, 28 tweets, 4 min read Read on Twitter
Moi, j’ai choisi de participer au débat sur « L’organisation de l’Etat et des services publics » ce soir à #Senlis. Une vingtaine de personnes dans la salle. Débat animé par un élu municipal et pris en note par un rapporteur.
Nous allons parler éducation nationale, hôpital public, SDIS, La Poste, police, impôts, CAF, Polemploi, DGCCRF, sécurité alimentaire, et autres missions de l’état.
Il y a 5,5m d’agents publics en France : 2,4 millions dans la fonction publique d’Etat, 1,9m dans le scole tocites territoriales et 1,1m environ dans la fonction publique.
Jean-Paul dit que les dépenses publiques ont été multipliés par 4 en 30 ans. 48% des impôts et 56% du déficit. Il cite Louvois et parle de l’inefficacité des services publics.
Un autre citoyen dit que nous les éleveurs portons une responsabilité d’avoir élu des politiques incompétents depuis trente ans. Et que ces politiques sont coupables d’avoir dépensé l’argent public. Il dit qu’il soutient Macron qui met un coup de pied dans cette fourmilière.
Une intervenante dit que le citoyen lambda pense toujours gendarmerie, police, hôpital mais que les sévices publics sont plus larges : impôts, juridiques. Eux aussi doivent être réformés.
Michel dit que nous aurions besoin de plus de contrôleurs - impôts, douanes, DGCCRF, inspecteurs sanitaires. Ceux-là ne devraient pas être supprimés. Ils permettent d’appliquer la loi, le droit. Pour évier l’évasion fiscale, la resquille qui coûte à l’Etat.
Un autre citoyen demande à quoi sert la cour des comptes. Elle fait de beaux rapports mais on s’assoit dessus après ! Il cite le scandale du Crédit Lyonnais. Il veut qu’on dissolve la cour des comptes.
Je parle de la dématérialisation des services publics - avec l’énorme opportunité que représente la dématérialisation pour faire des économies tout en faisant attention de ne pas pénaliser les territoires mal desservis par Internet ou les personnes âgées.
Véronique parle de la santé et de l’éducation. Elle explique qu’aux Etats-Unis le coût de la santé est deux fois celui que nous avons en France. Pour payer moins d’impôts, il suffit de supprimer l’hôpital public et l’école publique. Est-ce un choix que nous sommes prêts à faire ?
Une dame explique qu’il y a de plus en plus d’administratifs et de moins en moins d’opérationnels. Elle est très inquiète de la qualité des soins à l’hôpital public.
Un monsieur dit qu’il est obligé d’aller aux urgences car son médecin va partir à la retraite et ne prend plus les rdv en urgence.
Un autre citoyen dit que nous devrions savoir combien coûtent les soins que nous ne payons pas à lnhopital et les médicaments qui nous sont donnés gratuitement à la pharmacie.
Une dame explique qu’à la rentrée scolaire les parents devraient aussi recevoir une information sur combien coûte la scolarité de leurs enfants.
Une autre dit que ceux qui abusent en encombrant les urgences ou en appelant les pompiers ou le samu pour rien devraient au moins recevoir la facture - que cela empêcherait peut-être les abus.
(Je précise que je donne les remarques telles qu’elles sont faites et sans les commenter)
Jean-Pierre dit que nous avons une couverture administrative et médicale fabuleuse en France. Les agents publics sont-ils agiles ? Ont-ils été formés pour être opérationnels avec les nouvelles technologies ? Les agents publics sont-ils bien utilisés ?
Un citoyen dit qu’il n’y a pas de DRH publique. Il faut une gestion multiministères des ressources humaines - que les hauts fonctionnaires ne soient pas payés à rien faire dans des placards, que des passerelles soient créées entre ministères.
Une citoyenne dit que les services publics manquent de réactivité. Le citoyen n’a pas toujours de retour. Quand on a un problème avec la justice, les démarches sont très complexes et on se décourage et on finit par ne pas donner suite.
Un jeune râle contre la multiplication des échelons administratifs : il dit qu’il faut l’étage de l’Etat pour la stratégie / politique, la région pour l’administratif et des maisons de services publics à proximité du citoyen. Et faire disparaître tous les échelons inutiles !
Une personne dit que Blanquer commence à faire des choses pour sauver l’éducation nationale. Il y a une demande de reconnaissance énorme qu’ont exprimé les gilets jaunes. Il faut revaloriser l’enseignement et recommencer à éduquer les enfants !
Un citoyen dit que les syndicats ne permettront pas aux réformes d’être mises en place. Parce qu’ils ne veulent pas scier la banche sur laquelle ils sont assis. Les syndicats ne sont plus représentatifs et ne servent plus à rien.
Marc explique que si nous ne voulons pas payer des fonctionnaires à nettoyer les rues, il faudrait que nous citoyens respections les règles elementairzs de propreté. Les économies commencent au niveau des citoyens.
Marc parle de la réforme des départements : nous sommes passés de 41 cantons à 21 dans l’Oise. Mais avec la parité nous avons maintenant 42 conseillers départementaux au lieu de 41 conseillers généraux.
Un autre citoyen dit que le tirage au sort permettrait de remplacer les élections. Comme les jurys populaires.
Nous échangeons sur la pertinence des départements. C’est un échelon obsolète. Le numérique permet d’abolir les distance et un bus de services publiques pourrait permettre d’apporter tous les services aux citoyens dans les territoires ruraux. La connexion est importante !
Nous parlons des régions allemandes et espagnoles. Elles ont un pouvoir économique et dans les domaines de l’éducation que n’ont pas les régions françaises trop féodales. On parle fédéralisme. C’est le moment où le Breton de service dit « la Bretagne restera tjrs la Bretagne ».
Un contrôleur aérien à Roissy explique que dans sa profession on fait beaucoup de retex anonymes ou pas. C’est le seul moyen de régler les problèmes. De les régler au fur et à mesure. On devrait le faire dans les sévices publics.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Sophie Reynal
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!