1/n Thead d'opinion. J'ai été très choquée par le sauvage assassinat de cet enseignant de Conflans Sainte Honorine qui n'avait fait que son travail, dans le respect des élèves et de leurs convictions intimes.
2/n Je sors de ma zone de confort pour exprimer mon opinion à ce sujet, avec les éléments, incomplets, mais suffisants pour exprimer une opinion, dont je dispose.
3/n D'après des témoignages de parents d'élèves, ce professeur d'histoire-géo, faisant un cours sur la liberté d'expression. Il a tout naturellement, utilisé les caricatures de Charlie pour l'illustrer,car cela faisait partie intégralement de l'actualité et du thème du cours.
4/n Il a pris la précaution de demander aux élèves musulmans qui risquaient d'être choqués par de telles images de sortir. Apparemment il avait fait la même chose d'autres années.
5/n Des parents musulmans, indignés, sont venus lui demander des comptes (ils n'avaient pas à le faire, un professeur fait ce qu'il veut dans sa classe, dans le respect des élèves et des lois républicaines).
6/n Un parent aurait porté plainte contre lui. La mosquée de Pantin en a appelé à l'indignation des musulmans face à cet acte qu'elle considérait comme sacrilège (elle n'avait pas à le faire). Les réseaux sociaux s'en sont emparés. On connaît la suite.
7/n Les parents étaient apparemment indignés parce que le professeur avait fait sortir les élèves de la classe, en tant que musulmans. Ils l'auraient été encore davantage s'il ne les avait pas fait sortir de la classe.
8/n Cela revient à dire qu'il était interdit à ce professeur d'utiliser des caricatures qui avaient tout à fait leur place dans un cours sur la liberté d'expression au prétexte que les parents musulmans le lui interdisaient.
9/n Quelque soit la manière dont il s'y était pris, l’utilisation de ces caricatures signait son arrêt de mort; car les conséquences auraient été les mêmes.
10/n La cause en est l'emprise croissante des idées et revendications des islamistes fondamentalistes ultra-violents sur la communauté musulmane, et l'état de tension et de susceptibilité que cela entretient dans cette communauté, même pour les plus pacifistes.
11/n Je suis profondément ATHEE, et je tiens beaucoup à ce que ma NON CROYANCE soit respectée.
Pour moi il n'y a pas de lieu plus sacré que les lieux d'éducation.
12/n Les religions sont, pour moi, vecteurs d'obscurantisme, de violence et d'asservissement des femmes. Toute l'histoire de l'humanité est là pour en attester.
Les lieux d'éducation sont des lieux d'émancipation des plus faibles.
13/n L'école est le lieu où les jeunes filles peuvent apprendre qu'elles peuvent être tout ce qu'elles veulent: mères de famille ou PDG d'entreprise.
14/n La religion reste une question intime. On peut respecter un sentiment religieux dans sa sincérité.
15/n D'où l'attitude de ce professeur qui n'a pas voulu heurter le sentiment religieux de ses élèves.
Mais en aucun cas il n'avait à se justifier d'utiliser un élément d'actualité pour faire son cours.
16/n Dans les faits, chacun se fabrique sa propre religion et édicte des aménagements de ses croyances qui lui sont propres et selon ses convenances personnelles. Beaucoup de musulmans boivent de l'alcool, regardent du porno etc.
17/n Beaucoup de catholiques ne vont pas à la messe, trompent leur conjoint, ne font pas le carême... Tout cela est contraire à leur religion.
Vont ils se mutiler; se tuer, pour s'auto-punir?
18/n Non. Ce qui est devenu intolérable c'est la supposée offense qu'exerce l'AUTRE, celui qui n'est pas comme nous et qui est par avance suspecté de mépris, d'intentions inavouables, même quand il ne fait que son travail dans le respect de l'autre.
19/n C'est la graine de la haine, semée par les fondamentailistes ultra-violents qui est en train de germer.
20/n L'AUTRE est devenu suspect, est devenu dangereux non par ce qu'il fait mais parce que c'est l'AUTRE et que les haineux ont réussi à persuader les modérés qu'il représente un danger et une menace.
21/n Ceux qui fomentent la haine et la peur, qui utilisent des méthodes ultra-violentes, ne défendent pas des convictions religieuses, encore moins le respect d'une religion.
