, 19 tweets, 4 min read
My Authors
Read all threads
Attention arnaque : tous les discours sur "la valeur du point n'a jamais baissé" oublient quelques petits détails… qu'on va aller voir, histoire de se rendre compte que cet argument est complètement bidon ⤵️
#retraites
Déjà, de quoi on parle ? Des régimes de retraite, qui en France, sont déjà à points : les régimes de retraite des cadres et les régimes de retraite complémentaire, principalement (c'est ça l'Agirc-Arrco). Donc là on regarde comment ça se passe un régime à points…
en débattant de la « valeur du point », ce qui ne veut pas dire grand-chose : le point a en réalité 2 valeurs :
— une valeur d'achat (la somme à dépenser pour acheter un point)
— une valeur de revente (appelée valeur de service : le montant de pension que vous rapporte chaque point, à la fin de votre carrière)
Plus le prix d'achat est élevé, moins vous pourrez acheter de points, et plus il vous faudra gagner beaucoup ou cotiser longtemps pour acheter un nombre donné de points.
Et plus la valeur de service (revente) est haute, plus le montant de retraite sera élevé.
Le problème, c'est que tous les discours sur la valeur du point ne parlent que de la valeur de revente… et jamais de la valeur d'achat !
Et c'est là qu'il y a arnaque. Parce qu'en effet la « valeur du point » augmente. Mais la valeur d'achat augmente aussi… et elle augmente même plus vite que la valeur de revente, donc au final il faut plus de cotisations pour moins de pension.
Le plus gros, c'est que tout ça c'est dans les tableaux que notre macroniste a cité à l'appui de ses affirmations… à condition de les lire. La valeur d'achat, dans le tableau, est appelée « salaire de référence »…
et on voit bien qu'elle progresse plus vite que la valeur de revente.
Par exemple, entre 1999 et 2007, pour l'Arrco, la valeur du point a augmenté de 14 %… mais le prix d'achat du point a, lui, augmenté de 23 % !
Donc y avait même pas besoin de se défendre en disant qu'on parlait de la Suède, la fake news était déjà de leur côté.
Il y a même double fake news : en disant que le point ne baisse pas, tout le monde pense que ça veut dire que les pensions ne baissent pas non plus… alors que si ! Cf. ce décryptage de @ZemmourMichael et @justin_bnrd : blogs.alternatives-economiques.fr/zemmour/2019/1…
Et on ne rentre même pas dans les détails techniques, comme la différence entre taux contractuel et taux effectif, qui fait que seule une partie de la cotisation donne droit à des points, et donc à de la pension plus tard…
Bref, la retraite à points, c'est l'arnaque jusqu'au bout, en plus tout est technique et gestionnaire, ce qui rend compliquée les contre-argumentations.
Réclamons l'intégration au régime général des régime à points existants !
Ces régimes (Agirc-Arrco principalement) ont été créés par le patronat et Force Ouvrière, contre le régime général et les régimes spéciaux et de fonctionnaires, qui font de la retraite une continuation du salaire
(montant de la pension calculé sur la base du salaire, sans référence aux cotisations passées). C'est contre la retraite-salaire continué que Macron veut attaquer ces régimes, et généraliser à leur place les régimes à points.
Parce que qu'est-ce que c'est, un système à points ? Ce n'est plus du salaire, c'est un différé de cotisation : on achète des points toute sa vie, et on les revend à la fin de sa carrière pour avoir droit au repos. Contre ça, défendons le principe du régime général :
les retraité⋅es touchent un salaire hors de l'emploi. Nous pouvons étendre ce principe, en faisant de la pension la continuation du meilleur salaire, et en supprimant toutes les conditions de carrière.
Les régimes à points restent en répartition : la bataille se fait à l'intérieur de la répartition, entre 1. une retraite fruit de l'accumulation de cotisations sur un compte à points pour des retraité⋅es improductifs qui ont droit au repos… et
2. une retraite continuation du salaire, pour des retraité⋅es qui sont ainsi reconnu⋅es comme travailleurs/euses libéré⋅es de l'emploi. Vive l'option 2, la retraite c'est du salaire !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with ReseauSalariat

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!