, 192 tweets, 67 min read Read on Twitter
En direct ce mercredi du procès de Christophe #Dettinger au tribunal correctionnel de Paris
lci.fr/justice/proces…
Devant le tribunal Porte de Clichy
« on est là pour le procès de Christophe #Dettinger mais pas que... il y a d’autres procès vous savez » nous dit un Crs
Devant la salle d’audience #Dettinger
#Dettinger Jean-Philippe Morel avocat de l’association Gendarmes et citoyens, avant l’audience
Devant la salle d’audience #Dettinger
« Poussez pas messieurs dames » , « reculez messieurs dames », « avancez, laissez passer » entend-on devant la salle d’audience près de l’entrée pour le public
#Dettinger
Gwenaëlle et son avocat Philippe de @PDVeulle viennent d'arriver dans la salle d'audience. Elle avait dit au sujet de Christophe #Dettinger "Il m'a sauvé la vie"
Les avocats de Christophe #Dettinger sont arrivés aussi dans la salle d'audience. Me Henri Leclerc en renfort.
#Dettinger "Plus personne ne peut rentrer dans la salle" dit une policière.
Le dossier #Dettinger sera le 2e dossier à passer.
Karine #Dettinger, l'épouse de Christophe Dettinger et mère de leurs trois enfants, est dans la salle.
L'audience est ouverte. Dossier numéro 7 d'abord. "L'affaire #Dettinger" devrait passer après
En attendant quelques rappels. Christophe #Dettinger est jugé pour "violences volontaires en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique", un délit passible de sept ans d'emprisonnement.
Dans une vidéo postée le 7 janvier, Christophe #Dettinger avait indiqué avoir "mal réagi"
Christophe #Dettinger vient d'arriver dans le box. Il porte un gilet gris clair et une chemise blanche. Il a l'air calme. Il garde la tête baissée, regarde vers le sol, alors que l'on est encore sur le dossier numéro 7 qui précédait son dossier.
Huit policiers sont autour de l'ancien boxeur dans le box. #Dettinger
Bon finalement un autre dossier passe avant #Dettinger. Un homme qui comparait libre est à la barre. #Dettinger lui est dans le box, entouré maintenant par cinq policiers (les autres sont repartis avec la jeune femme du dossier numéro 7)
Le tribunal s'est retiré pour délibérer sur ces deux dossiers (notamment une demande de renvoi) qui ont précédé l'affaire #Dettinger. Le dossier "numéro 2" (Christophe Dettinger) sera pris donc après la suspension.
Pendant la suspension, Christophe #Dettinger s'entretient avec Henri Leclerc et Laurence Léger
L'audience reprend.
Un des 2 dossiers qui a précédé l'affaire #Dettinger est renvoyé au mois de juillet. Pour la jeune femme dans le box, examen de l'affaire en mars, mandat de dépôt.
On passe maintenant au dossier de Christophe #Dettinger
"Je souhaite que cette audience se déroule dans la sérénité, le calme et la dignité " prévient la présidente
Christophe #Dettinger est né le 3/05/81 à Longjumeau.
Il est maintenant debout dans le box, cheveux ras, petite moustache et petit bouc, bras croisés devant lui, chemise blanche et gilet gris clair donc.
La présidente demande à Gwenaëlle (la dame aux cheveux rose) et témoin de sortir pour l'instant #Dettinger
"Monsieur Dettinger on va donc maintenant passer à votre dossier" indique la présidente
La présidente indique que des vidéos vont être visionnées, vidéos montrant les événements du 5 janvier dernier sur la passerelle Léopold Sedar Senghor
#Dettinger
#Dettinger
"On va voir beaucoup de vidéos qui montrent ces faits du 5 janvier, c'est comme ça qu'on va vous retrouver" rappelle la présidente qui fait un rappel des faits
"Vous allez disparaitre jusqu'au lundi matin et vous présenter finalement aux services de police à 11h45"
"Les vidéos je les ai regardées de nombreuses fois : accélérer, revenir, revoir... tout ça pour comprendre" indique la présidente
#Dettinger
Nous allons maintenant voir les images sur le grand écran dans la salle d'audience
#Dettinger la présidente relit les événements et décrit le timing des images filmées par les caméras de la ville de Paris et celles prises par les téléphones portables. La scène dure entre 10 et 15 minutes selon son timing, entre 14h45 et 15 heures environ le 5 janvier 2019.
