1/n Covid enfants et écoles. On ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif et il est difficile de ramener à la raison des personnes qui sont en panique. Seul le temps peut les rassurer.
Voici tout de même quelques éléments factuels sur la transmission dans les écoles.
2/n Sur le risque pour les enseignants, qui devrait être massivement augmenté si les écoles et les enfants étaient des distributeurs à virus.
3/n Après une recherche non exhaustive sur le statut des enseignants en matière de séroprévalence je dois admettre que j'avais tort.
J'avais dit que les enseignants avaient un taux de séroprévalence équivalent aux autres professions.
4/n Mais en fait il semble être plutôt inférieur. Comme le montrent des études menées d'une part aux Pyas Bas, et d'autre part en Suède.
6/n Quand on suit les publications sur les clusters on note que les contaminations passent plutôt par les adultes.
Comme dans cet exemple.
7/n Mais une étude faite en Angleterre entre le premier et le 30 juin à l'occasion de la réouverture des écoles avec un suivi systématique des cas arrive à la même conclusion. Et démontre encore que la réouverture des écoles n'influe pas sur le cours de l'épidémie.
8/n Cette étude suit la montée en puissance de l'ouverture des écoles passées de 20 500 à 23 400 entre le 1 et le 30 juin et e 475 000 à 1 646 000 élèves. gov.uk/government/new…
9/n Elle est sans équivoque. L'incidence des clusters dans les écoles est très très faible et les enfants sont plus susceptibles de contracter le Covid19 à la maison qu'à l'école.
10/n Sur 198 cas détectés 70 concernaient des enfants et 128 des adultes. 121 cas étaient liés à des clusters et 67 étaient des cas isolés.
11/n En ce qui concerne la source de la transmission, c'est assez clair aussi, dans 22 clusters sur 30, la source de la transmission est un adulte de l'école.
12/n Sur 91 membres du personnel pour lesquels l'origine de l'infection a pu être tracée, celle-ci était au domicile pour 9 d'entre eux, qui étaient les cas index du cluster, pour 46 autres la source probable était un autre membre du personnel, pour 6, un enfant.
13/n Les auteurs concluent aussi que les clusters dans les écoles, sont le reflet, et non la cause de l'évolution de l'épidémie à l'extérieur de l'école.
14/n Un petit mot aussi des conséquences de la fermeture très étendue des écoles dans le monde. Elle a concerné 190 pays et un milliard d'élèves.
15/n Les conséquences sur les apprentissages sont d'autant plus graves que les enfants sont jeunes
16/n Elles sont une source d'accroissement des inégalités dans tous les pays mais leur effet est particulièrement catastrophique pour les filles.
17/n C'est une source de détérioration nutritionnelle voire de famine pour les plus pauvres
18/n Dans certains pays les soins concernant la santé mentale ou les rééducations sont prodigués à l'école: des enfants, particulièrement ceux qui ne peuvent y avoir accès directement, perdent l'accès aux soins.
19/n Garder les écoles ouvertes aurait été tout à fait possible.
Il faut s'interroger sur le mal que la propagation de la panique, la science mal comprise, les études mal faites et mal interprétées peuvent faire.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Thead d'opinion. J'ai été très choquée par le sauvage assassinat de cet enseignant de Conflans Sainte Honorine qui n'avait fait que son travail, dans le respect des élèves et de leurs convictions intimes.
2/n Je sors de ma zone de confort pour exprimer mon opinion à ce sujet, avec les éléments, incomplets, mais suffisants pour exprimer une opinion, dont je dispose.
3/n D'après des témoignages de parents d'élèves, ce professeur d'histoire-géo, faisant un cours sur la liberté d'expression. Il a tout naturellement, utilisé les caricatures de Charlie pour l'illustrer,car cela faisait partie intégralement de l'actualité et du thème du cours.
1/n Développement des vaccins contre le Covid: une illustration de l'histoire du lièvre et de la tortue?
2/n Dans une interview parue hier dans @libe , le virologue Pierre Charneau explique pourquoi il pense que les techniques utilisées pour la majorité des vaccins contre le coronavirus n'induisent pas d'immunité protectrice.
3/n Pierre Charneau est virologue, a fondé à l'institut Pasteur le laboratoire de virologie moléculaire et vaccinologie et est aussi le fondateur de la société Théravectys qui développe des vaccins en utilisant comme vecteurs les lentivirus.
1/n Faut-il s'inquiéter de l'augmentation du nombre de cas et édicter des mesures impactant l'ensemble de la population, voire envisager un reconfirment?
2/n La grippe présente une létalité par cas (case fatality rate) comprise entre 1% et 1 pour 1000 environ. 5000 à 20000 décès estimés pour 2 à 6 millions de cas en France.
Devra-t-on se confiner à chaque épidémie de grippe?
3/n Ah! On me dit dans l'oreillette que ce sont des estimations, et que malgré un testing intense en hôpital il n'y a, chaque année, que quelques centaines de cas en réa.
1/n Un peu de recul et de prospective avec la revue et méta-analyse de John Ioannidis précédemment annoncée. Quel IFR? Combien de morts à prévoir et qu'est-ce qui sera déterminant? Des projections toujours discutables mais éclairées. onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.11…
2/n Voici déjà le résumé, qui synthétise beaucoup d'éléments. Je retiens que l'alpha et l'oméga des conséquences finales de cette crise est la capacité à protéger sélectivement les personnes les plus à risque.
Mais, au delà de cette évidence, que nous dit Ioannidis?
3/n Le nombre de décès qui s'établit à moins de 1 pour 100 000 à l'échelle planétaire est probablt à la fois sous estimé (défaut de tests dans les pays à revenu fbl et intermedr) et surestimé (décès avec multiples comorbidités soulevt la q de la cause du décès).
2/n Je pense, d'une part, qu'en tant que scientifique, on ne doit pas se laisser sidérer par des chiffres bruts et toujours se demander ce qu'il y a derrière ces chiffres.
3/n Depuis quelques mois, l'on teste frénétiquement pour le Covid19, d'abord à l'hôpital et ensuite de plus en plus hors de l'hôpital. Tous les malades hospitalisés AVEC un test + au Covid19 sont représentés comme étant hospitalisés A CAUSE du Covid.
1/n Je vois que beaucoup de médecins continuent à penser que le nbr de cas est l'indicateur le plus abouti de la gravité de l'épidémie de Covid19 et celui q doit déterminer les choix sanitaires avc leur cortège d conséquences économiques et sociales. Or, non, ce n'est pas le cas.
2/n Les Japonais ont fait le choix de ne pas tester largement pour ne pas submerger leur système de santé de demandes inadéquates et ne pas avoir à hospitaliser des cas peu sévères.
3/n Pour notre part, notre gouvt a fait le choix de tester de plus en plus largement, mais sans priorisation, c'est à dire le choix inverse.
Entre la semaine 33 et la semaine 40 le nombre de tests a pratiquement doublé, passant de 547 000 à 1 028 000.