Le renseignement US déclassifie quelques transcriptions des conversations entre #Flynn et #Kislyak en décembre 2016. Le futur conseiller sécurité nationale de Trump y parlait des sanctions d'#Obama et les négociait avec la #Russie. Il a bien menti ensuite. politico.com/news/2020/05/2…
2) Donc, on peut raconter tout ce qu'on veut. MAIS les faits sont les suivants: à plusieurs reprises, fin décembre 2016, le futur conseiller sécurité nationale du président #Trump discute des sanctions imposées à la #Russie par le gouvernement de SON pays avec l'ambassadeur russe
3) Et #Flynn demande à l'ambassadeur Kislyak que la #Russie ne réponde pas trop fort aux sanctions pour ne pas- je citer- "laisser l'administration #Obama nous enfermer"...Il cherche à s'arranger avec le pays qui venait d'interférer dans les élections en faveur de #Trump...
4) Le FBI prend connaissance de ces écoutes (source des transcriptions en partie classifiées ci-après) des conversations #Flynn/#Kislyak ET soupçonnent le conseiller de #Trump de jouer contre son pays. Vous auriez pensé quoi vous? Non franchement, lisez. hsgac.senate.gov/imo/media/doc/…
5) Le FBI, contre-espionnage des #EtatsUnis, ayant pris connaissance de ces transcriptions, décide donc d'interroger #Flynn. Et que fait-il? Il ment au #FBI le 24 janvier, devenu conseiller sécurité nationale, disant ne pas avoir discuté des sanctions. vox.com/policy-and-pol…
6) Et comme la Maison Blanche de #Trump le publie ELLE-MEME le 13 février 2017, avec la lettre de démission de #Flynn, il a aussi donné des déclarations inexactes sur le contenu de ses conversations avec #Kislyak 6 semaines plus tôt, en particulier à Pence.whitehouse.gov/sites/whitehou…
7) Le 15 janvier, Pence, futur vice-président affirme au pays que #Flynn n'a pas parlé des sanctions avec Kislyak. Les transcriptions prouvent que c'est faux.
Le 8 février, #Flynn dit au Washington Post qu'il n'a pas parlé des sanctions. C'est faux.
8) Bref, au regard des transcriptions de ce soir, éloignant toute idée d'1 #Flynn-gate, des questions se posent:
d'abord, pourquoi le futur conseiller sécurité nationale de #Trump préfère s'arranger avec 1 pays ennemi sous sanction de SON gouvernement plutôt qu'avec ce dernier?
9) Pourquoi, ensuite, #Flynn ment-il alors qu'avec son expérience, il sait bien que le #FBI aura intercepté les conversations de Kislyak? Et pourquoi ment-il au sein même de l'administration #Trump?
10) Pourquoi, enfin, #Flynn finit-il par reconnaître son mensonge au #FBI dans ses plaider coupables avec #Mueller- et l'on sait ce soir qu'il disait alors la vérité- avant de se dédire et de revenir dans le giron de #Trump?
11) Dernière question, peut-être plus "morale": la #Russie était accusée par les #EtatsUnis d'#Obama d'avoir "piraté" la démocratie US et l'élection- en faveur de #Trump. Pas rien. Et #Flynn, présumé patriote, préfère alors négocier en douce avec ladite #Russie? Etonnant, non?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Jusqu'au 5 juin?
Blague à part, se pose le problème de la crédibilité et l'effectivité de la menace #Trump pour forcer les partenaires commerciaux à négocier avec lui, puisque jusqu'ici, il a toujours reculé sur l'essentiel des précédentes annonces de tarifs spectaculaires.
