionne comme un entrepreneur moral qui alimente la panique morale autour des écrans. Cette position est à combattre parce qu'elle donne une vision erronée de la situation
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to yann leroux 💻
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls (>4 tweets) are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!