, 12 tweets, 3 min read
My Authors
Read all threads
#Désinstruction #Ecole
Fil à dérouler ⤵️

Dans mon cadre professionnel, je suis amené à côtoyer très régulièrement des étudiants de tous les niveaux et de tous les types d'établissements.
Je suis effondré par leur niveau en orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe.
Quels que soient les cursus, quelles que soient les universités ou écoles fréquentées, quasiment aucun ne sait rédiger un paragraphe, parfois une simple phrase, sans y disséminer des fautes grossières. Le pire : elles ne ressortissent pas à l'inattention ni à l'étourderie.
Non : ce sont des lacunes profondes, doublées d'une grave inculture, et triplées d'un mépris profond pour la langue tant écrite qu'orale. "On" leur a tellement répété que l'orthographe n'avait pas d'importance, que l'idée même d'écrire correctement leur semble incongrue.
"On" leur a tellement répété que l'orthographe et la culture générale étaient "discriminatoires" qu'ils se sont forgé une arrogance aussi agressive que stupide à leur encontre. Sans réaliser qu'orthographe et culture générale ne sont pas "discriminatoires" mais discriminantes.
Discriminantes au sens où elles sont des critères de base pour la sélection, notamment dans le monde professionnel.
La langue a de nombreuses fonctions, parmi lesquelles la communication entre les personnes. Elle construit un espace partagé, un monde commun au sein duquel
les interlocuteurs respectent les mêmes règles pour s'assurer de la transmission de leurs messages. Ne pas respecter ces règles communes, c'est s'abstraire du monde commun, c'est refuser l'effort de se faire comprendre, c'est insulter l'autre.
Lorsque je reçois un CV, une lettre de motivation, un courriel, ou n'importe quelle demande, je me fiche éperdument du prénom, du nom, du sexe, de la ville d'origine ou je ne sais quoi, de celui qui me l'envoie.
En revanche, des fautes d'orthographe, de grammaire,
de conjugaison ou de syntaxe sont rédhibitoires et conduisent le message directement à la poubelle. Je considère que si l'on ne fait pas l'effort minimal de politesse de rédiger dans un français correct, alors je n'ai pas à faire l'effort de lire.
Que l'on me traite donc de vieux con réac ! peu me chaut. L'édification d'un monde commun passe par le partage de la parole et de l'action (Arendt). Et donc, fondamentalement, par le respect d'une langue commune.
Ce que je vois des écrits des étudiants me semble criminel. Criminel de les avoir laissés aller jusqu'aux études supérieures, jusqu'en master, parfois jusqu'au doctorat, sans leur avoir assuré les bases.
Criminel de leur avoir farci le cerveau d'idées aussi stupides que "l'orthographe et la culture générale, ça ne sert à rien".
Criminel de les avoir encouragés dans la réduction à un moi égotique plutôt que de les avoir ouverts à l'universalité d'un commun.
Comment avons-nous pu laisser commettre un tel crime envers ces générations ?
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Cincinnatus

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!