, 12 tweets, 3 min read
My Authors
Read all threads
(1/12) Petite tentative d’éclairage sur le débat actuel concernant la "valeur du point", qui me semble assez "déconnecté" car partant d’un grand malentendu sur la nature de notre régime de retraite actuel.
Les détracteurs du nouveau système entretiennent à dessein une vision assez fausse du régime en vigueur, dit « à prestations définies », qui apporterait de solides garanties sur le niveau des pensions aux cotisants, par opposition au régime dit « à cotisations définies » du Gvt.
Rien n’est pourtant plus faux car il est tout à fait possible dans le régime actuel d’organiser la baisse des pensions...
...notamment en jouant sur deux paramètres : (i) le mode de calcul du salaire de référence servant de base pour définir votre pension au moment du départ en retraite et (ii) les règles de revalorisation de ladite pension jusqu’à la fin de la vie.
And guess what ? Les règles actuelles, issues de la réforme « Balladur » de 1993, organisent DÉJÀ une diminution des pensions, du fait de l’indexation de ces deux paramètres sur l’inflation et non sur l’évolution des salaires.
Plus précisément : si on ne change rien au système actuel, le Conseil d'orientation des retraites (COR) prévoit une BAISSE très significative de la pension moyenne relativement au salaire moyen, d’environ 15 points dans le scénario macroéconomique médian.
Cela conduirait plus globalement à une BAISSE du niveau des dépenses de retraite dans la richesse nationale d’environ 1-1,5 point dans le scénario médian.
Derrière la Grèce (oui oui vous avez bien lu), la France est ainsi pays de la zone euro au sein duquel la baisse anticipée des dépenses liées au vieillissement est la plus importante de la zone euro !
La diminution programmée "à législation constante" est d’ailleurs tellement forte que… même la Banque centrale européenne n’y croit pas !
Il est donc rigoureusement inexact de dire que le régime actuel apporte des garanties solides sur le niveau des pensions.
Et la bonne foi oblige à dire que la proposition de Delevoye de stabiliser le niveau des dépenses de retraite dans le PIB à 14 % est un PROGRÈS par rapport au régime actuel, de même que l’indexation de la valeur des points sur l’évolution des revenus moyens (et non l’inflation).
On peut tout à fait défendre l’idée que ce n’est pas assez (= qu'il faudrait dépenser davantage que 14 %), mais il faut bien mesurer quel est le "point de départ" en la matière pour débattre sereinement du nouveau système proposé (12/12).
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with fipaddict

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!