, 14 tweets, 6 min read
My Authors
Read all threads
On reparle du refus de communiquer le code de déverrouillage d'un téléphone (infraction prévue par l'article 434-15-2 du code pénal). La chambre criminelle vient de rendre un arrêt intéressant à ce sujet. #thread
Dans un arrêt n°2489 du 10 décembre 2019 (18-86.878), la chambre criminelle rejette un pourvoi formé par un individu reconnu coupable du refus de communiquer les codes de déverrouillage de ses téléphones: courdecassation.fr/jurisprudence_…
L'intéressé conduisait un véhicule, il a été contrôlé par des policiers qui ont constaté la présence d'une plaquette de résine de cannabis, un téléphone portable, une importante somme d'argent en numéraire. La perquisition à son domicile a permis la découverte d'argent
de trois téléphones. L'individu a refusé de répondre aux enquêteurs et de communiquer les codes de déverrouillage de ses téléphones. Il a été poursuivi sur le fondement de l'article 434-15-2 du code pénal devant le tribunal correction. Il a été déclaré coupable.
Il a fait appel. La cour d'appel a confirmé la condamnation et l'a reconnu coupable de refus de remettre aux autorités judiciaires ou de mettre en oeuvre la convention secrète d'un moyen de cryptologie.
Dans son pourvoi (je résume), les arguments sont que la cour d'appel a violé l'article 6 de la conv. EDH
Réponse de la cour de cassation:
Pour résumer, la cour écarte l'argument selon lequel l'article 434-15-2 CP serait contraire à l'article 6 de la conv. EDH car les données en cause peuvent exister indépendamment de la volonté du suspect, lesquelles peuvent être récupérées ultérieurement par d'autres moyens.
@AlexArchambault @MartinMechin @MeKarimLahouazi Conclusion: sur ce sujet, nous avons une décision du Conseil Constit. (30 mars 2018), un arrêt de la cour d'appel de Paris du 16 avril 2019 plus technique sur la procédure et le rôle du code et maintenant un arrêt de la chambre criminelle de la cour de cassation.
@AlexArchambault @MartinMechin @MeKarimLahouazi Pour compléter:
la décision du Conseil Constitutionnel: conseil-constitutionnel.fr/decision/2018/…
l'article de @Dalloz_action suite à l'arrêt de la cour d'appel de Paris: dalloz-actualite.fr/flash/cryptolo…
@AlexArchambault @MartinMechin @MeKarimLahouazi @Dalloz_action il est aussi intéressant de noter que, à juste titre, le juge judiciaire reprend le raisonnement du Conseil Constitutionnel:
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with M.GEND

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!