, 32 tweets, 11 min read Read on Twitter
A part l'homme un autre être vivant a-t-il agit de manière tellement massive et incontrôlée sur son environnement qu'il devenu impropre à sa propre survie et a occasionné des changements climatiques majeurs sur la Terre ?
la réponse est : OUI
Un thread ⬇️
Et quand je parle de changement climatique majeur, c'est tellement majeur que la Terre, jusqu'ici recouverte d'un océan, va se transformer en "boule de neige", la glaciation Huronienne, et rester gelée pendant... 300 millions d'années.
Et il s'en est fallu de peu qu'elle le reste
Mais alors qui a fait ça ? Quel être inconscient ?
Et bien c'était il y a 3 milliards d'années. La vie n'existe que dans les océans. Il y a très peu d'oxygène dans l'atmosphère à l'époque et à vrai dire tout le monde s'en fiche car personne n'utilisait l'oxygène pour respirer.
Personne ne respirait car la respiration n'avait pas été inventée (puisqu'il y n'y avait pas d'O2 dans l'atm de toutes façons). L'oxygène était même toxique (oxydant) pour tous les organismes vivants à l'époque.
Mais une évolution a lieu, qui aura des conséquences dramatiques :
Et oui : il s'agit de l'apparition de la photosynthèse. Et plus précisément des cyanobactéries il y a 3 milliards d'années, qui faisaient de la photosynthèse et dégageaient de l'oxygène par photolyse de l'eau.
Dégager de l'oxygène ? Quand l'oxygène est toxique pour tous ?
Heureusement pendant un temps il ne se passe rien, car l'oxygène est fixé par l'ion ferreux des océans qui se transformer en ion ferrique et se sédimente (c'est d'ailleurs l'origine de la majeure partie du fer que l'on utilise aujourd'hui)

futura-sciences.com/planete/actual…
Mais au bout de plus d'un milliard d'année de prolifération des cyanobactéries les océans n'ont plus d'ion ferreux à fournir. L'oxygène dégagé par des cyanobactéries, dont rien n'arrête la prolifération, se dissout alors directement dans l'océan, qui se trouve saturé à son tour.
Les cyanobactéries continuent de proliférer hors de tout contrôle, et l'oxygène se répand alors dans l'atmosphère. Et là c'est le début de la Grande Oxydation, ou Catastrophe de l'Oxygène. Ce sont d'abord les cellules archées méthanogènes qui vont mourir.
Mais un autre phénomène beaucoup plus grave va entrer en jeu : l'oxygène dégagé par les cyanobactéries va oxyder le méthane de l'atmosphère, puissant gaz à effet de serre. Et c'est l'effet boule de neige : moins de méthane, moins d'effet de serre et une glaciation globale massive
C'est la glaciation Huronienne de -2.4 à -2.1 milliards d'années. La conséquence ultime de la prolifération incontrôlée d'être vivants sur la Terre : les cyanobactéries.
Et cette glaciation de 300 millions d'années aurait pu être définitive...
Finalement les volcans relâchent du CO2 dans l'atmosphère et peu à peu, par le jeu de rétroactions positives le climat finit par se réchauffer. Et dans cette Terre à l'atmosphère riche en oxygène une nouvelle forme de vie pluricellulaire va pouvoir voir la jour : la vie aérobie.
Cet épisode n'est peut-être pas le seul où la prolifération de la vie aurait occasionné une Terre boule de neige :
fr.wikipedia.org/wiki/Terre_bou…
Quel leçon en tirer ?
D'abord que la vie, et la nature en général, n'a pas de grande sagesse
La vie, d'autant + si elle n'a pas de conscience, prolifère, utilise les ressources, sans parcimonie, jusqu'à ce qu'une autre forme de vie la limite, ou qu'elle détruise son environnement
Utiliser les ressources, s'étendre, se reproduire en évoluant : c'est la définition de la vie, pas de la sagesse.
Aucun mécanisme interne n'a arrêté la prolifération des cyanobactéries avant qu'il ne soit trop tard et que la Terre ait été très durablement recouverte de glace.
La vie sur Terre a pu repartir car tant que des ressources sont disponibles et que l'environnement n'est pas totalement hostile et suffisamment stable, les variations physico-chimiques de la vie finiront par trouver des moyens de plus en plus efficaces d'exploiter ces ressources.
Au point à nouveau de transformer leur environnement, pour le meilleur et pour le pire.