#Dettinger
sur l'écran dans la salle d'audience, les images des #Giletsjaunes qui arrivent sur la passerelle Léopold Sedar Senghor le 5 janvier 2019. Beaucoup de manifestants sur les images et premiers gaz lacrymogènes
#Dettinger
"dans les autres vidéos, toujours sur le contexte général, on voit que c'est très tendu. On voit qu'il y a un bâton ou une barre de fer qui passe en l'air. Il me semble que l'on assiste à une poussée de manifestants qui veulent passer", indique la présidente
- "Ma 1ere question Mr Dettinger, pourquoi allez-vous sur la passerelle? Pourquoi vous êtes en 1ere ligne" présidente à #Dettiinger
#Dettinger "Je suis d'accord madame la présidente. Dans les manifestations on suit. Ca poussait. Je me suis retrouvé dans la 2e action"
"Les manifestants ont-ils été contraints d'aller au contact des CRS sur la passerelle? Il me semble que non, c'est un choix des manifestants je crois" dit la présidente
#Dettinger
#Dettinger : "Le jour de la manif, je suivais la manifestation. J'ai vu un premier mouvement. Madame, je vais pas vous mentir" (il parle tout bas tout n'est pas audible)
#Dettinger : "Quand un maintien de l'ordre veut bloquer une passerelle, ils auraient pu se mettre au début de la passerelle. On ne passer pas, c'était clair, c'était net. Là il laisse un engorgement pour passer. Il y a un tiers de la passerelle où on peut passer"
#Dettinger "Le nombre de fois qu'on s'est fait parquer, qu'on ne pouvait plus aller à droite, plus aller à gauche... Le nombre de fois qu'on s'est fait parquer, gazer, pour rien du tout, c'est arrivé plein de fois"
#Dettinger :"Madame, avec votre discours je vous rejoins. Avec les vidéos on voit, vous avez une grande visibilité. Quand on est dans la manif on ne voit pas comme ça"
Me Vigier (avocat de Dettinger": "Beaucoup ont fait le même constat que lui, ça n'était pas un choix personnel, c'était un choix collectif" (d'aller sur la passerelle"
#Dettinger"Ca fait des semaines, on était malmené de semaines en semaines. Ce maintien de l'ordre il n'est pas fait correctement"
#Dettinger s'explique sur son passage sur la passerelle et indique qu'il n'avait pas le choix que d'y aller ":Reculer, vous imaginez le monde qu'il y avait derrière moi? Il y avait du monde madame"
"Je vais aller sur la manière dont le policier... heu excusez-moi vous êtes gendarme" la présidente qui décrit la scène puis s'adresse à une partie civile dans cette affaire et présente dans la salle
#Dettinger
#Dettinger "derrière ça pousse. on lui dit : 'ca pousse', 'Ca force' 'j'étais avec mon épouse et une amie. Je n'étais pas venu pour taper des policiers, j'étais venu pour manifester"
#Dettinger : " On s'est fait gazer à bout portant, un bon gazage. J'ai encaissé. le moment où j'ai relevé la tête, j'ai cherché ma femme et mon amie, je ne les ai pas vus"
#Dettinger "Là je vois des matraques, des coups de matraques de gendarmes donnés à des gilets jaunes, bam bam bam, des coups de matraque. Matraquage matraquage, matraquage. Je vois une dame au sol, une matraque levée, là c'est parti, j'interviens, là, sur ce gendarme"
#Dettinger "J'aurais pu me mettre en colère n'importe où, une femme violée dans le métro, j'interviens. Une injustice des gens se faire agresser, j'interviens. Tout est allé très vite madame la présidente"
on regarde les images filmées le 5 janvier
La présidente: "On vous voit, vous avez l'air assez énervé"
#Dettinger dans le box : "En même temps je suis le plus grand, on me voit... "
#Dettinger fixe, comme tout le monde dans la salle, les images projetées sur le grand écran. Christophe Dettinger sur celles-ci, en noir, fait des gestes au milieu des Gilets jaunes et des forces de l'ordre. Il a envie de les commenter très souvent, fait des débuts de phrases
Présidente : "je l'ai dit, vous avez l'air très énervé"
#Dettinger "Oui. Pour nous, ils veulent nous parquer. On est en colère. On ne peut pas aller à gauche, pas aller à droite. Personne ne veut se faire parquer. On y va on dit : laissez-nous passer. Puis on s'est fait gazer"
#Dettinger "moi les images qu'on voit là sur les écrans, je les vois pas moi ce jour-là"
Dettinger explique que quand il est au coeur de la manif il n'a pas tous les angles de vue "Moi tout ce que je vois c'est que ce jour-là il y a eu plusieurs gazages"
#Dettinger"Attaquer des policiers c'est pas mon but"
#Dettinger commente les images "on voit les gazages là" dit-il. "si le cordon de sécurité avait été là dès le début, personne ne serait passé"
#Dettinger "les vidéos je les ai vraiment toutes regardées" insiste la présidente
#Dettinger "j'ai regardé les photos, les images je ne vois pas de coups de pieds" commente la présidente alors qu'on voit les images montrant Gwenaelle A. (la femme aux cheveux roses)
#dettinger
"Là on voit les coups sont extrêmement violents" la présidente alors que l'on visionne maintenant l'agression de Christophe #Dettinger sur les gendarmes
"Oui je regrette" dit le prévenu dans le box
Me Laurence Léger avocate de #Dettinger se lève et amène des photos à la présidente Tous les avocats se lèvent et s'approchent de la présidente pour regarder les photos. Brouhaha dans toute la salle alors que l'audience n'est pas suspendue c'est étrange
#Dettinger "silence" dit un policier
Président : "Bon nous avons examiné les photos, il y aurait un coups de pied donné par un gendarme mobile, je ne conteste pas mais bon, la jambe serait au dessous du pieds. 1/2
#Dettinger
2/2 Présidente : "Un coup de pieds par en dessous? et l'angle. Physiquement parlant ça ne peut pas être la même personne. Je dis ce que je crois voir moi"
#dettinger "Sur les photos que vous me donnez je ne vois pas la matraque près de madame (Gwenaëlle, la femme aux cheveux rose)" dit la présidente
#Dettinger :
Présidente : "Vous dites :'je voulais la protéger'. Je peux comprendre, vous prenez le gendarme, vous le poussez. Pourquoi ne pas venir au secours de Gwenaëlle A. qui se retrouve finalement exposée, et qui reçoit des coups par terre?"
