, 91 tweets, 34 min read Read on Twitter
En direct ce vendredi du procès d’#EricDrouet . Il arrive à l’instant au tribunal avec Jérôme Rodrigues cc @LCI
Eric Drouet comparaît pour "organisation d'une manifestation sans autorisation préalable". Il est jugé après avoir été interpellé le 2 janvier alors qu'il était non loin des Champs-Elysées. Il encourt jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende
#EricDrouet et Jérôme Rodrigues devant le tribunal de Paris avant le procès
Quelques déclarations de l’avocat d’ #EricDrouet avant l’audience (désolée pour le son)
Arrivée d’#EricDrouet devant la salle d’audience
Procès #EricDrouet. « Je ne suis pas venu faire un football » répond Jerome Rodrigues à un journaliste qui lui demande s’il est venu soutenir #EricDrouet
Procès #EricDrouet : nous ne sommes pas encore rentrés dans la salle d’audience
#EricDrouet L'audience est ouverte
#Drouet est appelé à la barre. Né le 6-02-85 à Melun. Habite à Melun 77. "Il vous est reproché d'avoir à Paris le 2 janvier organisé une manif sur la voie publique sans déclaration et d'avoir à Paris le 22 décembre organisé une manif sur la voie publique .." lit la présidente
Le parquet sollicite une demande de renvoi de cette procédure. Le proc veut que tout soit jugé le même jour, à savoir le 5 juin. "il sera condamné ou pas pour l'ensemble". "Il me parait curieux de scinder les faits du 22 décembre"
#Drouet
Me Khéops Lara avocat de #Drouet s'oppose "fermement" à cette demande de renvoi. Il rappelle que c'est le parquet qui a choisi la date de ce vendredi 15 février et insiste sur le fait que cette affaire "pourrit la vie de monsieur Drouet"
Me Khéops Lara: "#Drouet souhaite être jugé aujourd'hui et bien sûr il clame son innocence". "Le 5 juin ce sera une autre affaire"
"Drouet souhaite que cette affaire soit jugée publiquement et révélée aujourd'hui dans son intérêt".
Le tribunal se retire pour délibérer
#Drouet L'audience reprend. "Le tribunal maintient l'affaire"
#Drouet Me Lara "SI vous avez qqn qui comme en l'espèce se rendait sur les Champs-Elysée le 2 janvier pour déjeuner avec des amis, à ce moment-là, elle doit être interpellée pour un comportement délictueux. Quel est le comportement délictueux de #Drouet ce jour-là"
#Drouet Me Lara "C'est sur instruction de l'Etat major de la police que sera procédé au parquage, au nassage d'Eric Drouet ce jour-là" "Quel critère pénal délictueux a été retenu pour l'arrêter. Il allait dans un restaurant et poser des bougies. C'est de la folie cette affaire"
#Drouet Me Lara "Il n'y avait aucun trouble à l'ordre public. Il marchait avec une dizaine de personnes. Où est le comportement délictueux???"
#Drouet Me Lara "Pour l'Etat major de la police : "c'est le meneur des Gilets Jaunes?" Drouet a été arrêté pour des motifs politiques. On ne voulait pas qu'il circule sur Paris. Allez-vous tolérer cela?"
#Drouet Me Lara "Je suis Drouet depuis le début, depuis 2 mois. J'avais évoqué une intimidation, quelque chose de nouveau. Je souris aujourd'hui car c'est repris de façon plus large, on fait des perquisitions dans les cabinets de presse, chez les journalistes"
#Drouet Me Lara "on utilise la police mais vous aussi pour mater un mouvement social majeur. Mais on ne se laisse pas faire, on se bat"
#Drouet Me Lara "Quand seront évoqués les motifs de l'interpellation de Me Drouet, arrestation arbitraire qui repose sur rien, je souhaite que ça sorte de cette salle d'audience" "Je vais vous demander d'annuler l'interpellation, elle ne repose sur rien"
#Drouet Me Lara "Le droit doit prévaloir. Sortons de l'hystérie et vous annulerez l'arrestation, l'interpellation de Drouet. C'est un message à envoyer. On n'embarque pas les gens en garde à vue pendant 48h sans aucun motif préalable"
#Drouet Me Lara Le parquet a finalement reconnu qu'aucune interpellation, sur les 30, 40, 50, ce soir-là n'a eu des suites sauf Eric Drouet"
#Drouet proc :"le code pénal réprime le non-respect de l'obligation de déclaration de manifestation sur la voie publique" "nous sommes dans une infraction commise en flagrance "
#Drout revient à la barre, la présidente va maintenant évoquer le dossier
#Drouet
"Le 2 janvier à 19h, les policiers aidés des caméras de vidéoprotection de Paris, sont positionnés près des Champs-Elysées. A 19h on signale la présence de 20 personnes devant le Mc Donald... "
#Drouet
Le groupe devient plus important au niveau du 140 avenue des Champs-Elysées devant le Mc Do. Plusieurs sommations."Les manifestants n'obtempèrent pas" "situation d'urgence" "instruction de procéder à des contrôles d'identité" (la présidente lit les rapports police)
#Drouet "La présidente poursuit sa lecture des rapports police, "vers 20h15 ce 2 janvier, quelques personnes encagées, d'autres sous contrôles".
