, 10 tweets, 2 min read Read on Twitter
Quelques reflexions supplémentaires, à froid, sur la #BattleOfWinterfell et visent à dépasser un peu les analyses fondées sur la rationalité tactique des belligérants.
Le point d’achoppement principal, c’est « l’armée » de Daenerys. Et je mets des guillemets car elle n’a d’armée que le nom. Si on regarde ce qui la compose, on est bien plus face à un ensemble de composantes fonctionnant en silos.
Et avec les spécificités propres. Les Dothrakis par exemple, sont surtout des pillards, effectuant des raids plus que des opérations et des manœuvres. Leur truc c’est le choc, en terrain ouvert si possible face un adversaire clairsemé.
Les immaculés sont la force la plus professionnelle. Mais leur équipement est limité tout comme leur possibilité d’emploi. On a vu leurs difficultés en guerre de siège par exemple.
Les dragons : redoutables mais seulement 2. Et enfin des résidus de sauvageons et de la garde de nuit. Peu d’armes de siège et d’archers.
Ajouter à ça peu de temps de préparation et un milieu très défavorable et vous avez à mon avis une explication des choix effectués : privilégier un emploi des « silos » là où ils sont les meilleurs à priori. Il n’y a pas de coordination possible.
Et donc on a des Dothrakis qui font ce qu’ils savent faire : un raid. Les immaculés défendent. Et les autres colmatent les brèches.
Quant aux dragons : on peut aisément supposer que Daenerys étant passé brutalement d’un statut où elle bénéficiait de la suprématie aérienne à une situation de très forte incertitude, elle préfère donc une position prudente pour éviter une nouvelle surprise.
Sans parler évidement du lien affectif entre elle et ses dragons qui pousse à la préservation. Elle choisit donc avec Jon d’attendre que se montre le Night King, qui est d’ailleurs l’objectif principal de tout le dispositif.
Ceci explique donc au moins partiellement les errements tactiques constatés. Sachant que dans ce domaine, il est toujours très tentant de dire « j’aurais fait ça », sans prendre en compte l’état des forces que l’on a à notre disposition.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Wile E. Coyote
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!