L'homme s'inscrit donc dans un contexte probablement inhérent à l'existence de la vie : il transforme son environnement (et son environnement le transforme)
la sagesse, la conscience : voilà le miracle. C'est ce qui nous différencie des cyanobactéries.

L'homme a certes bien des défauts. Et individuellement ou en groupes certains hommes sont très nocifs, pour les autres hommes et pour l'univers en général.
Mais l'Homo Sapiens a une chance : c'est la seule forme de vie connue qui a 1) compris qu'il allait détruire sont environnement et 2) tente de prendre des décisions appropriées.
On verra si la conscience de l'homme sera assez élevée par rapport à sa puissance
La vidéo qui m'a inspirée l'idée de ce thread c'est ce voyage passionnant à travers les âges de la Terre de @BaladeMentale :
En faisant des recherches pour ce thread je me suis aperçu que d'autres que moi avaient mis en regard la glaciation Huronienne cyanobactérienne avec le changement climatique anthropique :

blogs.letemps.ch/pierre-brisson…
La vie, proliférante par définition, peut échapper à tout contrôle et détruire son environnement. C'est arrivé sur la Terre et sûrement sur d'autres planètes.
Ce n'est pas propre à l'homme, c'est propre à la vie quand la puissance de destruction de l'espèce dépasse sa conscience.
Est-ce que les dinosaures auraient aussi causé un désastre écologique majeur si un astéroïde n'était pas venu mettre une fin à leur règne ?

Est-ce que la vie est souvent sur la corde raide, à la merci d'espèces trop puissantes (telle que l'homme) ?
Existe-t-il des exemples de milieux fermés (îles) d'où des espèces ont disparu après en avoir épuisé elles-même les ressources ?
Est-ce que la complexité des écosystèmes et des relations entre espèces est un frein naturel à la domination sans partage d'une espèce (cyanobactéries, dinosaures) ?
Est-ce qu'au contraire un environnement relativement stable mais suffisamment changeant favorisera toujours l'émergence d'une super-espèce qui finira par surexploiter son environnement ?
(avant que peut-être son intelligence, si elle a le temps d'advenir, lui permette de prendre conscience du danger et d'agir avant que la situation ne devienne hors de contrôle ?)
Si @dirtybiology , @TroncheBiais , @dlouapre, @LaLince_, @Taigasangare, @Damkyan_Omega ou d'autres bien sûr ont des avis ou des éléments sur ces questions, ils sont bienvenus
La stabilité, la prospérité et la biodiversité des écosystèmes n'est-elle pas plutôt l'exception que la règle dans un monde et un univers changeant ?

Une exception de biodiversité où la vie à la possibilité d'évoluer et d'exprimer toute sa variabilité
Une exception qui serait une parenthèse entre deux catastrophes, où la vie a quelques opportunités de se développer avec la perspective de finalement pouvoir échapper à sa planète avant qu'il ne soit trop tard (qqs milliard d'années? Moins?), puis à sa galaxie, puis à l'univers ?
La Terre telle que nous la connaissons est-elle une exception de biodiversité entre deux castastrophes, endogènes ou exogènes ?
Merci à toutes et à tous si vous avez lu jusque là. Et n'oubliez pas de regarder la vidéo de @BaladeMentale pour vous dire que la Terre a connu pire.

Et surtout profitez de la vie...

@BaladeMentale Un autre article qui parle du même sujet
"Cyanobactéries : Elles ont failli détruire la vie sur Terre" :

planete.gaia.free.fr/microbio/bacte…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Fendre l'air
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!