Profile picture
, 14 tweets, 3 min read Read on Twitter
A mon tour je vais raconter comment le #1erMaiParis s'est déroulé pour moi. Je suis choquée de la violence de la répression, pourtant j'en ai fait des manifs sous les lacrymos et dans les nasses.
Je tente un hashtag #PayeTaManif, ça peut servir de rassembler des témoignages.
Cortège super, jaune rouge et noir avec "Révolution !" et "Anticapitalisme!" chantés un peu partout. Ca a commencé à merder quand j'ai voulu rejoindre des potes à l'avant.
Je suis arrivée à l'angle de Saint-Marcel et du Bvd de l'hôpital au moment où tout le monde se faisait gazer à l'avant. Les gens redescendaient en courant et en pleurant. J'ai fait demi tour pour retourner en sécurité à l'arrière, mais là aussi ça refluait sous les gaz.
Coincée dans l'angle, ça affluait des deux côtés, les gens étaient paniqués. Trop bête je me dis que je serai plus en sécurité contre un mur, mais tout le monde s'est mis à pousser. Les CRS avaient fermé toutes les rues, laissaient passer personne et gazaient.
A côté de moi une manifestante s'est évanouie, une autre essayait de protéger une amie visiblement pas habituée. Les gens criaient d'arrêter de pousser mais tout le monde essayait de fuir les gaz. On était de plus en plus écrasé·es et j'ai commencé une crise de panique.
Honnêtement à ce moment là je me suis dit que j'allais y passer. Heureusement une dame nous a ouvert une porte cochère et on a pu entrer dans un immeuble, dans l'arrière cour et les escaliers. Les gens pleuraient, crachaient, certains portaient des manifestant·es évanouis.
Au dessus de la cour, il y a un drone qui tournait en cercles. J'ai entendu quelqu'un dire "Mais c'est la guerre en fait" et un autre "On va nous mettre dans des wagons". Il y avait des gens de tous les âges
Les gens continuaient d'affluer dans la cour, et les lacrymo aussi, je suis montée dans les étages pour respirer et pas me faire écraser. J'ai attendu là avec des gens choqués mais gentils, une dame qui peurait de rage et un groupe de GJ de Nice.
Un des niçois m'a dit qu'ils ont été contrôlés à la sortie du train. Un de ses potes est en GAV pour "port de protège tibia". Lui il a été insulté, on lui a reproché d'être "fiché pour manifestation" 😱puis laissé partir.
Un couple nous a laissés entrer dans son appart boire de l'eau, faire pipi ^^ et regarder par la fenêtre si on pouvait repartir. Merci <3 En ressortant pas moyen de quitter le parcours, les CRS bloquaient les rues malgré les gens qui suppliaient.
Donc j'ai continué Bvd de l'Hôpital vers place d'Italie. Sur la place toutes les sorties étaient bloquées, les CRS disaient "la sortie c'est là bas" mais "là bas" on nous disait la même chose. Les gens tournaient en rond. Un drone aussi, au dessus.
Le camion CGT a pu partir avenue D'Italie, j'ai pas vu s'il a forcé le passage ou s'ils ont ouvert. Les gens ont essayé de passer derrière mais charge et gazage. Je me suis réfugiée près d'un groupe de pompiers, tant qu'à s'évanouir autant que ça soit là ^^
On a fini par nous laisser passer au compte goutte près du centre commercial, après fouille et confiscation des gilets jaunes et autre matériel (pas vu quoi)
Les gens criaient qu'ils avaient pas le droit et que c'était du vol mais parle à ma matraque n'est ce pas.
Bref tout ça pour dire que nasser une foule dans un angle de rue c'est juste criminel, alors soit
- c'est voulu, donc ce sont des criminels, donc il faut désarmer la police
- c'est pas voulu, donc ce sont de dangereux incompétents, donc il faut désarmer la police
A Samedi.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Emma
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!