#Dettinger : " Ce qui me fait me désintéresser de Madame A. c'est la bombe de désencerclement"
Présidente : "mais elle vient après. J'ai du mal avec l'idée de secourir madame alors que vous l'abandonnez dans la seconde. "
#Dettinger : "C'est le problème aujourd'hui, tout va très vite. Il y avait une colère des manifestants, ce jour-là, une colère quand on s'est fait gazer. Et quand j'ai vu les violences sur madame j'ai explosé, la colère est encore montée"
@MontbrialAvocat avocat des gendarmes à #Dettinger : "Quand vous arrivez sur la passerelle, vous pensez que les gendarmes ont une mission légitime, ou qu'ils voulaient vous provoquer, qu'ils sont là pour que ça dégénère?" 1/2
#Dettinger : "les gendarmes en eux-mêmes non, mais les directives qu'ils ont oui. J'ai fait pluiseurs manifs et on a souvent été malmenés par les forces de l'ordre"
Présidente : "pensez-vous que le dispositif soit un dispositif qui pousse à la faute? "
#Dettinger "Non, quand je vois les vidéos maintenant je dis non"
@MontbrialAvocat "Vous arrivez sur ce dispositif pour vous 'pousser à la faute', vous l'avez dit précédemment. Vous êtes avec votre femme et une amie, pourquoi vous n'esquivez pas?
#Dettinger :"je ne voulais pas que ça dégénère autant, je ne pensais pas à ça"
#Dettinger "je ne sais pas combien de temps j'ai mis à émerger des lacrymos"
Thibault de Montbrial : "Vous avez indiqué lorsque le gendarme prenait des coups, 'j'ai vu dans les yeux du gendarme la peur, j'ai arrêté' Vous avez mis 8 coups en 8 secondes, quand avez-vous vu la peur dans ses yeux, au bout de combien de coups?"
#Dettinger "le dernier sûrement"
Proc : "vous lui portez 7-8 coups à ce gendarme, même à l'issue de ces coups, vous ne retournez pas voir la dame que vous vouliez protéger. Vous ne vous êtes jamais inquiété d'elle. Pourtant vous ramasser 1 portable, vous êtes lucide."
#Dettinger
Proc à #Dettinger "On voit mieux le blouson rouge de la dame que le téléphone pourtant"
Proc "vous êtes ancien champion de boxe, ce ne sont pas des choses que l'on fait de frapper un homme à terre?
#dettinger : "non"
Dettinger :"Quelle image j'ai donnée aujourd'hui, pour mes enfants notamment"
Proc "c'est bien de vous inquiéter de votre image mais il y a des blessés, des gendarmes. Il faudrait s'en inquiéter aussi.."
#dettinger "Oui bien sûr. je me sens coupable du comportement que j'ai eu"
Me Henri Leclerc, avocat de Christophe #Dettinger : "j'ai voulu empêcher une injustice et j'en ai commis une autre a dit mon client, ça résume l'affaire "
#Dettinger Me Henri Leclerc rappelle qu'il n'y a pas le son sur les images de vidéosurveillance. "Il y a cette phrase très importante sur l'état d'esprit du moment":
"Laissez nous passer. Faites pas les cons les mecs il y a des mères de famille!"
"on entend aussi : Laissez-nous passer, dictature, dictature" pointe la présidente "mais bon c'est la liberté d'expression"
#Dettinger
La présidente demande que l'on fasse maintenant entrer Gwenaëlle A. "la dame aux cheveux rouges"
Elle ne vient pas...
la présidente :"bon elle est passée où"
#Dettinger
#Dettinger
Gwenaëlle dont les cheveux sont roses en fait et pas rouges est maintenant à la barre, elle aussi est née en 1981.
