🇪🇺🗳️ Quelques commentaires sur les résultats de ces élections européennes en France et dans les grands pays européens. #EUelections2019
🇪🇺🗳️🇫🇷 On commence par la France. Le @RNational_off en tête, c’est évidemment un succès pour #LePen qui, parallèlement à #Macron, avait installé ce duel dans les médias mais aussi dans l’opinion.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Le RN a bénéficié de la très grande solidité de son électorat : 78% des électeurs de @MLP_officiel au premier tour de la présidentielle de 2017 ont voté pour la liste @RNational_off.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Et au-delà de ce socle, le @RNational_off a su étendre son assise en captant la colère sociale qui est exprimée ces derniers mois : 44% des Français se sentant « très proches » des #GiletsJaunes ont voté pour le RN.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Car même s'il recule par rapport au dernier scrutin européen (24,8% contre 23,3%), le @RNational_off progresse auprès des électeurs inscrits du fait de la forte hausse de la participation, passant de 10,1% à 11,2%. Le socle électoral du RN s'élargit donc.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Malgré tout, les fondamentaux du @RNational_off restent là : c'est un parti rejeté par une majorité des Français et qui reste une force impuissante car sans alliés pour affronter les seconds tours lors des municipales, régionales et... présidentielles.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Pour @enmarchefr, une seconde place est évidemment un échec par rapport à l'objectif revendiqué d'arriver en tête du scrutin. Par ailleurs, je reste tenté de dire qu'un score de 22,4% n'est pas très satisfaisant pour une liste rassemblant l'ensemble de la majorité.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Au regard de la vampirisation de l'électorat centriste de @lesRepublicains par @enmarchefr, la carte comparée des résultats d'hier et celle du MRP en 1946 en dit plus que de longs discours.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Par ailleurs, l'aspect vote sanction contre #Macron a été finalement plus contenu que prévu : 36% des électeurs on souhaité manifester leur opposition au Président par leur vote, et 49% veulent qu'il change de politique.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Pour @EELV, c'est évidemment un succès : la liste de @yjadot a été portée par la montée inédite des préoccupations environnementale. 36% des Français en ont tenu compte dans leur vote, juste derrière le pouvoir d'achat.
🇪🇺🗳️🇫🇷 @EELV a aussi été porté par la bonne participation, notamment chez les mois de 35 ans : 40% d'entre-eux se sont rendus aux urnes, contre 27% en 2014. Et dans cet électorat jeune, la liste écologiste est très largement en tête.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Pour @lesRepublicains, un chiffre particulièrement marquant : seuls 34% des électeurs de #Fillon en 2017 ont voté pour la liste de @fxbellamy.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Le reste de l'électorat #Fillon s'est davantage dispersé vers le centre (36% sur LREM ou UDI) que vers la droite radicale (21% sur LR ou DLF), ce qui montre les limites de la ligne @laurentwauquiez.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Le très mauvais score de @lesRepublicains et la porosité entre les électorats LREM et LR annonce très certainement une recomposition passionnante, d'abord au niveau des maires dans la perspective des municipales de mars 2020.
🇪🇺🗳️🇫🇷 C'est évidemment un échec majeur pour les deux partis de gauche hors @EELV même si l'optique est plus positive pour le @partisocialiste que pour la @FranceInsoumise du fait de leurs scores respectifs en 2017 et de l'incertitude sur la capacité du PS à passer les 5%.
🇪🇺🗳️🇫🇷 De manière générale, le bloc de gauche obtient 32,6% des voix : c'est nettement plus que lors de la séquence électorale 2017 mais ça reste un peu moins que lors des élections intermédiaires du mandat de #Hollande, et c'est historiquement catastrophique.
🇪🇺🗳️🇫🇷 La question est de savoir si la notion de "bloc de gauche" a aujourd’hui un sens. Il semblerait bien que oui, au moins du point de vue des électeurs, étant donné la fluidité importante entre 2017 et 2019 dans cet espace.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Il y a donc *dans l'électorat* de vraies perspectives pour une union des différents partis de la gauche, mais c'est chez les dirigeants que cette union coince. A suivre dans les mois à venir.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Enfin, il y a la question de la hausse de la participation. Je dois bien dire que je n'ai que des explications éclatées :
➡️ La colère sociale incarnée par les #GiletsJaunes qui a conduit l'électorat populaire aux urnes : 45% de votants chez les ouvriers, +10 / 2014
1/2
➡️ Les préoccupations environnementales fortes chez les jeunes, dont la participation progresse nettement : 40% de votants chez les - de 35 ans (+13 / 2014).