22/ Ils ne recherchent rien d'autre que l'emprise, le pouvoir sur les esprits, l'asservissement de tous les autres à leur propre loi, une loi qui n'est pas religieuse mais simplement arbitraire, comme tout pouvoir qui s'impose par la violence.
23/n Vraiment, les musulmans modérés, l'écrasante majorité des musulmans de France, ne devraient pas entrer dans ce jeu là, où ils ont tout à perdre, et montrer l'exemple du respect scrupuleux de la laïcité, des opinions de l'autre et de la loi républicaine.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Covid enfants et écoles. On ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif et il est difficile de ramener à la raison des personnes qui sont en panique. Seul le temps peut les rassurer.
Voici tout de même quelques éléments factuels sur la transmission dans les écoles.
2/n Sur le risque pour les enseignants, qui devrait être massivement augmenté si les écoles et les enfants étaient des distributeurs à virus.
3/n Après une recherche non exhaustive sur le statut des enseignants en matière de séroprévalence je dois admettre que j'avais tort.
J'avais dit que les enseignants avaient un taux de séroprévalence équivalent aux autres professions.
1/n Développement des vaccins contre le Covid: une illustration de l'histoire du lièvre et de la tortue?
2/n Dans une interview parue hier dans @libe , le virologue Pierre Charneau explique pourquoi il pense que les techniques utilisées pour la majorité des vaccins contre le coronavirus n'induisent pas d'immunité protectrice.
3/n Pierre Charneau est virologue, a fondé à l'institut Pasteur le laboratoire de virologie moléculaire et vaccinologie et est aussi le fondateur de la société Théravectys qui développe des vaccins en utilisant comme vecteurs les lentivirus.
1/n Faut-il s'inquiéter de l'augmentation du nombre de cas et édicter des mesures impactant l'ensemble de la population, voire envisager un reconfirment?
2/n La grippe présente une létalité par cas (case fatality rate) comprise entre 1% et 1 pour 1000 environ. 5000 à 20000 décès estimés pour 2 à 6 millions de cas en France.
Devra-t-on se confiner à chaque épidémie de grippe?
3/n Ah! On me dit dans l'oreillette que ce sont des estimations, et que malgré un testing intense en hôpital il n'y a, chaque année, que quelques centaines de cas en réa.
1/n Un peu de recul et de prospective avec la revue et méta-analyse de John Ioannidis précédemment annoncée. Quel IFR? Combien de morts à prévoir et qu'est-ce qui sera déterminant? Des projections toujours discutables mais éclairées. onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.11…
2/n Voici déjà le résumé, qui synthétise beaucoup d'éléments. Je retiens que l'alpha et l'oméga des conséquences finales de cette crise est la capacité à protéger sélectivement les personnes les plus à risque.
Mais, au delà de cette évidence, que nous dit Ioannidis?
3/n Le nombre de décès qui s'établit à moins de 1 pour 100 000 à l'échelle planétaire est probablt à la fois sous estimé (défaut de tests dans les pays à revenu fbl et intermedr) et surestimé (décès avec multiples comorbidités soulevt la q de la cause du décès).
2/n Je pense, d'une part, qu'en tant que scientifique, on ne doit pas se laisser sidérer par des chiffres bruts et toujours se demander ce qu'il y a derrière ces chiffres.
3/n Depuis quelques mois, l'on teste frénétiquement pour le Covid19, d'abord à l'hôpital et ensuite de plus en plus hors de l'hôpital. Tous les malades hospitalisés AVEC un test + au Covid19 sont représentés comme étant hospitalisés A CAUSE du Covid.
1/n Je vois que beaucoup de médecins continuent à penser que le nbr de cas est l'indicateur le plus abouti de la gravité de l'épidémie de Covid19 et celui q doit déterminer les choix sanitaires avc leur cortège d conséquences économiques et sociales. Or, non, ce n'est pas le cas.
2/n Les Japonais ont fait le choix de ne pas tester largement pour ne pas submerger leur système de santé de demandes inadéquates et ne pas avoir à hospitaliser des cas peu sévères.
3/n Pour notre part, notre gouvt a fait le choix de tester de plus en plus largement, mais sans priorisation, c'est à dire le choix inverse.
Entre la semaine 33 et la semaine 40 le nombre de tests a pratiquement doublé, passant de 547 000 à 1 028 000.