lci.fr/justice/proces…
« on est là pour le procès de Christophe #Dettinger mais pas que... il y a d’autres procès vous savez » nous dit un Crs
#Dettinger
Le dossier #Dettinger sera le 2e dossier à passer.
Un des 2 dossiers qui a précédé l'affaire #Dettinger est renvoyé au mois de juillet. Pour la jeune femme dans le box, examen de l'affaire en mars, mandat de dépôt.
"Je souhaite que cette audience se déroule dans la sérénité, le calme et la dignité " prévient la présidente
Il est maintenant debout dans le box, cheveux ras, petite moustache et petit bouc, bras croisés devant lui, chemise blanche et gilet gris clair donc.
"Monsieur Dettinger on va donc maintenant passer à votre dossier" indique la présidente
#Dettinger
"On va voir beaucoup de vidéos qui montrent ces faits du 5 janvier, c'est comme ça qu'on va vous retrouver" rappelle la présidente qui fait un rappel des faits
"Vous allez disparaitre jusqu'au lundi matin et vous présenter finalement aux services de police à 11h45"
#Dettinger
Nous allons maintenant voir les images sur le grand écran dans la salle d'audience
sur l'écran dans la salle d'audience, les images des #Giletsjaunes qui arrivent sur la passerelle Léopold Sedar Senghor le 5 janvier 2019. Beaucoup de manifestants sur les images et premiers gaz lacrymogènes
"dans les autres vidéos, toujours sur le contexte général, on voit que c'est très tendu. On voit qu'il y a un bâton ou une barre de fer qui passe en l'air. Il me semble que l'on assiste à une poussée de manifestants qui veulent passer", indique la présidente
#Dettinger
#Dettinger
La présidente: "On vous voit, vous avez l'air assez énervé"
#Dettinger dans le box : "En même temps je suis le plus grand, on me voit... "
#Dettinger "Oui. Pour nous, ils veulent nous parquer. On est en colère. On ne peut pas aller à gauche, pas aller à droite. Personne ne veut se faire parquer. On y va on dit : laissez-nous passer. Puis on s'est fait gazer"
Dettinger explique que quand il est au coeur de la manif il n'a pas tous les angles de vue "Moi tout ce que je vois c'est que ce jour-là il y a eu plusieurs gazages"
"Là on voit les coups sont extrêmement violents" la présidente alors que l'on visionne maintenant l'agression de Christophe #Dettinger sur les gendarmes
"Oui je regrette" dit le prévenu dans le box
Président : "Bon nous avons examiné les photos, il y aurait un coups de pied donné par un gendarme mobile, je ne conteste pas mais bon, la jambe serait au dessous du pieds. 1/2
2/2 Présidente : "Un coup de pieds par en dessous? et l'angle. Physiquement parlant ça ne peut pas être la même personne. Je dis ce que je crois voir moi"
Présidente : "Vous dites :'je voulais la protéger'. Je peux comprendre, vous prenez le gendarme, vous le poussez. Pourquoi ne pas venir au secours de Gwenaëlle A. qui se retrouve finalement exposée, et qui reçoit des coups par terre?"
Présidente : "mais elle vient après. J'ai du mal avec l'idée de secourir madame alors que vous l'abandonnez dans la seconde. "
#Dettinger "Non, quand je vois les vidéos maintenant je dis non"
#Dettinger :"je ne voulais pas que ça dégénère autant, je ne pensais pas à ça"
#Dettinger "le dernier sûrement"
#Dettinger
#dettinger : "non"
Proc "c'est bien de vous inquiéter de votre image mais il y a des blessés, des gendarmes. Il faudrait s'en inquiéter aussi.."
#dettinger "Oui bien sûr. je me sens coupable du comportement que j'ai eu"
"Laissez nous passer. Faites pas les cons les mecs il y a des mères de famille!"
#Dettinger
Elle ne vient pas...
la présidente :"bon elle est passée où"
#Dettinger
Gwenaëlle dont les cheveux sont roses en fait et pas rouges est maintenant à la barre, elle aussi est née en 1981.
en fait c'est la "dame en rouge" (elle était vêtue de rouge le 5 janvier) aux cheveux roses"
#Dettinger
Me VIgier "Je suis dérangé par la manière dont les choses sont présentées, vous commentez beaucoup"
#Dettinger
#Dettinger
Gwenaëlle dit que c'est "ses seins et ses côtes qui ont pris" les coups
#Dettinger
#Dettinger
@MontbrialAvocat "vous avez déposé un certificat médical du 8 janvier, quelle itt?"
Gwenaëlle : "C'était un hôpital de campagne il ne m'a pas auscultée, il n'était pas fan des gilets jaunes" 1/2
@MontbrialAvocat : "suite à cet examen du 7 janvier, le médecin "de campagne" parle d'1 hématome, 2 contusions et hématomes de la lèvre supérieure".
