Une excellente note de @PatrickArtus sur l'excès de monnaie : 1/ soit l'épargne n'est pas depensée par manque de confiance en l'avenir 👎 2/ soit l'argent est dépensé dans l'économie 👍 3/ soit il sert à alimenter encore plus la bourse et l'immobilier 👎👎 research.natixis.com/Site/en/public…
Ce qui manque à l'analyse de @PatrickArtus est de savoir où ce concentre l'excès de richesse.
Sans surprise, il se concentre sur les plus riches, les autres cherchent à survivre financièrement.
Ceux qui ont déjà tout, ne risqueront pas de dépenser dans un environnement incertain.
Dans un environnement où les taux sont bas et où l'inflation calculée par l'INSEE est faible, les ménages aisés préfèrent garder au chaud leur excès de richesse, ou au pire à l'échanger avec d'autres riches contre leurs actions ou immobilier. Cela ne sert pas l'économie réelle.
J'en profite pour replacer ici le thread sur la monnaie fondante, dont la fonte retourne aux plus démunis qui ont tant besoin d'argent, ce qui dynamise l'économie.
Peut-être qu'il prendra plus de sens au yeux de certains après ce qu'il vient d'être exposé.
Bien sûr, c'est encore mieux si cette fonte de la monnaie au profit de l'action sociale est appliquée à une monnaie libre de dette émise par une entité monétaire centrale (pour éviter de dire banque centrale actuellement corrompue par le lobby bancaire).
J'insiste souvent avec l'idée de monnaie fondante, monnaie libre de dette, monnaie 100% centrale, monnaie sans usure, monnaie qui taxe les transactions selon le coût écologique des produits, etc...
Car il ne sert à rien de critiquer, si on ne propose pas des alternatives.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Nous avons délégué aux banques le pouvoir de choisir les projets à financer. Sans rien leur imposer, seule la logique du profit les guide.
Les banques avantagent les projets les plus profitables qui sont aussi les moins utiles socialement et les moins écologiques.
Fil à dérouler
Les banques ne possèdent pas l'argent prêté. L'argent est créé au moment de l'octroi d'un crédit. S'il n'est à personne avant sa création, c'est qu'il est à nous tous. Les banques sont responsables du remboursement des crédits, en échange elles touchent des intérêts.
Il serait donc légitime d'imposer aux banques des règles:
- limiter les crédits dans l'investissement polluant
- limiter les crédits immobiliers qui nourrissent la hausse des prix du logement
- interdire la spéculation sur les marchés financiers grâce à l'effet de levier bancaire
Macron
- Avril 2018, "Y a pas d'argent magique" pour les hôpitaux
- Mars 2020, "Nous sommes en guerre sanitaire contre le COVID-19"
Entre temps
- la #BCE a créé 2000 milliards d'€ pour les injecter dans les marchés financiers
- le nombre de lits de réanimation n'a pas augmenté
Si #Macron avait suivi le bon sens de la soignante du CHU de Rouen, nous n'en serions pas là aujourd'hui.
Elle déplorait déjà le manque de moyens et la fermeture de lits.
De l'argent magique, il y en a, mais en priorité pour sauver les marchés financiers.
Si vous vous demandez comment une Banque Centrale peut créer de l'argent, je vous conseille d'écouter l'ancien gouverneur de la #FED qui explique que l'argent "magique" est crée en augmentant un chiffre sur un ordinateur !
- Le but des usuriers est d'endetter le plus possible les États et les particuliers pour engranger un maximum d'intérêts
- Quand l'endettement devient insoutenable, il n'y a d'autre choix que de baisser les taux
- La monnaie créée par les banques centrales prend ensuite le relais
J'entends des personnes dire que l'usure n'existe plus car les taux sont nuls, voir négatifs. Mais la politique monétaire de la #BCE qui fait baisser les taux, permet surtout l'enrichissement des possédants en créant des bulles du marché boursiers et de l'immobilier.
Les plus malins s’endettent pour toucher des loyers et des dividendes grâce à un accès privilégié à la dette "gratuite" permise par la politique monétaire de la #BCE.
Nous allons voir dans ce thread à qui profite la monnaie-dette. Si vous n'êtes pas dans la liste, alors il y a des chances que vous soyez du côté des lésés.
À dérouler
La monnaie-dette est la monnaie qui est créée au moment où une banque octroie un prêt (avec intérêts).
97% de la monnaie créée est liée à une dette.
Donc il est normal que les banques soient les premières bénéficiaires de la monnaie-dette !
En 2008, dans les pays développés, rien qu'en intérêts, les banques ont engrangé 18% de la richesse produite.
La perte de valeur des monnaie-dettes, comme le dollar, est aisément démontrée en regardant au fil du temps, combien on peut acheter d'once (31 grammes d'or) avec 1000$.
Fil à dérouler...
Durant les accords de Bretton Woods, avant 1971, période durant laquelle le dollar avait une valeur fixe par rapport à l'or, on pouvait acheter 28 lingots d'or de 31 grammes.
Aujourd'hui, avec les mêmes 1000$, on ne peut se procurer qu'un demi lingot.
Donc l'épargnant qui a laissé ses dollars sur un compte bancaire entre 1971 et aujourd'hui, a vu son pouvoir d'achat en or se réduire de 98% !
Même en dollar, ajusté du coût de la vie, la perte de l'épargne est de 85% !
@FDelaroche_@Mappypotter@Mikkake On peut discuter infiniment comme cela. Je vois que vous n'avez pas lu le texte que je vous ai proposé où j'expose le modèle.
Je ne me sens pas plus smart que les anciens qui ont compris que l'usure est l'outil des cupides pour amasser les richesses indéfiniment.
/1
@FDelaroche_@Mappypotter@Mikkake C'est le caractère exponentiel de l'usure (le taux d'intérêts) qui crée les richesses exponentielles (cf les Médicis par exemple).
Et c'est la racine de l'explosion des inégalités. Je ne sais pas si vous avec un background en math, mais nul ne peut le nier
@FDelaroche_@Mappypotter@Mikkake Si. Ceux qui le nient sont les marxistes, qui préfèrent dire que tout est de la faute du riche. Les moins extrémistes d'entre eux ne comprennent pas que à l'origine des inégalités et des rapports de pouvoir il y a la dette avec intérêts, et laisseront faire l'usure.
/3