"précisons avoir été informés par notre Etat Major que l'organisateur de ce rassemblement est Eric Drouet"
#Drouet "Eric Drouet tente de se dissimuler à nouveau, protégé par des individus" poursuit la présidente qui lit les rapports de police.
Eric Drouet est debout, face à elle à la barre vêtu d'un bomber, jean, baskets.
#Drouet "Il y avait une manifestation illégale de Gilets Jaunes" "il a été reçu pour instruction de procéder à l'interpellation de Monsieur Drouet, la situation s'est tendue (...)
(la présidente lit les déclarations des policiers entendus après les faits du 2 janvier )
La présidente lit l'appel fait sur les réseaux sociaux par #Drouet avant l'événement du 2-01-19: "Ce soir, on va pas faire 1 grosse action mais on veut choquer l’opinion publique. Je sais pas s’il y en aura qui seront avec nous sur les "Champs"[…] On va tous y aller sans gilets"
#Drouet la présidente lit les déclarations de Drouet pendant sa GAV "je souhaitais rendre un hommage aux blessés et aux morts (...)"
#Drouet Sur Facebook le rassemblement était intitulé "Rencontre entre Gilets jaunes » pour rendre hommage à tous les disparus et personnes blessées depuis le début de la fronde.
#Drouet "rien ne justifie l'arrestation de monsieur Drouet ni sa garde à vue, je demande qu'il y soit mis fin immédiatement" avait dit Me Lara aux policiers lors de la garde à vue de #Drouet en janvier
#Drouet la présidente lit les déclarations d'un homme interpellé ce jour-là:
- "Les policiers n'ont rien voulu savoir, je me suis fait tirer les cheveux, j'ai été malmené, je venais voir avec ma femme les illuminations de Noël" (cet homme entendu par la police) 1/2
#Drouet 2/2
- "On vous a vu former une chaine pour protéger Mr Drouet", répond le policier
-"C'est faux. On était là pour les illuminations de Noël" répond cet homme interpellé le même soir que Drouet
#Drouet la présidente lit les messages sur Facebook entre Drouet et les manifestants qui cherchaient à savoir où étaient organisés les rassemblement de Gilets Jaunes
"les infos seront données au dernier moment, en temps et en heure" avait répondu Drouet à plusieurs
#Drouet interrogé après les faits du 2 janvier par les policiers "on a été embarqué alors qu'on était dans la rue" "je reconnais avoir tournée cette vidéo sur Youtube mais je n'appelais pas à une manifestation" Drouet dit qu'il voulait rendre hommage aux blessés et aux morts
#Drouet prend la parole :"Je ne faisais pas parti du groupe de 70 personnes. On était une dizaine pour mettre des bougies sur les Champs".
#Drouet sur l'enregistrement Youtube "on se retrouve assez souvent, on l'a refait plusieurs fois"" On voulait juste rendre un hommage avec le peu d'amis avec lesquels j'étais"
Le procureur vous avez dit avant l'événement "Faut choquer un peu"?
#Drouet ; "On comptait juste se rendre au restaurant" "on s'attendait peut-être à un contrôle d'identité mais pas plus"
Proc : "Et les petits smileys sur votre message ça veut dire quoi?"
#Drouet : "Qu'on savait ce qu'on avait le droit de faire, juste se rendre au restaurant, peut-être se soumettre à un contrôle d'identité mais pas plus"
Me Lara demande à #Drouet de revenir sur les événements de la semaine d'avant: "Vous avez eu des menaces des CRS qui vous demandent de ne pas revenir ici ".
Droit :"Tout à fait"
Me Lara rappelle que Drouet est sous surveillance
#Drouet "On est contraint de suivre les ordres des CRS, on ne peut pas aller où on veut. On a subi un contrôle d'identité. Je ne pense pas que les policiers en ont besoin, ils me connaissent"
Présidente : "Et pour les événements de décembre?"
