1/n Covid enfants et écoles. On ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif et il est difficile de ramener à la raison des personnes qui sont en panique. Seul le temps peut les rassurer.
Voici tout de même quelques éléments factuels sur la transmission dans les écoles.
2/n Sur le risque pour les enseignants, qui devrait être massivement augmenté si les écoles et les enfants étaient des distributeurs à virus.
3/n Après une recherche non exhaustive sur le statut des enseignants en matière de séroprévalence je dois admettre que j'avais tort.
J'avais dit que les enseignants avaient un taux de séroprévalence équivalent aux autres professions.
4/n Mais en fait il semble être plutôt inférieur. Comme le montrent des études menées d'une part aux Pyas Bas, et d'autre part en Suède.
5/n Pour ce qui est de la transmission dans les écoles j'avais évoqué les biais récurrents dans les études, expliqués par @apsmunro
6/n Quand on suit les publications sur les clusters on note que les contaminations passent plutôt par les adultes.
Comme dans cet exemple.
7/n Mais une étude faite en Angleterre entre le premier et le 30 juin à l'occasion de la réouverture des écoles avec un suivi systématique des cas arrive à la même conclusion. Et démontre encore que la réouverture des écoles n'influe pas sur le cours de l'épidémie.
8/n Cette étude suit la montée en puissance de l'ouverture des écoles passées de 20 500 à 23 400 entre le 1 et le 30 juin et e 475 000 à 1 646 000 élèves. gov.uk/government/new…
9/n Elle est sans équivoque. L'incidence des clusters dans les écoles est très très faible et les enfants sont plus susceptibles de contracter le Covid19 à la maison qu'à l'école.
10/n Sur 198 cas détectés 70 concernaient des enfants et 128 des adultes. 121 cas étaient liés à des clusters et 67 étaient des cas isolés.
11/n En ce qui concerne la source de la transmission, c'est assez clair aussi, dans 22 clusters sur 30, la source de la transmission est un adulte de l'école.
12/n Sur 91 membres du personnel pour lesquels l'origine de l'infection a pu être tracée, celle-ci était au domicile pour 9 d'entre eux, qui étaient les cas index du cluster, pour 46 autres la source probable était un autre membre du personnel, pour 6, un enfant.
13/n Les auteurs concluent aussi que les clusters dans les écoles, sont le reflet, et non la cause de l'évolution de l'épidémie à l'extérieur de l'école.
14/n Un petit mot aussi des conséquences de la fermeture très étendue des écoles dans le monde. Elle a concerné 190 pays et un milliard d'élèves.
15/n Les conséquences sur les apprentissages sont d'autant plus graves que les enfants sont jeunes
16/n Elles sont une source d'accroissement des inégalités dans tous les pays mais leur effet est particulièrement catastrophique pour les filles.
17/n C'est une source de détérioration nutritionnelle voire de famine pour les plus pauvres
18/n Dans certains pays les soins concernant la santé mentale ou les rééducations sont prodigués à l'école: des enfants, particulièrement ceux qui ne peuvent y avoir accès directement, perdent l'accès aux soins.
19/n Garder les écoles ouvertes aurait été tout à fait possible.
Il faut s'interroger sur le mal que la propagation de la panique, la science mal comprise, les études mal faites et mal interprétées peuvent faire.

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17 Oct
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2/n Je sors de ma zone de confort pour exprimer mon opinion à ce sujet, avec les éléments, incomplets, mais suffisants pour exprimer une opinion, dont je dispose.
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14 Oct
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12 Oct
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10 Oct
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