, 15 tweets, 7 min read Read on Twitter
Cette femme en robe de mariée vérifiant un script tout en manipulant une caméra s'appelle Alice Guy. Elle a réalisé plus de 1000 films dont le 1er film de fiction au monde, dirigé le plus grand studio américain. Et son nom est inconnu ou presque. Un #thread à dérouler⤵️
Alice Guy est née en 1873 à Saint-Mandé. En 1895, elle travaille pour Léon Gaumont (oui, celui qui a donné son nom aux cinémas) et elle assiste avec lui à une projection des frères Lumières. Léon Gaumont veut vendre des caméras et des projecteurs et ne s'intéresse pas aux films.
Les ventes ne décollent pas. Alors Alice parvient à convaincre Gaumont qu'il faut offrir avec les caméras de petits films comiques dans l'esprit de "l'arroseur arrosé". Léon Gaumont l'autorise tant que c'est fait en dehors des heures de travail.
Alice guy va donc réaliser sa première fiction en 1996. Elle a 23 ans. Le film, "La Fée aux choux" montre une fée qui sort un bébé d'un chou se trouvant dans un potager. C'est le succès. Elle va alors diriger un service spécialisé dans les vues animées de fiction jusqu'en 1907 !
Elle supervise tout ! Et jusqu'en 1907, elle fera plein de films et embauchera des gens dont l'histoire retiendra le nom comme Ferdinand Zecca et Louis Feuillade. Elle innove et enregistre des phonoscènes
Un phonoscène est une bande son enregistrée et synchronisée avec les images. C'est bien avant le cinéma parlant (1927). Et elle va même réaliser le premier "Making of" d'un film en tournant le film intitulé : "Alice Guy tourne une phonoscène" en 1905.
Elle réalise en 1906 "Naissance, vie et mort du Christ" en 25 tableaux qui réunissent plus de 300 figurants. Elle épouse ensuite Herbert Blaché, un opérateur de caméra, que Gaumont enverra aux USA. Alice le suit donc et c'est Feuillade qui la remplace en France.
Pendant que son mari essaie de vendre des caméras aux américains, Alice Guy fonde la société Solax Film Co en 1910. Et elle monte son premier studio qui deviendra le plus grand studio de production des Etats-Unis avant l'émergence d'Hollywood (1915).
Sur les plateaux, les acteurs peuvent lire un grand panneau "Soyez naturels". Et elle sera la première femme à gagner plus de 25 000 dollars par an. Alice produira en tout plus de 1000 films. Les thèmes et les techniques qu'elle va utiliser sont toujours avant-gardistes.
Alice Guy dirige des drames, des comédies, des westerns, mais aussi des films qui parlent d'immigration, de pédophilie, de féminisme... Les acteurs blancs refusent de jouer avec des acteurs noirs? Soit ! Elle réalise le 1er film joué uniquement avec des acteurs afro-américains
Elle réalise également, les premiers films colorisés manuellement. Mais son mari prendra les rennes du Studio avant de la quitter pour une actrice. La mauvaise gestion par son mari va précipiter la faillite du studio, elle le revendra pour éponger les dettes.
Ruinée elle rentre en France en 1927. Elle écrira ensuite des contes pour enfants et donnera de nombreuses conférences. Elle meurt en 1968 à l'âge de 94 ans, sans avoir pu retrouver les films de sa production ni faire publier ses mémoires.
De nombreux films d'Alice Guy ont été injustement attribués à des hommes et beaucoup ont disparu. Aujourd'hui, un prix Alice Guy existe. Il récompense le meilleur film français d’une réalisatrice. Aujourd'hui, l'histoire la redécouvre et lui rend sa place. Il était temps.
Voila, ce thread est terminé. Merci d'avoir lu jusqu'ici ! Et je vous dis à bientôt pour un nouveau thread !
Et voici quelques sources utilisées :
Ce podcast de @franceinter : franceinter.fr/emissions/il-e… cet article de @franceinfo : francetvinfo.fr/culture/cinema… l'ami Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Guy le prix Alice Guy : prixaliceguy.com
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Norédine Benazdia
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!