➡️ La bonne mobilisation de l'électorat LREM : 60% des électeurs de Macron 2017 se sont rendus aux urnes.
2/2
🇪🇺🗳️🇮🇹 Les résultats presque définitifs en #Italie :
🇪🇺🗳️🇮🇹 Un très bon score de la @LegaSalvini qui confirme être le premier parti d'#Italie en progressant de 16,9 pts par rapport aux législatives de 2018 et en devenant majoritaire dans de large parties du sud du pays, ce qui semblait impossible il y a encore 2 ans.
🇪🇺🗳️🇮🇹 La progression de @LegaSalvini est liée à la grande fidelité de son électorat de 2018, mais aussi à sa capacité à attirer près d'1/4 des électeurs @Mov5Stelle et 1/5 des électeurs @forza_italia. v/@you_trend
🇪🇺🗳️🇮🇹 En revanche, 17,1% des voix, c'est un fiasco pour le @Mov5Stelle qui perd 15,6 pts depuis 2018 et se fait dépouiller de tous les côtés : par #Salvini, mais aussi par la gauche et par une forte abstention. Le fief sudiste est désormais bien mité.
🇪🇺🗳️🇮🇹 Avec 22,7% des voix, le @pdnetwork est en 2ème position et progresse de 4 pts par rapport à 2018 - cela n'en reste pas moins très peu par rapport aux 40,8% des européennes de 2014. On verra dans les prochains mois si son nouveau leader @nzingaretti maintient la dynamique.
🇪🇺🗳️🇮🇹 A droite, @forza_italia (@berlusconi) reste faible (8,8%) mais est un faiseur de roi en cas d'élections anticipées par un #Salvini qui voudrait mettre en place une coalition de droite. Quant à @FratellidItaIia, bon score (6,5%) malgré la saturation de l'espace par Salvini.
🇪🇺🗳️🇮🇹 Et en effet, avec un #Salvini dont la domination est confirmée, un centre-gauche qui se reconstruit et un #M5S faible et désorienté, on peu s'attendre à des élections législatives anticipées en #Italie dans les prochains mois.
🇪🇺🗳️🇬🇷 En #Grèce, l'impopularité de @atsipras au pouvoir depuis 2015 conduit à une nette défaite de son parti :
🇪🇺🗳️🇬🇷 En conséquence, #Tsipras a décidé d'avancer les élections législatives qui devaient se dérouler cet automne à fin juin/début juillet. Sauf surprise, la droite devrait donc revenir au pouvoir plus vite que prévu.
🇪🇺🗳️🇬🇧 Les deux grands partis britanniques (@UKLabour et @Conservatives) obtiennent toujours un plus mauvais score aux élections européennes qu'aux élections législatives, mais l'écart entre leur total d'hier (22,5%) et celui de 2017 (82,4%) est inédit.
🇪🇺🗳️🇬🇧 Néanmoins, il faut rester prudent sur l'hypothèse d'une recomposition politique durable : les percées de "petits partis" aux élections européennes sont souvent éphémères et/ou nettement moins fortes aux législatives suivantes (Verts en 1989, UKIP en 2004/2009/2014)... 1/2
🇪🇺🗳️🇬🇧 …et d'autre part, la percée du @brexitparty_uk, si elle est réélle dans les sondages pour les législatives, est bien plus contenue que pour les européennes. Ce n'est pas surprenant : les britanniques n'auront pas que le Brexit en tête en choisissant leurs députés. 2/2
🇪🇺🗳️🇬🇧 D'autre part, la focalisation sur le score du #BrexitParty masque trop le vrai rapport de force : les partis anti-#Brexit sont nettement devant les partis favorables au #HardBrexit. Le recul du Labour et des Tories, modérés sur la question, s'explique par la polarisation.
🇪🇺🗳️🇬🇧 Bref, entre les élections internes au sein du parti conservateur, de possibles nouvelles élections législaties anticipées et l'impact du #Brexit sur l'opinion publique et sur les partis, la vie politique britannique va être passionnante à suivre dans les mois à venir.
🇪🇺🗳️🇱🇺 Au #Luxembourg, les chrétiens-sociaux ne sont pas en tête d'un scrutin pour la première fois depuis... 1964 :
🇪🇺🗳️🇱🇺 Ce scrutin consolide fortement la coalition libéraux+socialistes+verts de @Xavier_Bettel au #Luxembourg : les trois partis obtiennent 53% des voix, contre 49% aux législatives de l'an dernier.
