, 14 tweets, 5 min read
My Authors
Read all threads
Connaissez-vous l'histoire de la @NASA qui a dépensé 1 million de dollars pour développer un stylo capable d'écrire en apesanteur ? Pendant ce temps, les Soviétiques utilisaient un crayon. Malin ! Sauf qu'il manque quelques détails à cette histoire... Un #thread à dérouler⤵️
L'histoire raconte que lorsque les américains ont envoyé des astronautes dans l'espace, ils ont réalisé que les stylos à bille ne fonctionnait pas en apesanteur.
Après 2 ans de recherche et 1 million de dollars, la NASA avait enfin un stylo capable de fonctionner à l'envers, dans toutes les positions et à des températures négatives comme positives
Quand les Soviétiques ont rencontré le même problème. Ils ont utilisé un crayon de papier
C'est bien rigolo, ça montre que les américains sont des nigauds qui pensent résoudre des problèmes avec des dollars. On a envie d'y croire... ou pas. Parce que c'est faux.
En fait, au début du programme spatial, Américains et Soviétiques utilisaient des crayons mécaniques (porte-mine). Mais ils présentent plusieurs, inconvénients. Ils étaient chers (128$) et leur mine se casse, ce qui est très embêtant en apesanteur
Les mines en graphite peuvent se loger dans le poumon d'un astronaute, créer un court-circuit et déclencher un feu. Et depuis l'accident d'Apollo 1 où un incendie a coûté la vie à 3 astronautes, c'est une chose que la NASA voulait éviter à tout prix.
En fait, c'est Paul C. Fisher qui, avec sa société, the Fisher Pen Company, a dépensé plus d'1 million de dollars de son argent pour développer le fameux Space Pen, un stylo à bille pressurisé capable d'écrire à l'envers, dans l'eau, par -45°C ou 200°C !
S'il chauffe trop l'encre devient verte au lieu de bleu. Pour fonctionner, ce stylo n'a pas besoin de la gravité. L'encre est poussé vers la bille par une petite cartouche d'azote. L'encre est solide et devient liquide quand la bille est en mouvement.
En 1968, la NASA a acheté 400 stylos au prix de 2,39$ par stylo au lieu de 3,98$. Les Soviétiques ont acheté au même prix 100 stylos et 1000 cartouches.
Pendant la mission Apollo 11, pour repartir de la Lune, il fallait appuyer sur un bouton qui était cassé. Armstrong a alors utilisé le Space Pen de Fisher pour l'actionner
Aujourd'hui, le Space pen existe toujours mais il a été remplacé par le Shuttle pen pour les missions spatiales avec les navettes et à l'époque de la Station Mir.
Voilà ce thread est terminé ! J'espère qu'il vous a plu et je vous dis à bientôt pour un nouveau thread !
Comme toujours, voici les sources utilisées :
cet article : scientificamerican.com/article/fact-o…
Surtout : spacepen.com/about-us.aspx
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Norédine Benazdia

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!