en fait c'est la "dame en rouge" (elle était vêtue de rouge le 5 janvier) aux cheveux roses"
Gwenaëlle explique elle aussi qu'elle ne pouvait pas faire demi tour le 5 janvier sur la passerelle. "On a avancé, une première rangée s'est faite gazer, nous on a reculé"
#Dettinger
La présidente interrompt le témoin. Me Vigier s'étonne qu'on ne laisse pas déposer le témoin
Me VIgier "Je suis dérangé par la manière dont les choses sont présentées, vous commentez beaucoup"
#Dettinger
Gwenaëlle : "un gendarme a dit à son collègue : 'Ne la tape pas elle n'a rien fait'. Son collègue a continué à me taper. J'ai pris des coups de chaussures coquées sur la bouche. Monsieur #Dettinger a pris cet homme et l'a éloigné"
"Je connais bien cette vidéo, très bien", dit Gwenaëlle à la barre alors que l'on revoit la scène où elle est au sol sur la passerelle
#Dettinger
"Moi la partie qui m'intéresse c'est celle du début mais vous ne la montrez pas depuis tout à l'heure" dit Gwenaëlle à la présidente
Gwenaëlle dit que c'est "ses seins et ses côtes qui ont pris" les coups
#Dettinger
Gwenaëlle à la présidente : "Mon fils il a entendu "arrête de la taper elle a rien fait" Mais le gendarme il n'arrivait pas à maîtriser son collègue. Je suis désolée si cette vérité ne vous plait pas mais c'est la seule vérité qu'il y a"
#Dettinger
#Dettinger
@MontbrialAvocat "vous avez déposé un certificat médical du 8 janvier, quelle itt?"
Gwenaëlle : "C'était un hôpital de campagne il ne m'a pas auscultée, il n'était pas fan des gilets jaunes" 1/2
2/2
@MontbrialAvocat : "suite à cet examen du 7 janvier, le médecin "de campagne" parle d'1 hématome, 2 contusions et hématomes de la lèvre supérieure".
#Dettinger
@MontbrialAvocat indique que l'ITT est passée à 15 jours fin janvier après examen par un autre médecin et s'en étonne.
Me Henri Leclerc note que c'est l'expert de l'UMJ qui a fait ce 2e examen. "Les UMJ, c'est sérieux"
#Dettinger
De Montrial "Pourquoi avoir attendu le 7 février pour déposer plainte?
Gwenaëlle : j'avais beaucoup de choses à faire, j'habite à 200km de Paris, je ne peux pas venir comme je veux, je viens comme je peux" elle indique que sa voiture a lâché en venant aujourd'hui
#Dettinger
Me Leclerc rappelle que Gwenaëlle avait voulu porter plainte bien avant mais alors qu'elle se trouvait dans un commissariat après les faits, les forces de l'ordre lui auraient dit qu'il fallait qu'elle le fasse ailleurs, dans un autre commissariat
#Dettinger
Me Laurence Léger : êtes-vous formelle sur le fait que le gendarme sur lequel intervient #Dettinger est celui qui vous a porté des coups?
Gwenaëlle: Je suis formelle
Me Vigier : "vous allez sur la passerelle vers 1 confrontation inévitable mais que vous ne vouliez pas,c'est ça?"
Gwenaëlle "Non je ne voulais pas cette confrontation.J'ai 1 famille avec des pompiers, mon grand-père était chef de corps,mon fils veut devenir militaire"
#Dettinger
On visionne à nouveau des vidéos sur lesquelles on voit #Dettinger sur la passerelle
"Vous voyez très bien qu'à la fin quand je suis remonté sur cette passerelle je ne mets plus de coups de poing, je voulais juste remonter sur cette passerelle" dit #Dettinger
On regarde la vidéo de @Le_Parisien , une autre, sur la passerelle
#Dettinger : "là je tombe de la passerelle, je fais une galipette"
"Vous descendez plutôt non? Bon on va revoir la vidéo" dit la présidente
Présidente: "on voit des gendarmes en train de reculer, ils ne sont pas vraiment offensifs, sans prévenir vous leur balancez des coups au dessus de la tête, vous descendez de la passerelle, ce geste semple plutôt volontaire"
#Dettinger
#Dettinger : "moi ces gendarmes je les ai vus avant matraquer les gilets jaunes"
#Dettinger
Me Vigier précise qu'une des femmes frappées ce jour est dans la salle, au fond, et qu'elle pleure. "faites la témoigner si vous voulez"
La présidente : "moi je veux bien qu'on entende chaque personne qui a été frappée ce jour-là mais bon"
Me Vigier indique qu'ils n'ont pas fait citer tous les témoins pour "simplifier les débats". "on va le regretter", commente l'avocat de Christophe #Dettinger
Me Laurence Léger demande à ce que cette femme dans la salle soit entendue sans qu'elle ne prête serment. Me Henri Leclerc le demande également.
