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[#VeilleESR #OkBoomESR] Enseignement supérieur, recherche, innovation. Quels acteurs ?
Henri Guillaume et Emmanuel Macron, 2007

« réorganiser l'ESR afin d’accroître l’autonomie, les incitations et l’évaluation des acteurs. »

www-cairn-info.scd-rproxy.u-strasbg.fr/revue-esprit-2…
Le problème de la recherche n'est pas la faiblesse du financement, mais le trop grand nombre de chercheurs, leur trop grande protection sociale, et plus généralement toute forme d'égalités.
« Que faire ? »
- du privé,
- du public-privé
- de la performance dans le public (comme dans le privé).
Privé : « La réforme du crédit impôt recherche profitera surtout aux grandes entreprises et renforcera la concentration des crédits en leur faveur. »
C'était donc parfaitement connu, et donc voulu.

Les auteurs sous-estiment cependant le cout (3Md€, en réalité ce sera 7 Md€).
« Le risque qu’un financement public trop généreux ne
fasse que renforcer les effets d’aubaine n’est pas négligeable. »
Conclusion sur la recherche privée : ça coûte un pognon (public) de dingue, pour très peu d'efficacité.

Rien ne sera cependant fait pour changer cette situation, sinon l'aggraver un peu plus.
Pour compenser la gabegie programmée du soutien à la recherche privée, les auteurs proposent d'intervenir à la frontière public-privé.
Soucis, ça ne marchait pas non plus, et ça ne marchera toujours pas.

Ça n'empêchera pas, tout comme le CIR, de continuer à le financer de plus en plus, toujours sans aucun résultat tangible.
Public-privé : Ca fait 15 ans qu'on essaye sans succès, il convient donc d'essayer encore 15 ans de plus (au moins).

Comme on l'a vu, les actions sur le privé sont inefficaces, il faudra donc agir sur le public.
D'abord avec un bâton, avec de la mobilité et de la modulation des services des enseignants-chercheurs.
Ensuite avec une carotte, en concentrant les moyens sur les excellents et leaders.

C'est à peu près tout. Un peu d'OpenScience, mais rien de clair. Taper sur les fonctionnaires semble suffisant.
Réorganisation de l'ESR
(parce que ça ne va pas du tout, et que ce n'est pas une question de moyens(tm) )

Comment qu'on fait ?
1. On concentre les moyens sur peu d'établissements

On retrouve toujours le même chiffre de 10 que dans les "travaux" de Attali, auquel Macron a participé. C'est l'IDEX.
2. Autonomie pour ces établissements excellents

« il importe que l’embauche, la gestion des personnels et des carrières comme la sélection des étudiants puissent être faites par les universités. »
Bien sûr, concentration des moyens + autonomie = moins de maillage territorial.

« Il faut réaffirmer avec force que l’enseignement supérieur et la recherche n’ont pas vocation à être le levier d’une politique d’aménagement du territoire »
Enfin, il convient de bien expliciter que lorsqu'on parle d'autonomie, il ne s'agit pas d'autonomie académique (mais seulement budgétaire).
Les axes stratégiques doivent totalement échapper aux universités, voire à la nation.

C'est bien ce que nous faisons.
Parmi les moyens de réduire cette autonomie académique, les auteurs proposent d'utiliser le financement par projet.
« la recherche ne peut être organisée tout entière sur le modèle de la recherche libre »
Emmanuel Macron, 2007.
« la capacité de racheter des heures d’enseignement. » est particulièrement intéressante.
On y retrouve le chercheur auto-entrepreneur de sa carrière, déchargé de ses obligations s'il est capable de les financer lui-même.
« des statuts de chercheurs pour des durées données de quatre à douze ans par exemple et avec des postes permanents pour les directeurs »

N'est-ce pas ce que nous visons avec la #LPPR ?
M. Macron semble donc proposer, en 2007, d'adopter un modèle du survivant, dont le principal avantage est beaucoup de souplesse pour l'employeur et le principal désavantage est un lourd coût humain.

Cette lecture éclaire de façon satisfaisante la dégradation des conditions de travail des universitaires ces dix dernières années, et les réformes statutaires envisagées dans la #LPPR, justifiées par le mépris affiché des auteurs pour toutes les spécificités du système français.
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