, 19 tweets, 8 min read
My Authors
Read all threads
Thread : pourquoi considérer que #Google n'est qu'un agrégateur de contenu est faux et dangereux pour la démocratie. #CiviTech
Récemment, nous nous sommes fait l'echos des victoires successives obtenues, modifiant en profondeur des algorithmes de recherche @GoogleFR, permettant ainsi au mot #lesbienne de ne plus être exclusivement associé à la pornographie.
@GoogleFR Ces modifications effectives en août 2019 pour le moteur de recherche textuel / en octobre 2019 pour le moteur de recherche vidéo, sont une immense avancée pour la représentation des #lesbiennes sur internet & constituent surtout une juste correction d'une erreur #algorithmique.
@GoogleFR Citons d'ailleurs et remercions à cet égard la presse LGBT+ @TETUmag, @komitid_fr qui a contribué à donner de la visibilité à cette injustice, ainsi qu'à @Numerama qui a apporté une couverture à ce sujet tech : comprendre comment fonctionne Google est pertinent pour tou.te.s.
Car en effet, chez #SEOlesbienne nous sommes surpris.e.s de voir que de nombreuses fausses croyances au sujet du fonctionnement du moteur de recherche #Google persistent, y compris parfois chez les professionnels du marketing.
Commentaire n°1 : " Google n'y est pour rien dans l'affaire, c'est la faute des utilisateurs, google ne fait que répercuter ce que recherchent les gens.

Commentaire n°2 : "Google ne va pas faire afficher pour vos beaux yeux le contenu que vous voulez, vous croyez quoi?"
Sauf que ... Google interfère régulièrement avec les résultats de recherche, et modifie constamment ses algorithmes. Le @WSJ estime que "Google a procédé en 2018 à plus de 2200 changements algorithmiques (...)"
@WSJ Dans cet article publié le 15/11/19 @WSJ va encore plus loin et écrit : " dans les coulisses, nous avons découvert que #Google a, au fil du temps, de plus en plus remanié les résultats de recherche, beaucoup plus que ne veulent l'admettre ses dirigeants"👉bit.ly/HowGoogleInter…
@WSJ L'article cite même un cas très intéressant : " L'interférence humaine (dans les algorithmes de recherche) est de plus en plus routinière chez Google (..), Google est en position d'arbitrer les questions les plus complexes de la société"
Pourquoi cette position d'arbitre ? Parce que Google est une entreprise privée qui détient la porte d'entrée vers les contenus diffusés sur internet. Imaginez, chaque minute : c'est 3.8 million de requêtes sur Google. Cette position lui confère une responsabilité.
De même, conscients de cette influence, de plus en plus de marques, ONG, mais aussi gouvernements demandent à Google d'agir proactivement contre la désinformation, et toutes les causes qui peuvent paraître juste. Il semble que depuis 2016, Google soit plus enclin à les entendre.
On ne va pas paraphraser l'ensemble de l'article, il est à ce titre suffisamment édifiant (en anglais), croire que #Google est un organe neutre et que ses algorithmes le sont aussi est une grave erreur.
Ce thread démontre : 1/ Que l'on peut agir lorsque l'on constate une erreur algorithmique dont l'impact est néfaste pour la société. Le quasi-monopole de Google le rend responsable.
2/ Des humains modifient quotidiennement les algorithmes : c'est une pratique courante chez Google. L'entreprise n'est donc pas une machine, cet immense mastodonte contre lequel on ne peut rien. Elle a des employés, qui ont des états-d'âme, des biais, des revendications.
3/ Des gouvernements ou des ONG obtiennent régulièrement des modifications ou des suppressions par Google, et les obtiennent.
4/ Google est une marque, comme toute marque, soigne son image. Elle travaille notamment sa marque employeur #RH. En se montrant progressiste sur les droits #LGBT, elle ne peut décemment pas afficher dans son produit phare (le moteur de recherche) des résultats discriminants.
5/ Donc, en tant que citoyen.ne.s nous avons de l'emprise sur Google. Il y a beaucoup plus d'humain dans les algorithmes que nous le pensons. #Civitech
6/ L'humain est une bonne chose, mais qui dit humain dit biais possible, possible débordement, et on ne peut pas vraiment dire que nous ayons aujourd'hui les bons équipements ou organes de contrôles pour parer ces écarts.
7/ Il nous paraît urgent de former les futurs professionnels du #SEM #SEO #Marketing à ces nouveaux enjeux éthiques. A l'avenir, nul doute, Google, ses produits (algorithmes, IA, pub), ses salariés seront de plus en plus les arbitres de nos conflits et valeurs...ils le sont déjà!
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with #SEOlesbienne

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!