#Drouet : "Je suis juste un relai "
Présidente : "Un relai de qui?"
Drouet : "des Gilets jaunes"
Assesseur : "Vous incarnez 1 figure de ce mouvement, vous n'avez pas conscience que toute démarche de votre part est susceptible d'amener des personnes à se mobiliser autour de vous?
#Drouet :"Je ne peux pas le savoir à l'avance..Dans ce cas-là je ne sors plus de chez moi"
Procureur à #Drouet "monsieur il n'y a pas toujours du parquage dans les manifestations?
Contestation et indignation dans la salle "ha si" "Si si si" "N'importe quoi"
Proc:"A partir du moment où vous relayez en décembre 1 message n'est-il pas de votre responsabilité d'assurer qu'il n'y ait pas de débordement?"
#Drouet "C'est pour ça que les Gilets jaunes avaient décidé de se rendre à Montmartre plutôt qu'à Versailles,pour que tt se passe bien
Procureur : Il y a eu des débordements ce jour là, 22 décembre, dans Paris
#Drouet : Je ne suis pas responsable de tout Paris
#Drouet "Le souhait des Gilets jaunes c'est que les manifestations se passent bien"
Me Lara : le 22 décembre, vous avez manifesté à quelle manif (il y en a eu une dizaine) ?
#Drouet : les Gilets jaunes ne voulaient pas partir de Versailles mais de Montmartre, du coup on a suivi
Me Lara :Les Champs-Elysées c'est vous ce jour-là
#Drouet Non pas du tout
#Drouet se rassoie
L'écran géant se baisse dans la salle, nous allons regarder des vidéos des événements
#Drouet
nous regardons la vidéo de @CLPRESSFR @ClementLanot
"Dispersez-vous, Dernière sommation, nous allons faire usage de la force" dit un policier avec son mégaphone sur les images
"Là on n'a clairement pas de liberté. On était en train de marcher dans la rue" dit #Drouet dans la vidéo
Dans la vidéo de @CLPRESSFR que l'on visionne, les manifestants chantent maintenant La Marseillaise face aux forces de l'ordre qui les encerclent. Puis situation tendue entre les manifestants et les forces de l'ordre.
#Drouet
En ce moment, sur les images, des personnes hurlent alors que les policiers procèdent aux interpellations. "C'est de la dictature Macron" dit une femme sur la vidéo.
#Drouet est embarqué par la police
#Drouet sur les images est tenu par trois ou quatre policiers et entouré par des dizaines d'autres. Il crie "non, pourquoi, pour quelles raisons" 1/2
2/2 Puis les policiers font monter #Drouet dans la voiture de police. Les personnes autour crient "Eric, Eric, Eric"
Un policier crie "Allez on s'arrache"
@ClementLanot interroge une femme qui était avec #Drouet sur les événements :
"Ce soir on était censé se retrouver pour boire un café.." répond-elle. Puis elle raconte la suite avant de se demander "elle est où la démocratie? où sont nos droits?"
Sur le faire que le rassemblement n'était pas déclaré...
"Allez boire un café c'est un rassemblement aujourd'hui" s'interroge cette femme "gilets jaunes depuis la première heure" dans la vidéo
#Drouet
Fin de la vidéo
Procureur : sur la vidéo on voit clairement quelque chose qui n'est pas une réunion pour aller boire un café mais un rassemblement (..) #Drouet se présente lui même comme l'organisateur de ce qui est en train de se passer. (..)
Procureur : "Je suis étonné que cette vidéo soit versée au dossier par la défense".
#Drouet
Me Lara "cette vidéo vaut tous les témoignages et tous les témoins du monde" "caractère arbitraire de cette interpellation"
#Drouet
Aucune condamnation sur le casier judiciaire de #Drouet
Chauffeur routier, marié, gagne 2500 euros par mois
Sa compagne 1700 euros
Crédit à payer
Enfant? Un fille
Eric #Drouet se rassoie
Présidente :"La parole est au procureur'
Proc : "Quel est le cadre de cette liberté de manifester?"
Le procureur évoque le conseil constitutionnel conseil-constitutionnel.fr/les-membres/li…
#Drouet
Procureur : "Entendre quelqu'un dans la vidéo dire que l'on est en dictature ça fait mal au coeur quand on sait ce qu'est une dictature"
#Drouet
Proc :"Dans une démocratie, il y a un équilibre à respecter, il y a ceux qui ont une opinion et ceux qui en ont une autre".
#Drouet
Le procureur rappelle la casse et les pillages en marge des manifestations.