"On va l'entendre"dit la présidente
#Dettinger
#Dettinger
Me Leclerc :" la meilleure façon d'aller vers la vérité c'est qu'il raconte. Pourriez-vous permettre à mon client Monsieur Dettinger de raconter tranquillement, sans l'interrompre. Après nous serons soumis aux questions contradictoires"
#Dettinger mime dans le box la scène . Quelque-unes de ses phrases : "on reculait""j'ai voulu mettre une gifle au casque", "je suis tombé", "il y a des vidéos qui prouvent que je n'ai jamais tapé un gendarme de dos"
#Dettinger "Excusez-moi monsieur" dit #Dettinger au gendarme présent dans la salle et en le fixant. Puis le prévenu évoque l'attitude de ses collègues gendarmes à son égard ce jour-là : "ils l'ont laissé devant, ils s'en servaient comme bouclier"
Me Leclerc à la présidente : "j'aimerais qu'il (#Dettinger) raconte exactement ce qu'il s'est passé. Pour l'instant il n'a pas eu de récit linéaire"
De Montbrial "les faits ont eu lieu le 5 janvier, le 7 vous postez une vidéo faite le 6. Vous y expliquez votre geste, vous vous en excusez, mais à aucun moment vous dites avoir agi parce que le sort d'une femme vous semblait insupportable. Pourquoi"
#dettinger
#dettinger à @MontbrialAvocat "Monsieur je ne vous cache pas que j'ai pas beaucoup dormi cette nuit-là. Mais cette vidéo elle n'était pas prévue."Gitan, boxeur casseur tueur de flic", j'ai vite été catalogué. Je ne suis pas cette personne là. Pour me défendre j'ai fait une vidéo"
Présidente :"moi aussi j'étais un peu étonnée que ça n'apparaisse pas au premier plan. Ca m'a aussi surprise"
#dettinger : "je ne vous cache pas que je suis pas une personne... Je m'exprime bien mais je n'ai pas un langage très fin. Mais je me suis exprimé honnêtement"
#Dettinger :" j'ai vu des matraquages, des gazages. Tout est allé très vite"
#Dettinger "Je regrette mes gestes. Mes gestes je les regrette".
#dettinger "Pour moi Mme la présidente, j'ai eu je ne vous cache pas..J'ai pas dormi du week-end. pendant ma garde à vue, j'ai cru...Je n'étais même plus certain d'avoir frappé le bon (celui qui selon lui s'en était pris à des gilets jaunes). Mais en fin de compte c'était le bon"
Me Leclerc, avocat de #Dettinger "nous voulons comprendre exactement ce qu'il s'est passé. Il est évident qu'il (Dettinger) a tort. Mais je souhaite que l'on comprenne son explication"
Me Leclerc : "pourquoi vous attaquez ce gendarme?"
#Dettinger ;"j'ai voulu gêner les gendarmes en mettant ma claque dans le casque car je les ai vus avant matraquer les gilets jaunes. Lui (il montre le gendarme pc dans la salle) il a tapé, matraqué, il était sur la gauche"
Procureur : donc votre explication c'est toujours la même, votre esprit de justicier
#Dettinger : "Entre la 1ere et la 2e scène c'était pas le grand écart... je voulais remonter
1/2
2/2
Procureur : Vous ne vouliez pas remonter vous vouliez taper..."
#Dettinger : "Si j'étais remonté les mains dans les poches, j'aurais pris deux coups de tonfas dans la tête J'ai mis mon esprit de défense en route.."
#Dettinger dans le box : "Je suis là pour payer l'erreur que j'ai faite, je suis là pour ça, la seule chose que je veux pas qu'on m'incrimine c'est que je suis un casseur, un tueur de flics"
#Dettinger dans le box : "oui ce jour-là j'ai commis une grosse erreur"
"Je pense que ça serait mieux que nous sachions un peu la vérité", dit Me Leclerc qui souhaite savoir exactement ce qu'il s'est passé et la succession des événements ce jour-là
#Dettinger
Un des deux gendarmes blessés, et partie civile, est appelé à la barre. Il raconte sa version des faits
"Ca n'est pas mon premier maintien de l'ordre ce jour-là" explique-t-il
#Dettinger
Le gendarme à la barre : "C'est à ce moment-là que monsieur Dettinger est tombé de la barrière" (bon on entend très mal, beaucoup de chuchotements dans la salle et le gendarme parle vite)
"Quand monsieur #Dettinger commence à me frapper. ..Ces coups dirigés sur ma tête"
Gendarme : "une grenade de désencerclement est jetée quand un policier voit que l'on est pris à partie"
#Dettinger
Gendarme : "cette dame dans le public je ne sais pas à quel moment elle intervient"
#Dettinger
Présidente : "il y aurait eu un blessé grave suite au lancement de la grenade, ce serait la faute à qui"
#Dettinger : qui suis-je pour juger qui est responsable ou pas? Maintenant que vous le dites je ne l'ai même pas entendu cette grenade..
La présidente insiste : "Si il y avait...
#Dettinger : vous savez madame la présidente, avec des si je serais chez moi"
Le gendarme à la barre explique qu'il a eu deux jours d'ITT après l'agression du 5 janvier 2019 sur la passerelle; Il précise qu'il est allé malgré tout travailler dès le lendemain avec ses collègues.
#Dettinger
Gendarme (PC) à la barre : "On a vécu les manifestations de NDDL. .. On s'est rendu compte au cours de la manifestation du 5 janvier dernier que l'on avait franchi un cap au niveau de la violence... 1/2
#Dettinger
2/2
Gendarme PC à la barre : "On s'est dit avec les collègues que les conséquences auraient pu être beaucoup plus grave. Si l'un d'entre nous avait été jeté dans la Seine, il était impossible de nager pour s'en sortir avec notre tenue. ..."
#dettinger
Me Leclerc rappelle qu'il y a eu des manifestations de gilets jaunes bcp plus violente, des blessés bcp plus graves. Pourquoi donner autant d'importance à celle-ci en particulier?
