, 19 tweets, 8 min read Read on Twitter
La démission de @FdeRugy à l'annonce des dernières révélations de @Mediapart concernant ses #FraisDeMandat nous a rappelé un RDV que nous avions eu avec lui en début de législature où, déjà, il avait manifesté une certaine frilosité pour les rendre transparents. Thread ⬇️⬇️⬇️
En début de législature, nous avions été victimes de pressions assez violentes de la part des questeurs qui nous avaient convoqués pour nous sermonner au sujet de nosdéputés.fr : regardscitoyens.org/ameliorer-nosd…
En conflit public notamment avec le questeur @F_Bachelier, @FdeRugy nous avait conviés pour un RDV afin de montrer que l'opinion des questeurs n'était pas celle de l'institution et qu'il avait l'intention de faire avancer les sujets liés à la transparence
Il cherchait, de plus, à savoir quelles mesures en matière de transparence étaient importantes à nos yeux. Nous avions donc préparé un plaidoyer pour plus de transparence sur l'activité parlementaire (auditions, présences en hémicycles, amdts…)
À notre grande surprise, l'entretien débute avec une photo souvenir par le photographe de l'Assemblée : la comm était manifestement un objectif important du RDV. Mais nous restions dans un esprit constructif …ence-15-derugy.assemblee-nationale.fr/actualites/ent…
Entamant un long monologue, @FdeRugy manifesta son envie d'avancer et de reprendre certaines de nos idées, mais ses propositions pro transparence manquaient de vision politique. Les rapports de force lui étant défavorables, il semblait chercher du soutien de l'extérieur.
L'un des espoirs de son cabinet était d'obtenir une modification de nosdéputés.fr pour calmer certains députés véhéments (aucun de leurs arguments ne nous ayant convaincus, la suppression notamment des marqueurs couleur des "150 derniers" par indicateur n'a pas eu lieu)
En revanche, sur la publicité des délégations de vote et donc la possibilité de mieux rendre compte des présences lors des scrutins publics et solennels, nous étions alignés : les LREM étant très présent-e-s mais parlant peu, ils avaient un enjeu à mieux montrer ces présences.
Sur la question de la transparence du lobbying, les choses avançaient bien aussi : la publicité des entrées des lobbyistes à l'@AssembleeNat a été étudiée par les services et il ne restait a priori que quelques points de détails à régler.
Nous profitions donc de ce RDV pour le remercier de faire avancer ces dossiers et nous assurer qu'ils voient enfin le jour. La publicité des délégations de vote a bien été obtenue en mars 2018 et intégrée sur nosdéputés.fr quelques mois plus tard regardscitoyens.org/grace-aux-prog…
En revanche la publicité des lobbyistes n'a pas pu être mise en œuvre dans les temps avant son départ pour le ministère de l'Ecologie, @RichardFerrand ayant bloqué dès son arrivée le dossier ainsi que le reste des mesures issues des groupes de travail de #RéformeAN.
Arrive alors la dernière partie du rendez-vous : la transparence institutionnelle de l'@AssembleeNat. Nous étions plutôt sur la même ligne en matière de transparence financière et sur l'idée d'un mécanisme similaire à la CADA au sein du Parlement.
En revanche, au moment où nous abordons la question des frais de mandat, @FdeRugy s'énerve en déclarant : « Il y a même une association qui a demandé aux députés de faire la transparence sur leur IRFM, c'est inacceptable ! Les relevés bancaires, c'est personnel ! »
Les membres du cabinet présents, comme nous, le regardons médusés : l'association en question, c'est nous ! 😅 En mai 2017, nous l'avions contacté ainsi que tous ses collègues pour lui demander les 6 derniers mois de relevés de son compte bancaire IRFM : irfm.regardscitoyens.org/parlementaires…
Il continue plus calme : «mais heureusement, le dossier a été géré avec la CADA». Il faisait référence à un courrier demandant à la CADA de refuser notre demande, et laissait entendre qu'il avait eu une action décisive dans la décision prise par l'autorité indépendante.
Le monologue s'achevant, l'un de nous prend la parole pour lui dire tranquillement que nous étions à l'origine de cette initiative et qu'il nous semblait plus que normal que l'usage de l'argent public soit connu de tous, ne serait-ce que pour en légitimer l'usage.
En bon politique, @FdeRugy n’a pas semblé désemparé ou surpris. Nous avons enchaîné sur l'intérêt de prévoir la transparence en amont afin de générer des réflexes éthiques chez les élus. Il était déjà 21h et le rendez-vous devait s'achever.
Nous avons quitté l’hôtel de Lassay avec l'impression que si @FdeRugy allait permettre de faire bouger des choses en matière de transparence, ces changements ne seraient pas structurels et qu'il faudrait attendre encore pour obtenir la nécessaire publicité des frais de mandats.
Bien que le @Conseil_Etat maintienne l'opacité au nom de la "souveraineté nationale" la démission d'un ministre pour usage abusif des frais de mandat illustre une fois de + l'impérieuse nécessité de transparence afin de cesser d’entacher la vie politique.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Regards Citoyens
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!