#Drouet
"Drouet souhaite que cette affaire soit jugée publiquement et révélée aujourd'hui dans son intérêt".
Le tribunal se retire pour délibérer
"Le 2 janvier à 19h, les policiers aidés des caméras de vidéoprotection de Paris, sont positionnés près des Champs-Elysées. A 19h on signale la présence de 20 personnes devant le Mc Donald... "
Le groupe devient plus important au niveau du 140 avenue des Champs-Elysées devant le Mc Do. Plusieurs sommations."Les manifestants n'obtempèrent pas" "situation d'urgence" "instruction de procéder à des contrôles d'identité" (la présidente lit les rapports police)
"précisons avoir été informés par notre Etat Major que l'organisateur de ce rassemblement est Eric Drouet"
Eric Drouet est debout, face à elle à la barre vêtu d'un bomber, jean, baskets.
(la présidente lit les déclarations des policiers entendus après les faits du 2 janvier )
- "Les policiers n'ont rien voulu savoir, je me suis fait tirer les cheveux, j'ai été malmené, je venais voir avec ma femme les illuminations de Noël" (cet homme entendu par la police) 1/2
- "On vous a vu former une chaine pour protéger Mr Drouet", répond le policier
-"C'est faux. On était là pour les illuminations de Noël" répond cet homme interpellé le même soir que Drouet
"les infos seront données au dernier moment, en temps et en heure" avait répondu Drouet à plusieurs
#Drouet ; "On comptait juste se rendre au restaurant" "on s'attendait peut-être à un contrôle d'identité mais pas plus"
#Drouet : "Qu'on savait ce qu'on avait le droit de faire, juste se rendre au restaurant, peut-être se soumettre à un contrôle d'identité mais pas plus"
Droit :"Tout à fait"
#Drouet "On est contraint de suivre les ordres des CRS, on ne peut pas aller où on veut. On a subi un contrôle d'identité. Je ne pense pas que les policiers en ont besoin, ils me connaissent"
#Drouet : "Je suis juste un relai "
Présidente : "Un relai de qui?"
Drouet : "des Gilets jaunes"
#Drouet :"Je ne peux pas le savoir à l'avance..Dans ce cas-là je ne sors plus de chez moi"
Contestation et indignation dans la salle "ha si" "Si si si" "N'importe quoi"
#Drouet "C'est pour ça que les Gilets jaunes avaient décidé de se rendre à Montmartre plutôt qu'à Versailles,pour que tt se passe bien
#Drouet : Je ne suis pas responsable de tout Paris
L'écran géant se baisse dans la salle, nous allons regarder des vidéos des événements
nous regardons la vidéo de @CLPRESSFR @ClementLanot
"Dispersez-vous, Dernière sommation, nous allons faire usage de la force" dit un policier avec son mégaphone sur les images
#Drouet
#Drouet est embarqué par la police
Un policier crie "Allez on s'arrache"
"Ce soir on était censé se retrouver pour boire un café.." répond-elle. Puis elle raconte la suite avant de se demander "elle est où la démocratie? où sont nos droits?"
"Allez boire un café c'est un rassemblement aujourd'hui" s'interroge cette femme "gilets jaunes depuis la première heure" dans la vidéo
#Drouet
Procureur : sur la vidéo on voit clairement quelque chose qui n'est pas une réunion pour aller boire un café mais un rassemblement (..) #Drouet se présente lui même comme l'organisateur de ce qui est en train de se passer. (..)
#Drouet
#Drouet
Chauffeur routier, marié, gagne 2500 euros par mois
Sa compagne 1700 euros
Crédit à payer
Enfant? Un fille
Présidente :"La parole est au procureur'
Proc : "Quel est le cadre de cette liberté de manifester?"
#Drouet
#Drouet
"L'objectif de déclaration de manifestation est de garantir la sécurité, qu'il n'y pas de débordements".
#Drouet
Tous sont soumis à l'obligation de la déclaration préalable. Quand j'entends qu'on ne peut pas manifester sur la voie publique... "
#Drouet
Procureur "évidemment que le mouvement des Gilets jaunes est un mouvement pacifique, évidemment que les revendications sont pacifiques. Les gilets jaunes n'appellent pas pour l'essentiel de leur mouvement à attaquer qui que ce soit"
1/2
#Drouet
Proc : "Mi décembre : coût de 15 milliards d'euros, c'est la société qui va payer cela derrière. C'est pour cela que les manifestations doivent être déclarées, pour éviter que certains profitent pour casser et piller"
#Drouet
Procureur "Je crois qu'en ce qui concerne du 22décembre, Drouet montre bien dans les messages Facebook qui l'est un des organisateurs des rassemblements sur la voie publique"
Procureur "Sur le 2 janvier on essaie de nous faire croire que l'objectif était d'aller boire un café.." Message "il faut choquer l'opinion publique (..) Il y aura des médias"
Procureur : "on va nous dire l'objectif c'était de rendre un hommage, d'allumer des bougies.. Très bien, pas de problème bien sûr (..) Mais simplement en ne déclarant pas, en ne prévenant pas les autorités pour que puisse être assuré le maintien de l'ordre..."
#Drouet
#Drouet prend la parole :"J'ai aucun rôle d'organisateur ou de meneur dans ce mouvement. Je suis juste un relai du mouvement des Gilets jaunes".
Décision mise en délibéré au 29 mars à 9 heures devant la même chambre
Audience suspendue