Gendarme : je ne sais pas, c'est pas à moi de répondre de cela
#Dettinger
Me Leclerc : Vous nous dites que cette manifestation a "changé l'état d'esprit de la gendarmerie", suscité une émotion particulière. Est-ce parce qu'elle est grave ou parce qu'elle est passée en boucle à la télévision?
Gendarme PC : les 2.
#Dettinger
Me De Montbrial précise que son client parlait de "l'état d'esprit" de son unité.
#Dettinger
#Dettinger "après je vois des messages sur Messenger qui parlent de vidéos qui tournent. Les messages disent : "ha on dirait toi, on dirait toi"
#Dettinger "si je n'avais pas vu toutes ces vidéos avec ces propos sur ma personnalité, ce en quelques heures, sur les médias..."
#Dettinger :"Les avocats ils sont comme tout le monde, ils ont droit au week-end"
#Dettinger
"Ca fait organisé comme départ" note la présidente après être revenu sur le timing de Dettinger le samedi 5 janvier entre l'événement de la passerelle et la suite
"On dirait que vous organisez votre fuite le samedi. que craignez-vous?"
Présidente :" vous avez fait quoi pendant les deux jours? Vous n'avez jamais voulu répondre à cette question?"
#dettinger "Je me suis mis à l'abri"
#dettinger "Si je n'avais pas été catalogué de casseur, gitan, lyncheur, tueur de flics dans les médias je me serai peut-être rendu avant"
#Dettinger explique qu'il voulait voir un médecin et son avocat avant de se rendre.
"Je n'affirme pas que la police m'aurait tapé, j'ai pris ce certificat médical, par précaution" Dettinger aurait redouté un incident lors d'une éventuelle interpellation
#Dettinger : "Ma maison ils l'ont saccagée, je n'imagine même pas si j'avais été dedans" "Ils ont cassé les jouets des enfants"

Un peu plus tôt Dettinger a expliqué avoir dit à sa femme de partir avec ses enfants le samedi, lui s'est "mis à l'abri".
#Dettinger explique avoir dit à sa femme quelque chose comme "les policiers de la BRI, quand ils viennent, ils ne sont pas déguisés en bisounours et ils ne viennent pas les mains dans les poches"
#Dettinger "mais ma garde à vue s'est très bien passée. Maintenant avec les forces de l'ordre, tout se passe très bien".
#Dettinger est fonctionnaire territorial à la mairie d'Arpajon. Il est marié à Karine Dettinger. Ils ont 3 enfants. Son casier judiciaire est vierge.
La présidente :" il y a beaucoup de lettres de soutien, je crois qu'il y a deux caisses qui sont arrivées aujourd'hui à l'heure du déjeuner. On dit que vous êtes quelqu'un de bien, de gentil... Toutes vont dans le même sens"
#Dettinger
#Dettinger interrogé sur la suite : "Je reconnais tous les faits. Ce que je veux c'est retrouver ma famille. Qu'on me montre du doigt à ce propos, c'est pas la bonne personne. Je suis grand, je suis costaud. Je n'ai pas un physique facile mais je suis quelqu'un de bien"
#Dettinger "Toute ma vie depuis que je suis gamin, j'essaie d'être quelqu'un de bien : un bon père, un bon ami, un bon mari, un bon employé. si je peux donner un coup de main je le fais, combien de fois je me suis arrêté pour aider quelqu'un à changer sa roue.
#Dettinger : "C'est sûr toutes les vidéos sur les médias elles sont très choquantes (...) Quand je me vois taper ce gendarme au sol, j'ai honte de moi"
#Dettinger "Ca fait trois ans que j'essaie de devenir gendarme réserviste. J'aime l'uniforme et la discipline. D'abord on ne m'a pas bien aiguillé, l'année dernière j'ai répondu à une annonce, je devais me présenter en janvier je n'ai pas eu le temps de le faire"
L'audience est suspendue 15 minutes
#Dettinger
L'audience est reprise #Dettinger
Début des plaidoiries des avocats de la partie civile #Dettinger
L'avocat du syndicat de l'Unsa police et du syndicat des commissaires de la police nationale commence : "Je voudrais d'abord exprimer ma solidarité à l'égard de mes confrères qui ont reçu des menaces de mort, des deux côtés d'ailleurs, partie civile et défense"
#Dettinger
"Dans le cas de Mr #Dettinger il ne s'agit pas de simples violences mais de barbarie.(...) On est dans la volonté délibérée de provoquer le chaos" avocat du syndicat de l'Unsa police et du syndicat des commissaires de la police nationale
"Monsieur #Dettinger a tout simplement voulu casser du flic. Son attitude est celle d'un boxeur, plein de haine, pleine de rage. (...) Ses actes sont d'une violence inouïe" avocat du syndicat de l'Unsa police et du syndicat des commissaires de la police nationale
"Mr #Dettinger, vous avez non seulement sali le monde de la boxe mais aussi celui du mouvement des Gilets jaunes.Vous n'êtes pas un Gilet Jaune vous n'êtes pas représentatif de ce mouvement populaire" avocat Unsa police et du syndicat des commissaires de la police nationale
"Vous êtes Monsieur #Dettinger un homme rempli de haine qui s'en prend à un flic au sol" "le droit de manifester n'est pas le droit de blesser ou de tuer" avocat Unsa police et du syndicat des commissaires de la police nationale
#Dettinger suite des plaidoiries PC
Jean-Philippe Morel, avocat de APNM Gendarmes & Citoyen, prend la parole "Mr Dettinger a un casier vierge mais il fait une entrée fracassante sur la scène pénale"
