1/n Développement des vaccins contre le Covid: une illustration de l'histoire du lièvre et de la tortue?
2/n Dans une interview parue hier dans @libe , le virologue Pierre Charneau explique pourquoi il pense que les techniques utilisées pour la majorité des vaccins contre le coronavirus n'induisent pas d'immunité protectrice.
3/n Pierre Charneau est virologue, a fondé à l'institut Pasteur le laboratoire de virologie moléculaire et vaccinologie et est aussi le fondateur de la société Théravectys qui développe des vaccins en utilisant comme vecteurs les lentivirus.
4/n Dans l'article de Libé que m'a transmis @LouisLevasseur9 il explique donc que les techniques utilisés pour les vaccins en développement, ceux pressentis pour être achetés par centaines de millions de doses et précommandés par les USA et l'Union européenne, utilisent 3 techqs
5/n Il y a actuellement 213 vaccins contre le Covid19 en développement. Seules les Big Pharma ont bénéficié de pré-commandes et de très importantes subventions publiques (des milliards) en raison de leurs capacités de production.
6/n Cotrairement aux Big Pharma, Theravectys, d'après Pierre Charneau, aurait pris le temps de faire des tests longs sur l'animal, ce qui lui aurait permis de se rendre compte que les seuls anticorps neutralisants étaient inefficaces pour produire une immunité protectrice.
7/n Cela se comprend, car l'idée que les anticorps "neutralisants" ce terme ayant pris une sorte de dimension magique doivent nécessairement favoriser une l'acquisition d'une immunité performante relève plus du dogme que de la science.
8/n En réalité, tout ce que l'on sait sur le coronavirus et les stratégies utilisées par le système immunitaire pour le combattre incite à penser le contraire. J'en parlais en avril.
9/n Car contrairement aux autres coronavirus, SARS et MERS, capables de provoquer des infections pulmonaires sévères, le SARS-CoV-2 a une porte d'entrée nasale.
10/n Comme pour l'ensemble des coronavirus, les lymphocytes T et le thymus jouent probablement un rôle majeur dans la protection contre l'infection, ce qui explique la bénignité de la maladie chez les enfants
11/n Les lymphocytes T locaux au niveau de la muqueuse nasale mais aussi les IgA produites localement comme l'avait montré l'étude de Cervea en Suisse.
12/n Le fait de chercher à stimuler la production des seuls anticorps neutralisants risque donc d'induire une immunité médiocre, mais aussi potentiellement contre-productive, par le phénomène de facilitation immunitaire ou enhancement.vidal.fr/actualites/259…
13/n Le problème ne se limite pas au vaccin contre le Covid19. Depuis de nombreuses années déjà, les Big Pharma essayent de faire croire, avec succès, aux agences de régulation et aux patients, que l'accélération permanente des procédures d'AMM ne porte pas à conséquence.
14/n Accélérer les procédures, c'est, d'après elles, le sens du progrès. A ce titre la fabrication de vaccins en quelques mois serait le summum du progrès et le soit-disant triomphe de la science.
15/n Mettre sur le marché un produit mal conçu et évalué à la va vite puis compter sur la puissance du marketing et des réseaux tentaculaires de conflits d'intérêts pour le vendre à la fois en quantité et à des prix très surévalués, cela résume tt la stratégie récente des Pharmas
16/n Des scientifiques très réputés tombent dans le panneau, par excès de dogmatisme et par excès de proximité avec les Pharmas.
17/n Comme dans ce thread ou @florian_krammer rassure longuement ses lecteurs sur le fait que raccourcir les procédures ce n'est qu'enlever de la bureaucratie sans nuire à la sécurité et à l'efficacité des vaccins.
18/n Tout était d'autant plus simple que la cible et le but étaient déjà connus, viser la protéine du spike pour inciter le système immunitaire à produire les fameux "anticorps neutralisants".
19/n Cette stratégie, la plus simple et la plus rapide pour produire des vaccins, est présentée comme une évidence: ce n'en est pas une, comme nous venons de le voir.
20/n Ajoutons à cela que le fait de produire de stimuler la production d'anticorps uniquement contre des protéines très spécifiques d'un coronavirus présente un autre inconvénient: si elles sont très spécifiques elles sont aussi plus susceptibles de muter.
21/n La médiocre protection induite risquera d'être ainsi de courte durée.
22/n Un autre aspect est évoqué dans l'article. Un aspect logistique. Les vaccins à ARNm et à adénovirus doivent être conservés dans le très grand froid (pas dans un frigo). Ils ne pourraient alors être effectués que dans les hôpitaux.
