, 16 tweets, 5 min read Read on Twitter
Bientôt la conférence de presse de soutien aux "maires-courage" et leurs arrêtés anti #pesticides. Ça déborde d'intervenants et de journalistes...
24h après cette conférence organisée par @MicheleRivasi, et 48h après celle de @APEnvironnement à la marie du 2e arrondissement, je reste un peu perplexe… #thread
Je crois en la sincérité de plusieurs des maires présents. Je crois aussi que leurs craintes sont en partie plus instinctives qu’étayées. D'autres, sans doute, à l’approche des municipales, cherchent un coup de pub bon marché. (1/11)
Que penser de ce maire de la grande couronne parisienne, qui admet que l’agriculture reste marginale sur sa commune, et qui reconnait avoir tout calculé, avec le pdt du conseil départemental du Val-de-Marne… (2/11)
…pour pouvoir annoncer lui-même la publication de l’arrêté anti-glyphosate sur son département, justement pour ce point presse ? Annonce évidemment applaudie par l’ensemble de la salle (y compris une partie de la presse présente) (3/11)
Les comparaisons avec la « résistance », « Jean Moulin » et « l’héroïsme » doivent quand même interroger. Une maire, pour inciter ses homologues à la suivre, a d'ailleurs précisé qu’on « ne risquait rien » en prenant un arrêté antipesticide (4/11)
Un autre a reconnu que les tribunaux administratifs avaient « sans doute mieux à faire » que de casser la pluie d’arrêtés qui se prépare. Tout le monde a rigolé. (5/11)
Je ne prétends pas connaître le problème mieux que tous ces gens. En tant que journaliste « agricole », je baigne dans un secteur qui a ses propres subjectivités et qui sait aussi parfois fermer les yeux. (6/11)
Pendant ces deux conférences, j’ai toutefois entendu parler d’épandage aérien, de juges de provinces « aux ordres, par peur d’être mutés en Nouvelle Calédonie », d’un ministère de l’Agriculture « cogéré par la FNSEA » (7/11)
…de la nécessité d’interdire les néonicotinoïdes, entre autres 1000 déclarations plus ou moins approximatives. J’ai levé les sourcils un certain nombre de fois. Mes attitudes et mes questions indiquaient… (8/11)
…mon « pedigree » agricole. Je me suis senti bien seul, et dans l’incapacité de véritablement échanger, faute d’éléments de base communs, dans la discussion, avec mes interlocuteurs (9/11)
J’ai gardé mesure et courtoisie tout au long de ces deux conférences. Mais dans l’unanimité ambiante, j’ai manifestement suffisamment dénoté pour avoir droit à quelques petits propos peu amènes d’une militante au moment de partir (10/11)
(inutile de préciser les propos tenus, je souhaite garder une certaine classe 😊)
De ces conférences, je tire cette leçon : l’entre-soi, qu’il soit écolo ou agricolo, relève de la facilité. Et s’il permet de se rassurer, de fédérer des énergies, cet entre-soi est pénalisé par un manque de débat et d’échange (11/11)
Je me demande enfin (et sans malice) pourquoi mes habituels confrères de la presse agri ont fait l’impasse sur ces conf. Peur de ne pas y apprendre grand-chose, manque de temps… ? @FranceAgricole @ArnoCarpon @terrenetFR @agrodisT @reussir
@FranceAgricole @ArnoCarpon @TerrenetFR @agrodisT @reussir (ou tout simplement pas reçu l'invitation !)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Eloi Pailloux
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!