"Monsieur #Dettinger reconnait sa responsabilité, la regrette, est choqué par son image, image que ses enfants auraient pu voir. Mais cette image a pu aussi être vue par des enfants de gendarmes !"Me Morel
Me Anne-Laure Archambault, (PC agent judiciaire de l'état) "du fait de la gravité exceptionnelle des faits qui sont poursuivis, l'Etat intervient pour demander la réparation de son préjudice moral" "Ce n'est pas habituel de demander réparation de ce préjudice moral"
#Dettinger
Me Archambault "L'Etat se constitue PC car ces faits d'1 gravité extrême ont porté 1 indéniable atteinte à l'autorité & à l'image de l'Etat""Les gendarmes étaient là pour assurer l'ordre républicain,c'est en raison de leurs fonctions qu'ils ont été agressés par #Dettinger"
Une autre avocate prend la parole "Mr #Dettinger, je représente avec Thibault de Montbrial les deux gendarmes PC"
"Ce sont 2 jeunes de 27 ans qui sont dans le même escadron de gendarmerie mobile. Ils partagent les valeurs de la République, ils ont envie de protéger les citoyens, et ils ont envie que les manifestations se passent bien" avocate PC
#Dettinger
"Pour l'un des deux gendarmes qui a eu 2 jours d'ITT et en mission de maintien de l'ordre ce jour-là, c'est la question de l'appréhension qui restera" avocate PC
#Dettinger
"Le deuxième gendarme a eu 15 jours d'ITT. son arrêt a été prolongé au 17 février "on n'est pas sûr qu'il pourra reprendre le 18 février" avocate PC
#Dettinger
"Les gendarmes qui se sont constitués parties civiles, ils ont été choqués". "Le gendarme qui n'est pas là, qui ne pouvait pas venir, il a des répercussions psychologiques. Il se pose des questions sur sa carrière" avocate PC
#Dettinger
L'avocate qui vient de plaider s'appelle Me Emélie SAMSON #Dettinger.
@MontbrialAvocat prend maintenant la parole et débute sa plaidoirie.
De Montbrial "Quand #Dettinger, part, coupe ses téléphones, comme un délinquant chevronné, il organise tout pour gagner du temps. Il va attendre pour se constituer prisonnier".
Me De Montbrial rappelle que #Dettinger est allé trouver son avocat avant de se rendre, qu'il a eu le temps de voir les vidéos...
De Montbrial : "les gendarmes ils étaient en mission d'interdiction du pont. Vous avez ensuite un mouvement de foule, et monsieur #Dettinger était dedans, de manifestants qui font le choix d'aller au contact"
De Montbrial : "La première violence de Monsieur #Dettinger c'était de sortir du parcours de la manifestation autorisée et d'aller au contact. C'est l'embryon de la violence à venir"
De Montbrial : "Après ce gazage sur le pont, sur la passerelle, on entre dans la fable..."1/2
#Dettinger
De Montbrial : " La version de #Dettinger c'est de dire : "oh Lala j'ai pris ce gaz, j'ai ouvert les yeux, j'ai vu ma femme et mon amie et en ouvrant les yeux, je vois cette chose terrible, cette jeune femme en rouge se prendre des multiples coups de matraque..."
De Montbrial :"Ensuite Monsieur #Dettinger aborde tous les codes de celui qui va aller à la castagne il crache, il roule des épaules. Tout cela dure 2mn20. "
De Montbrial :"Monsieur #Dettinger prend à l'épaule un gendarme. Sur la vidéo on a l'impression que le gendarme non seulement ne frappe pas cette dame mais qu'il la protège" (vous l'aurez compris ce n'est pas là la dame en rouge mais de l'autre)
De Montbrial "Après, il y a 8 coups en 8 secondes (...)° #Dettinger déclenche l'action et incite les autres à le rejoindre"
De Montbrial : "Vous avez là 1 comportement violent constant pendant quasiment 5 minutes: 2,20mn pour bien se chauffer et ensuite on y revient. Je réajuste mon bonnet, je prends mes gants, je sautille. Vous avez une violence déterminée et une agressivité réitérée"
#Dettinger
Me De Montbrial "pour comprendre pourquoi ce que lui a fait à eux est quelque chose de grave il faut se rappeler de certaines choses: #Dettinger est devenu un symbole, 1/2
2/2
Me De Montbrial "c'est étonnant d'ailleurs quand on voit les violences qu'il a commises, soutien venant de personnes qui se disent non violentes"
#Dettinger
Me De Montbrial "Ce qui incombe comme responsabilité à monsieur #Dettinger? vous tenez Mr #Dettinger des propos très ambivalents sur le rôle des gendarmes, des CRS, qu'ils sont en quelque sorte provocateurs pour que la situation dégénère... "
De Montbrial "J'appelle chacun à la responsabilité. Il faut que chacun se reprenne sinon nous allons avoir 1 drame.Nous sommes sur 1 affaire qui a déclenché des passions.Reprenez-vous sinon dans les jours qui viennent il y a qqn qui va mourir & là ça va basculer"
#Dettinger
De Montbrial "Ce sont des faits graves en leur principe. On ne touche pas aux personnes qui sont dépositaires de l'autorité publique"
Fin de plaidoirie
#Dettinger
Le procureur prend la parole. Début du réquisitoire "Cet acte 8 des #Giletsjaunes était censé marquer un tournant. Pour la 1ere fois des individus se revendiquant des Gilets jaunes procédaient à une déclaration de manifestation"
#Dettinger
Le Proc rappelle que depuis le début des manifestations du mouvement Gilets Jaunes, "Des centaines de policiers gendarmes ont été pris à partie chaque samedi, des monuments ont été vandalisés..."