"L'objectif de déclaration de manifestation est de garantir la sécurité, qu'il n'y pas de débordements".
#Drouet
Proc: "2500 manifestations organisées à Paris, 5000 événements festifs
Tous sont soumis à l'obligation de la déclaration préalable. Quand j'entends qu'on ne peut pas manifester sur la voie publique... "
#Drouet
#Drouet
Procureur "évidemment que le mouvement des Gilets jaunes est un mouvement pacifique, évidemment que les revendications sont pacifiques. Les gilets jaunes n'appellent pas pour l'essentiel de leur mouvement à attaquer qui que ce soit"
Proc :"72600 salariés qui se retrouvent en situation de chômage. Ca a des conséquences directes sur beaucoup de monde"
1/2
#Drouet
2/2
Proc : "Mi décembre : coût de 15 milliards d'euros, c'est la société qui va payer cela derrière. C'est pour cela que les manifestations doivent être déclarées, pour éviter que certains profitent pour casser et piller"
#Drouet
#Drouet
Procureur "Je crois qu'en ce qui concerne du 22décembre, Drouet montre bien dans les messages Facebook qui l'est un des organisateurs des rassemblements sur la voie publique"
#Drouet
Procureur "Sur le 2 janvier on essaie de nous faire croire que l'objectif était d'aller boire un café.." Message "il faut choquer l'opinion publique (..) Il y aura des médias"
#Drouet
Procureur : "on va nous dire l'objectif c'était de rendre un hommage, d'allumer des bougies.. Très bien, pas de problème bien sûr (..) Mais simplement en ne déclarant pas, en ne prévenant pas les autorités pour que puisse être assuré le maintien de l'ordre..."
Procureur :"Monsieur #Drouet a appelé à un rassemblement sur la voie publique, il n'y a pas d'ambiguïté. Il devait y avoir une déclaration préalable à la préfecture de police de Paris.Pour qu'elle ne dise rien, ou qu'elle interdise. Il n'y a pas d'autorisation de faire ces manifs
Procureur "Le 2 janvier, Monsieur #Drouet a appelé à un rassemblement sur la voie publique. Avec une finalité pacifique, je ne le discute absolument pas, il n'y a aucun doute"
Procureur : "Le 22 décembre 2018 et le 2 janvier 2019 Monsieur #Drouet a donc commis l'infraction qui lui est reprochée aujourd'hui . Je requiers à l'encontre de Monsieur Drouet un mois d'emprisonnement avec sursis et une peine de 500 euros d'amende
cc @LCI
Me Lara, avocat d'Eric Drouet, débute sa plaidoirie "quand #Drouet va sur les Champs-Elysées, vous avez vu les moyens qui ont été mis. Ca défie l'entendement !"
Me Lara "Le 2 janvier vous n'avez pas d'appel à manifester d'Eric #Drouet C'est fou que l'on ait à discuter de cela devant un tribunal correctionnel. Il n'y avait pas de manifestation. Vous avez des gens qui se déplacent"
Me Lara "Oui Eric #Drouet ce jour-là répond aux questions des journalistes. Pourquoi? parce qu'ils le suivent tout le temps".
Me Lara : "Vous n'avez aucun appel à manifester. Rien de concret et de sérieux. Sauf que monsieur #Drouet est considéré comme une figure pensante du mouvement, un meneur"
Me Lara "Ce procès est clairement politique. On vient juger Eric #Drouet comme figure pensante et on vous demande de le condamner pour cela."
Me Lara indique que depuis le 2 janvier Eric #Drouet n'a plus de vie privée, qu'on le surveille, son compte Facebook a été épluché
Me Lara "Je crois que tout le monde est un peu dépassé par ce mouvement des Gilets Jaunes, mouvement inédit. Il n'y a pas de chef, c'est horizontal. Il fait des sondages Drouet sur son compte Facebook. Et alors?"
#Drouet
Fin de la plaidoirie de Me Lara

#Drouet prend la parole :"J'ai aucun rôle d'organisateur ou de meneur dans ce mouvement. Je suis juste un relai du mouvement des Gilets jaunes".
Décision mise en délibéré au 29 mars à 9 heures devant la même chambre
Audience suspendue
On essaie d’avoir une réaction de Me Lara après l’audience #Drouet
Donc Me Lara est derrière #Drouet
Réaction de Me Lara avocat d’Éric #Drouet
Réaction de Me Lara avocat d’Éric #Drouet
« Oui Eric #Drouet a prévu d’aller manifester ce week-end »
#Drouet compte-rendu d’audience
lci.fr/justice/gilets…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Aurélie Sarrot
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!