Jour 26 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, la cour d'assises doit entendre le seul des quatorze accusés qui comparaisse libre : Christophe Raumel, assis sur un strapontin depuis le début de ce procès. Il est le seul à ne pas être poursuivi pour terrorisme.
Christophe Raumel était "pote" de Willy Prévost, interrogé hier. Ils sont accusés d'avoir acheté ensemble pour Amedy Coulibaly, une Megane (qui a servi pour se rendre à l'#HyperCacher), 3 gilets tactiques, 2 couteaux, 2 gazeuses, 1 taser. Achats reconnus hier par Willy Prévost.
Pour retrouver le compte-rendu d'hier, c'est ici 👇avec les dessins de Matthieu Boucheron. franceinter.fr/justice/l-accu…
Christophe Raumel s'approche de la barre, jean clair, baskets, blouson beige à petit col fourré, lunettes et masque, barbe sous son masque chirurgical, crâne rasé.
Il est poursuivi pour "association de malfaiteurs", sans qualification terroriste lui redit l'assesseur.
Pour suivre l'interrogatoire de Christophe Raumel, aujourd'hui c'est @ChPiret qui LT pour @franceinter. Je vous retrouve à la 📻.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Jour 27 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, la cour va interroger l'accusé Amar Ramadan, celui qui a fait de la poésie dans son box, cité Boris Vian.
Amar Ramdani est aussi celui qui a été accusé un temps d'avoir tiré sur le joggeur le 7 janvier 2015 au soir, avant que les juges d'instruction ne l'innocentent sur ce point. En tout cas, il n'est plus poursuivi pour cette tentative d'assassinat.
Amar Ramdani a été arrêté en janvier 2015 pour une affaire de trafic de stupéfiants et d'armes de guerre en Espagne. Mais on s'est vite rendu compte qu'il s'agissait d'une usurpation d'identité. On a arrêté de le poursuivre dans cette affaire.
Jour 25, semaine 6 au procès #AttentatsJanvier2015. Cette semaine, démarrent les interrogatoires des accusés. Premier accusé interrogé : Willy Prévost, 34 ans, qui a grandi dans la même cité qu'Amedy Coulibaly, le terroriste de l'#HyperCacher et de #Montrouge.
Le président l'interroge sur les frères Kouachi ?
Willy Prévost : "Je le connais pas, je les ai jamais vus de ma vie". Il précise : "Coulibaly, je le connais depuis que je suis tout petit, il a grandi comme moi à La Grande Borne". #AttentatsJanvier2015
En 2004, Willy Prévost a été incarcéré quelque temps. A la sortie, Coulibaly, de quatre ans son aîné, lui dit que tout va bien se passer. "On faisait des petits trafics", dit Prévost. Puis ajoute-t-il, "à partir de 2009 que ça s’est dégradé".
Jour 24 au procès des #AttentatsJanvier2015. La cour d'assises spécialement composée a commencé à siéger le samedi pour rattraper le retard pris lors de certaines audiences trop chargées. Il y aura d'autres samedis audiencés d'ici le verdict, prévu le 10 ou le 11 novembre.
Cet après-midi, la cour entendra le témoignage de Farid Benyettou, qui fut mentor des frères Kouachi dans les années 2000, dans la filière des Buttes-Chaumont. Il n'y a aucune charge pénale contre lui pour ce procès des #AttentatsJanvier2015, au grand regret de certains avocats.
Jour 22 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, la cour d'assises va entendre ceux qui ont vendu des armes qui ont ensuite servi au terroriste Amedy Coulibaly. Les armes des Kouachi, elles, n'étaient pas "traçables".
(Re)voici le compte-rendu web @franceinter du jour 21, où l'on avait commencé à se plonger dans cette filière armes, la filière de Claude Hermant, attendu aujourd'hui à la barre. franceinter.fr/justice/proces…
Pour croquer les audiences de ce jour 22, toujours le coup de crayon et les pinceaux de Matthieu Boucheron, pour @franceinter. Il y aura aujourd'hui plusieurs "briscards" à la barre, selon les mots d'une enquêtrice entendue hier.
Jour 21 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, la cour d'assises va commencer à se pencher sur les armes qui ont servi à commettre les attentats.
Le président rappelle que les armes utilisées par les frères Kouachi le 7 janvier 2015 venaient d'ex-Yougoslavie mais n'étaient pas traçables. Ils avaient 2 fusils d'assaut, 2 pistolets à répétition automatique, 1 lance-roquettes. #AttentatsJanvier2015
Jour 20, semaine 5 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, des enquêteurs vont continuer à décortiquer la téléphonie des accusés en lien avec les auteurs des attentats, surtout avec Amedy Coulibaly qui avait 17 téléphones. Plusieurs de ses amis sont dans le box.