Je suis à la manifestation fontaine Saint-Michel. Un côté avec les pro-HK et un côté avec les pro-Chine. Les pro HK crient HK liberté. Et les pro-Chine hurlent HK c'est la Chine. Personne se tape dessus c'est l'essentiel.
Les chinois chantent leur hymne.
A vue d'œil je dirais 2/3 de chinois 1/3 de HKais. En même temps ils sont 1.4 milliards vs 7.5 millions.
Les HKais disent "Démocratie maintenant". Liberté Hong Kong. Les Chinois "vive la Chine". Les slogans ça tourne un peu en rond. Il y a genre 150 personnes en tout max donc c'est pas la manif du siècle.
Une porte parole essaie de lire un communiqué. Les Chinois hurlent leur hymne pour couvrir sa voix.
Je suis allé parler avec les chinois parce que j'étais curieux d'avoir leur point de vue. Comment on peut vivre en France et être anti-democratie.
Déjà il y a plusieurs genres de personnes dans la manif. Une fille super énervée arrêtait pas de me crier dessus alors que j'étais super chill. Elle fait "tu parles de mon pays ça m'énerve", je réponds (en chinois) "t'es dans mon pays tu te calmes."
Du coup un autre mec me propose de discuter à part, lui était cool j'ai discuté genre 1h. Il habite en France depuis 10 ans. Bosse en informatique pour la société générale.
Il est contre la violence à Hong Kong (le mot d'ordre de tous les chinois). Pour lui la démocratie convient à la France mais c'est pas le bon système pour la Chine, parce que le pays est trop grand.
Je lui suggére de faire comme pour la nouvelle Calédonie et demander aux Hong Kongais si ils veulent être chinois. Il est pas fan de l'idée. "si on commence à faire ça tout le monde va demander de partir"
Il me parle du drapeau chinois jeté dans la mer à Hong Kong. Il me dit si on fait la même chose avec le drapeau français en France on irait en prison. Je lui dit que non probablement pas. Il est perplexe.
J'ai eu 4 discussions plus ou moins longues. Ce que ça m'inspire c'est la quantité d'infos qu'ils n'ont pas. Il m'explique que Taiwan est en récession je montre que non. Ils pensent que Hong Kong a déjà la démocratie je lui montre que la Chef de l'exécutif a reçu 777 votes.
Il a halluciné en voyant ça. Je lui parle de Tienanmen, il m'explique qu'il y a eu des morts mais que c'est pas le gouvernement qui les a tués. Ce sont les "2 parties". Mais une des parties c'est le gouvernement non ?. Et les tanks c'est l'armée qui obéit au gouvernement ?
Je lui parle du Xinjiang. Il est au courant qu'il y a des camps de rééducation, c'est pour " apprendre le mandarin aux locaux." Comme c'est sympa des cours de langues gratos avec logement inclus. Présence obligatoire.
Un truc qui revient en PERMANENCE, c'est que les manifestants sont payés. Non seulement à Hong Kong mais même ceux en France. Je demande quel intérêt de payer 50 personnes pour aller fontaine saint Michel. Pas eu de réponse.
Du coup je lui dis que l'autre côté il pense qu'ils sont payés, il dit que non. Toutes les personnes auxquelles j'ai parlé c'était leur première manifestation. Je leur demande pourquoi ils ont jamais manifesté en Chine. "On a pas le droit".
Grosse différence d'attitude entre les deux côtés, les chinois sont fiers, arrogants, ils ont le sourire aux lèvres. Les Hong Kongais sont inquiets. Les deux côtés sont conscients du rapport de force. 99% contre 1%. David contre Goliath.
Les Hong Kongais en savent beaucoup plus sur la Chine que les chinois savent sur Hong Kong. Et ils ont une plus grande capacité à comprendre les motivations des chinois. Alors que les chinois n'arrivent pas à comprendre les motivations des manifestants Hong Kongais.
C'est pour ça qu'ils répètent sans arrêt qu'ils sont payés, pour eux c'est la seule façon qu'ils ont de l'expliquer dans leur tête.
On me répète souvent que les médias occidentaux ne sont pas objectifs. Quand je réponds que les médias chinois encore moins, on me dit qu'il faut regarder les deux côtés.
Certains pensent que vivre dans un pays démocratique peut rendre les gens démocrates, c'est plus compliqué que ça. De même tous les français qui vont en Chine deviennent pas fans du parti communiste.
Je ne pense pas que les contre-manifestants chinois soient payés. Par contre leur mouvement n'est pas spontané, c'est organisé depuis la Chine et relayé par les consulats.
Qu'est ce qui me fait penser ça ? Les Hong Kongais font des petites manifs depuis 2 mois tous les weekends partout dans le monde. Pas un seul chinois en vue. Cette semaine toutes les manifs partout dans le monde ont fait l'objet de contre manifestations.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Christopher McCandless 🇫🇷🇪🇺🇭🇰
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!