#Dettinger
Me Henri Leclerc note que c'est l'expert de l'UMJ qui a fait ce 2e examen. "Les UMJ, c'est sérieux"
#Dettinger
Gwenaëlle : j'avais beaucoup de choses à faire, j'habite à 200km de Paris, je ne peux pas venir comme je veux, je viens comme je peux" elle indique que sa voiture a lâché en venant aujourd'hui
#Dettinger
#Dettinger
Gwenaëlle: Je suis formelle
Gwenaëlle "Non je ne voulais pas cette confrontation.J'ai 1 famille avec des pompiers, mon grand-père était chef de corps,mon fils veut devenir militaire"
#Dettinger
"Vous voyez très bien qu'à la fin quand je suis remonté sur cette passerelle je ne mets plus de coups de poing, je voulais juste remonter sur cette passerelle" dit #Dettinger
#Dettinger : "là je tombe de la passerelle, je fais une galipette"
"Vous descendez plutôt non? Bon on va revoir la vidéo" dit la présidente
#Dettinger
Me Vigier précise qu'une des femmes frappées ce jour est dans la salle, au fond, et qu'elle pleure. "faites la témoigner si vous voulez"
La présidente : "moi je veux bien qu'on entende chaque personne qui a été frappée ce jour-là mais bon"
"On va l'entendre"dit la présidente
#Dettinger
Me Leclerc :" la meilleure façon d'aller vers la vérité c'est qu'il raconte. Pourriez-vous permettre à mon client Monsieur Dettinger de raconter tranquillement, sans l'interrompre. Après nous serons soumis aux questions contradictoires"
#dettinger
#dettinger : "je ne vous cache pas que je suis pas une personne... Je m'exprime bien mais je n'ai pas un langage très fin. Mais je me suis exprimé honnêtement"
#Dettinger ;"j'ai voulu gêner les gendarmes en mettant ma claque dans le casque car je les ai vus avant matraquer les gilets jaunes. Lui (il montre le gendarme pc dans la salle) il a tapé, matraqué, il était sur la gauche"
#Dettinger : "Entre la 1ere et la 2e scène c'était pas le grand écart... je voulais remonter
1/2
Procureur : Vous ne vouliez pas remonter vous vouliez taper..."
#Dettinger : "Si j'étais remonté les mains dans les poches, j'aurais pris deux coups de tonfas dans la tête J'ai mis mon esprit de défense en route.."
#Dettinger
"Ca n'est pas mon premier maintien de l'ordre ce jour-là" explique-t-il
#Dettinger
"Quand monsieur #Dettinger commence à me frapper. ..Ces coups dirigés sur ma tête"
#Dettinger
#Dettinger
#Dettinger : qui suis-je pour juger qui est responsable ou pas? Maintenant que vous le dites je ne l'ai même pas entendu cette grenade..
#Dettinger : vous savez madame la présidente, avec des si je serais chez moi"
#Dettinger
#Dettinger
Gendarme PC à la barre : "On s'est dit avec les collègues que les conséquences auraient pu être beaucoup plus grave. Si l'un d'entre nous avait été jeté dans la Seine, il était impossible de nager pour s'en sortir avec notre tenue. ..."
#dettinger
Gendarme : je ne sais pas, c'est pas à moi de répondre de cela
#Dettinger
Gendarme PC : les 2.
#Dettinger
#Dettinger
"Ca fait organisé comme départ" note la présidente après être revenu sur le timing de Dettinger le samedi 5 janvier entre l'événement de la passerelle et la suite
"On dirait que vous organisez votre fuite le samedi. que craignez-vous?"
#dettinger "Je me suis mis à l'abri"
"Je n'affirme pas que la police m'aurait tapé, j'ai pris ce certificat médical, par précaution" Dettinger aurait redouté un incident lors d'une éventuelle interpellation
Un peu plus tôt Dettinger a expliqué avoir dit à sa femme de partir avec ses enfants le samedi, lui s'est "mis à l'abri".
#Dettinger
#Dettinger
#Dettinger
Jean-Philippe Morel, avocat de APNM Gendarmes & Citoyen, prend la parole "Mr Dettinger a un casier vierge mais il fait une entrée fracassante sur la scène pénale"
#Dettinger
#Dettinger
#Dettinger
#Dettinger
#Dettinger
@MontbrialAvocat prend maintenant la parole et débute sa plaidoirie.
#Dettinger
#Dettinger
Me De Montbrial "c'est étonnant d'ailleurs quand on voit les violences qu'il a commises, soutien venant de personnes qui se disent non violentes"
#Dettinger
#Dettinger
Fin de plaidoirie
#Dettinger
#Dettinger
#Dettinger
#Dettinger 1/2
"C'est un peu le cas de mr #Dettinger qui est en colère. Cette colère s'est déchainée à l'encontre des forces de l'ordre".
#Dettinger
#Dettinger, il est tout seul dans la salle aujourd'hui. Nous aurions la possibilité d'avoir d'autres prévenus. Dès lors que les autres seront identifiés, ils seront poursuivis pour ces faits là"
#Dettinger
"Dettinger a dit j'ai honte et je demande pardon. Il ne s'agit pas de justifier mais d'expliquer. On ne peut pas juger cet homme si on ne tient pas compte du contexte"