23/n Je prends en compte les conflits d'intérêts de P Charneau, dont la société TheraVectys est en compétition avec les autres firmes pharmas pour la course au marché du vaccin contre le Covid.
24/n Mais ce qu'il affirme est parfaitement cohérent avec tout ce que je sais du SARS-CoV-2 et des réactions immunitaires qu'il provoque.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Faut-il s'inquiéter de l'augmentation du nombre de cas et édicter des mesures impactant l'ensemble de la population, voire envisager un reconfirment?
2/n La grippe présente une létalité par cas (case fatality rate) comprise entre 1% et 1 pour 1000 environ. 5000 à 20000 décès estimés pour 2 à 6 millions de cas en France.
Devra-t-on se confiner à chaque épidémie de grippe?
3/n Ah! On me dit dans l'oreillette que ce sont des estimations, et que malgré un testing intense en hôpital il n'y a, chaque année, que quelques centaines de cas en réa.
1/n Un peu de recul et de prospective avec la revue et méta-analyse de John Ioannidis précédemment annoncée. Quel IFR? Combien de morts à prévoir et qu'est-ce qui sera déterminant? Des projections toujours discutables mais éclairées. onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.11…
2/n Voici déjà le résumé, qui synthétise beaucoup d'éléments. Je retiens que l'alpha et l'oméga des conséquences finales de cette crise est la capacité à protéger sélectivement les personnes les plus à risque.
Mais, au delà de cette évidence, que nous dit Ioannidis?
3/n Le nombre de décès qui s'établit à moins de 1 pour 100 000 à l'échelle planétaire est probablt à la fois sous estimé (défaut de tests dans les pays à revenu fbl et intermedr) et surestimé (décès avec multiples comorbidités soulevt la q de la cause du décès).
2/n Je pense, d'une part, qu'en tant que scientifique, on ne doit pas se laisser sidérer par des chiffres bruts et toujours se demander ce qu'il y a derrière ces chiffres.
3/n Depuis quelques mois, l'on teste frénétiquement pour le Covid19, d'abord à l'hôpital et ensuite de plus en plus hors de l'hôpital. Tous les malades hospitalisés AVEC un test + au Covid19 sont représentés comme étant hospitalisés A CAUSE du Covid.
1/n Je vois que beaucoup de médecins continuent à penser que le nbr de cas est l'indicateur le plus abouti de la gravité de l'épidémie de Covid19 et celui q doit déterminer les choix sanitaires avc leur cortège d conséquences économiques et sociales. Or, non, ce n'est pas le cas.
2/n Les Japonais ont fait le choix de ne pas tester largement pour ne pas submerger leur système de santé de demandes inadéquates et ne pas avoir à hospitaliser des cas peu sévères.
3/n Pour notre part, notre gouvt a fait le choix de tester de plus en plus largement, mais sans priorisation, c'est à dire le choix inverse.
Entre la semaine 33 et la semaine 40 le nombre de tests a pratiquement doublé, passant de 547 000 à 1 028 000.
1/n A propos de la séroprévalence, une étude qui était prospective, à la différence de la plupart des autres études q snt rétrospectives, faite à Tokyo montre que pendant l'été le taux de positivité ( IgM et IgG) était passé de 5,8% à 46,8% dns différts sites d'une société.
2/n 1877 volontaires travaillant sur 11 différents sites d'une société à Tokyo ont été recrutés et les tests ont été répétés à intervalles réguliers entre le 26 mai et le 25 août. Ls auteurs constatent que parmi les sujets testés la séropositivité globale est passée de5,8% à 46,8
3/n Parmi les 1877, 615 ont eu au moins un test. Et parmi ceux qui avaient été testés plusieurs fois 21% de ceux qui avaient été testés négatifs sont devenus positifs et 12% de cx qui avt été testés + sont dévenus négatifs medrxiv.org/content/10.110…
1/n Deux articles intéressants sur les particularités de l'approche suédoise. L'un dans le @FinancialTimes où Tegnell explique, encore une fois, que son approche n'avait pas pour objectif l'immunité collective, mais une politique durable, qui permette de tenir la distance.
2/n Cette approche était fondée sur l'idée qu'il n'y aurait pas de solution miracle.
Pour être francs, si la clé de la propagation du virus se trouve dans l'aérosolisation et le port de masques, Tegnell et l'agence publique suédoise ne l'ont pas compris.
3/n A la différence d'autres pays, les décisions de la Suède ont été portées uniquement par l'agence de santé publique, sans intervention des politiques. Ils ont fondé leur politique préventive sur certaines mesures barrière, surtt la distanciation physique et le lavage des mains