#Dettinger
Proc : "Ca fait 3 mois que ce type de situation se renouvelle chaque samedi et que Paris devient le chaos, le terrain de jeu de certains, politisés pour certains, en colère, frustrés, en difficulté pour d'autres qui viennent là pour se défouler"
#Dettinger 1/2
Proc : 2/2
"C'est un peu le cas de mr #Dettinger qui est en colère. Cette colère s'est déchainée à l'encontre des forces de l'ordre".
Proc : "Les pompiers de Paris ont été attaqués, ces mêmes pompiers à qui l'on doit tant ces dernières semaines. Nous sommes dans un climat détestable avec des personnes qui pensent, comme monsieur #Dettinger ce jour-là, que tout est permis"
proc : "Les gendarmes qui ont fait face à cette foule sur cette passerelle ce 5 janvier 2019 ont été d'un sang froid remarquable "
#Dettinger
Proc : "Ce que l'on juge c'est une agression extrêmement grave d'un homme, Monsieur #Dettinger, sur 2 militaires, parce qu'il s'agit de coups violents, répétés, sur la tête, parce qu'il s'agit de deux scènes répétées."
Proc : "Monsieur #Dettinger ce jour-là, avant même les violences, il est virulent, il invective, il serre les poings""non seulement il ne se soucie pas du sort des siens, mais il reste, il est virulent"
Proc : "Ensuite survient la scène d'agression, il dit se soucier de cette femme, sur la passerelle.#Dettinger va d'abord attraper très violemment ce militaire et le jeter au sol. Il va le rouer de coups,7 ou 8 coups. Il se tient même à la rambarde pour se donner de la puissance"
Proc : "Cette femme #Dettinger ne s'en soucie pas. Après l'agression, il ne se soucie pas de son sort. Il fait quoi? Il ramasse le téléphone au sol... Nous avons aussi là un pilleur"
Proc "Puis cette scène le gendarme d'une violence extrême, le gendarme recule et là on fait quoi? On frappe la tête" "Monsieur #Dettinger il est dans la toute puissance, il est l'élément le plus violent de cette passerelle"
Proc : #Dettinger est poursuivi pour "violences volontaires en réunion sur personnes dépositaires de l’autorité publique." 1/2
Proc 2/2
#Dettinger, il est tout seul dans la salle aujourd'hui. Nous aurions la possibilité d'avoir d'autres prévenus. Dès lors que les autres seront identifiés, ils seront poursuivis pour ces faits là"
Proc : "#Dettinger a disparu pendant 40 heures, et pas seul, avec femme et enfants."
Proc : "#Dettinger a eu le temps de ressasser, de voir l'impact, avant de se rendre . Je n'ai pas le moindre élément de regret ou d'excuses à l'égard des victimes. Pas un mot pour les militaires, pour les blessés".
Proc : "A l'audience, j'ai surtout entendu un homme qui regrettait ce qu'il avait subi, sa situation, les conséquences de son incarcération, je n'ai pas entendu de mots à l'égard des deux militaires blessés dans le cadre de leur fonction "
#Dettinger
Proc : "Monsieur #Dettinger parle dans ses propos, sa vidéo, d'exemplarité des autorités qu'il n'y a pas, ce serait sa motivation".1/2
Proc : "Est-ce que c'est l'exemplarité d'un champion de boxe que nous avons là. Roué de coups un homme au sol en le frappant même à la tête. Est-ce l'exemplarité d'un père et d'un mari qui organise la fuite de sa femme et de ses enfants ?" #Dettinger
Le procureur requiert à l'encontre de #Dettinger une peine de trois ans d'emprisonnement dont un an assorti de sursis mise à l’épreuve et obligation d’indemniser les victimes
Me Laurence Léger avocate de Christophe #Dettinger débute sa plaidoirie
"Dettinger a dit j'ai honte et je demande pardon. Il ne s'agit pas de justifier mais d'expliquer. On ne peut pas juger cet homme si on ne tient pas compte du contexte"
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Aurélie Sarrot
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!