🇪🇺🗳️🇩🇪 En #Allemagne, comme depuis plusieurs années, deux lectures opposées du scrutin pour #Merkel :
➡ La CDU-CSU désavouée : 28,9%, c'est un recul de 6,4 pts par rapport à 2014
➡ La CDU-CSU dominante : avec 28,9%, elle à 8,4 pts d'avance sur le deuxième parti, les Verts
🇪🇺🗳️🇩🇪@Die_Gruenen obtiennent de loin leur meilleur résultat à une élection nationale (20,5% vs 12,1% aux européennes de 2009) et surtout, ils prennent l'ascendant sur le @spdde, ce qui est là aussi une première. L'écart générationnel entre leurs bases est inquiétant pour le SPD.
🇪🇺🗳️🇩🇪 Cette percée des Verts allemands n'est pas une surprise, les sondages les mettant systématiquement en avance sur les sociaux-démocrates depuis la fin 2018. Reste à voir si ce sera durable - ce qui n'a jamais été le cas dans le passé.
🇪🇺🗳️🇩🇪 Du côté de l'@AfD, les 11% recueillis représentent une progression de 4 pts par rapport aux européennes de 2014 - mais par rapport aux législatives de 2017, c'est un recul de 1,6 pt, ce qui confirme la stagnation du parti enregistrée à plusieurs élections dans les Länder.
🇪🇺🗳️🇩🇪 Reste qu'avec l'AfD qui tourne autour de 10% et le FDP et Die Linke qui, selon les périodes, sont entre 5% et 10%, le système politique allemand semble condamné à des grandes coalitions entre une CDU-CSU qui est plus centrale que jamais et le principal parti de gauche.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇺🇸🗳️Hier sur @franceinter, on parlait de l'érosion récente du vote démocrate chez les jeunes hommes afro-américains et latinos ainsi que des raisons qui peuvent expliquer cette tendance - au-delà des facteurs conjoncturels qui sont souvent et peut-être exagérément mis en avant.
🇺🇸🗳️ Dans "Steadfast Democrats", les auteurs présentent des éléments qui peuvent expliquer ce mouvement. Ils montrent notamment que l’expérience de l’esclavage et de la ségrégation ont contribué à former une communauté afro-américaine cohésive & soudée. press.princeton.edu/books/hardcove…
🇺🇸🗳️ Par ailleurs, ils montrent combien les périodes du New Deal dans les années 1930 puis surtout de la lutte pour les droits civiques dans les années 1960 ont ensuite contribué à former un lien très étroit entre cette communauté afro-américaine soudée et le parti démocrate.
🇫🇷🗳️ La droite s’appuyait sur des bastions ruraux souvent situés sur les marges du pays : Bretagne & ouest intérieur (Vendée, Anjou, Maine…) étudiés par A. Siegfried, Basse-Normandie, Alsace, sud du Massif central (Haute-Loire, Lozère, Cantal…), Pays basque & Béarn, Flandres…
🇫🇷🗳️ Des régions qui recoupent évidemment les zones de force du cléricalisme français décrites par Boulard dans sa carte de la pratique religieuse catholique établie dans les années 40 à 60, l’influence de la religion se recoupant souvent avec l'influence des notables locaux.
🇫🇷🗳️ Un petit thread sur certains éléments qui détermineront les résultats des élections législatives et qui seront donc à suivre de près dimanche soir, dans l’entre-deux-tours et dimanche prochain 👇
🇫🇷🗳️ Le taux de participation : il est estimé entre 64% et 67% par les instituts, ce qui serait une remontée considérable par rapport aux précédentes élections législatives et aurait des effets majeurs - et inédits - dans un contexte de +/- tripartition.
🇫🇷🗳️ Ces effets ne concerneraient pas la composition de l’électorat car on ne constate pas de "mobilisation différentielle" entre les soutiens des trois blocs. Il faudrait que la participation soit considérablement plus basse / élevée qu’attendu pour qu’il y ait un impact direct.
🇮🇳🗳️ Un nouveau fil pour suivre le dépouillement des élections législatives en Inde. On en est encore au début du processus, mais à ce stade on peut déjà dire qu'il y a des surprises 👇
🇮🇳🗳️ (le précédent fil pour suivre les phases du scrutin est ici)
🇮🇳🗳️ Les tendances préliminaires (aucune circonscription n'a encore donné de résultat définitif) donnent la NDA - l'alliance autour du BJP - en tête, mais avec une avance considérablement plus faible que prévue.