RT
Jusqu'ici, le président #Trump a toujours cédé sur les plus forts tarifs douaniers à cause du trouble induit sur les marchés financiers menaçant la croissance économique y compris aux #EtatsUnis...2/ nbcnews.com/politics/donal…
...pourquoi en serait- il autrement cette fois, surtout que les partenaires commerciaux européens savent que D. #Trump a du mal à tenir sur la durée ses annonces les plus spectaculaires? Quant aux résultats de cette posture de guerre commerciale à l'UE et à la Chine...3/
60 minutes, sur CBS News, est pour l'info US l'équivalent d'Envoyé Spécial ou Complément d'Enquête. Cette nuit, le présentateur vedette Scott Pelley a dénoncé face caméra l'ingérence nouvelle de Paramount, propriétaire de la chaîne, pour complaire à #Trump
2. Ce moment de TV rare, surtout aux Etats-Unis, a été provoqué par la démission de Bill Owens, producteur exécutif de 60 minutes, qui estimait ne plus avoir l'indépendance nécessaire par rapport à #Paramount pour faire de l'information libre. nytimes.com/2025/04/27/bus…
3. #Paramount, propriété de la famille Redstone et de Viacom depuis les 1970s, est sur le point de fusionner avec Skydance, firme dirigée par le fils de Larry Ellison, patron d'Oracle. Et la présidence #Trump doit donner son accord sur une telle fusion. ft.com/content/ca6b44…
Dans le flot quasi ininterrompu de décisions présidentielles de D. #Trump, sous forme de décrets ou mémos, 1 constante ce matin: la volonté de domestiquer les éventuels opposants idéologiques ou personnels en utilisant contre eux la puissance de l'Etat pour les soumettre...1/ 🧵
...toute la presse US revient ce matin sur la soumission du fameux cabinet d'avocats Paul Weiss et associés, qui avait souvent plaidé durant le 1er mandat en faveur des démocrates ET contre #Trump, par exemple dans ses affaires financières à Manhattan..2/ nytimes.com/2025/03/21/us/…
Le président #Trump a commencé par prendre un décret présidentiel contre le cabinet Paul Weiss le privant de ses contrats avec l'Etat fédéral et menaçant aussi ses clients de perdre leurs contrats publics...#verbatim 3/ whitehouse.gov/presidential-a…
Elon #Musk a financé la campagne de Donald #Trump à hauteur d'au moins 260 millions de $. Devenu président, Trump lui a donné le pouvoir de "dégraisser" l'Etat fédéral et maintenant de recevoir des infos top secret sur la Chine. Où il fait des affaires. wsj.com/politics/natio…
2. La question est maintenant clairement posée: quel est le rôle de l'homme le plus riche du monde- #Musk- dans une présidence où il est officiellement un "employé spécial du gouvernement" mais se comporte comme un président "bis" de #Trump? A moins que Trump ne soit le bis...
3. Elon #Musk a ainsi repris son effort de financement massif des élus républicains pour les encourager à destituer les juges estimés rebelles à l'autorité exécutive de Donald #Trump. Une fois de plus, qui est aux commandes? nbcnews.com/politics/elect…
Au réveil, de ce côté- ci de l'Atlantique, une seule question, trivialement posée sous l'effet du choc: c'était quoi ça? Quelques éléments préliminaires de réponse...⬇️1/
#Trump
#Zelensky
Comme on le disait hier à chaud, c'est d'abord la matérialisation d'un changement d'alliance, au moins sur l'#Ukraine. Les #EtatsUnis de D. #Trump (et JD #Vance) sont alignés sur les positions de #Poutine, sur la guerre en #Ukraine comme sur #Zelensky. 2/
Quand le président américain #Trump dit à #Zelensky qu'il n'a pas les cartes et que la guerre aurait duré quelques jours sans l'aide US, il reprend au mot près des éléments défendus par Moscou depuis des années. Indice d'un véritable alignement signé par une autre réponse...3/
Petit post- mortem de la rencontre des présidents #Macron/#Trump à DC hier soir, qu'on pourrait baptiser la (nouvelle) journée des dupes. Un affichage surjoué d'amitié, un commun accord sur "la paix est préférable à la guerre" mais à l'arrière- scène, 1 divorce en cours...1/
Frappant hier soir de voir à quel point, lorsqu'on en venait au cœur du problème de l'#Ukraine, les présidents #Macron et #Trump ne parlaient pas de la même chose. Et surtout comment les actes en périphérie de la rencontre démentaient les élans et promesses de cordialité...2/
Dans la discussion, le président français a parlé de garanties de sécurité pour l'#Ukraine, de paix durable à construire, de souveraineté ukrainienne. Rien de tout cela pour le président #Trump à la fois évasif et sans engagement... A lire. 3/ washingtonpost.com/politics/2025/…