1/n Drösten @c_drosten s'est fait le champion de la théorie du rôle des écoles et des enfants dans la propagation de l'épidémie.
Je lui en veux pour ça car il n'y a jamais eu d'arguments probants en faveur de cette hypothèse. Les conséquences de cet entêtement sont terribles.
2/n Voici une étude indienne de terrain, de grande envergure, que certains ont interprété, encore une fois, comme démontrant le rôle des enfants et des écoles dans la propagation de l'épidémie. science.sciencemag.org/content/early/…
3/n Il s'agit d'une étude de terrain, par du porte à porte, comme on n'en fait plus en occident, où les cas symptomatiques sont testés ainsi que leurs contacts.
575 071 contacts ont été examinés pour 84965 cas index.
4/n L'étude s'est déroulée dans deux états indiens, qui ne sont pas parmi les plus pauvres. Mais notons que 10% de leur population y vit avec moins de 62 $ par personne par mois.
5/n L'Inde n'est pas la France ni l'Allemagne du point de vue démographique et de la mortalité infantile. Cela s'explique par la pauvreté, le défaut d'accès à l'eau potable, aux sanitaire . La population y est bien plus jeune qu'en France, âge médian 28 ans contre 42 en France.
6/n La plus grande incidence des maladies infectieuses s'explique aussi par la promiscuité, notamment dans les familles, la taille moyenne d'un ménage indien est 4,8 personnes, et de 2,2 en France.
7/n Les auteurs, conscients des spécificités de l'Inde, indiquent explicitement que cette étude ne peut être utilisée que pour mieux comprendre la transmission dans les pays à revenu moyen et faible.
8/n A quoi s'attendre, d'après ce que je viens de dire dans un pays où le confinement peut être difficilement appliqué, en particulier par les familles pauvres, comme partout ailleurs?
9/n De fait, , dans cette étude où 7,3 cas contacts ont été testés en moyenne par cas index, la transmission prédomine largement dans les familles
10/n La majorité des cas index sont des personnes de 20 à 44 ans.
11/n Les jeunes enfants ont davantage tendance à se contaminer entre eux, comme les personnes âgées, et ceci est attribué aux particularités des interactions sociales en Inde.
12/n Autrement dit, de quelque manière qu'on la prenne, cet étude ne démontre en rien que les enfants joueraient un rôle important dans la propagation de l'épidémie vers les groupes plus âgés à risque. Et encore moins dans les pays à haut revenu.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Le rôle des réseaux sociaux dans le meurtre de #SamuelPaty n'a échappé à personne.
Bernard Cazeneuve, dont, je le précise, je ne me sens pas particulièrement proche, semble être le premier à l'avoir mis en avant sur @franceinter
2/n Il est question de terrorisme, qu'il faut réprimer, il est question, à juste titre, d'islamisme fondamentaliste, qu'il faut traquer, il est moins question du flot permanent de propos racistes, haineux et clivants qui fleurissent sur les réseaux sociaux.
3/n S'il y a quelque chose que cette affaire nous a appris, c'est que la haine est contagieuse. Et que quand des esprits peu structurés sont contaminés, la haine peut se traduire en actes horribles et irréparables. Les mots employés ont des conséquences dans la vie réelle.
1/n A l'encontre de ce que disent les partisans de la suppression (cf déclaration John Snow qui porte très mal son nom), la réussite relative de l'Allemagne en Europe (116 décès / milln vs 511 en France) st essentiellement due à sa capacité à protéger les personnes âgées.
2/n C'est ce qu'explique très clairement dans ce texte le directeur du Rbert Koch Insititue, Lothar Wieler. ourworldindata.org/covid-exemplar…
3/n Bien qu'il se vante à l'excès de l'ensemble de la politique sanitaire de l'Allemagne, on comprend vite que l'explication principale du succès de celle-ci réside dans son application à éviter les contaminations chez les personnes âgées de plus de 70 ans et vulnérables.
1/n Thead d'opinion. J'ai été très choquée par le sauvage assassinat de cet enseignant de Conflans Sainte Honorine qui n'avait fait que son travail, dans le respect des élèves et de leurs convictions intimes.
2/n Je sors de ma zone de confort pour exprimer mon opinion à ce sujet, avec les éléments, incomplets, mais suffisants pour exprimer une opinion, dont je dispose.
3/n D'après des témoignages de parents d'élèves, ce professeur d'histoire-géo, faisant un cours sur la liberté d'expression. Il a tout naturellement, utilisé les caricatures de Charlie pour l'illustrer,car cela faisait partie intégralement de l'actualité et du thème du cours.
1/n Covid enfants et écoles. On ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif et il est difficile de ramener à la raison des personnes qui sont en panique. Seul le temps peut les rassurer.
Voici tout de même quelques éléments factuels sur la transmission dans les écoles.
2/n Sur le risque pour les enseignants, qui devrait être massivement augmenté si les écoles et les enfants étaient des distributeurs à virus.
3/n Après une recherche non exhaustive sur le statut des enseignants en matière de séroprévalence je dois admettre que j'avais tort.
J'avais dit que les enseignants avaient un taux de séroprévalence équivalent aux autres professions.
1/n Développement des vaccins contre le Covid: une illustration de l'histoire du lièvre et de la tortue?
2/n Dans une interview parue hier dans @libe , le virologue Pierre Charneau explique pourquoi il pense que les techniques utilisées pour la majorité des vaccins contre le coronavirus n'induisent pas d'immunité protectrice.
3/n Pierre Charneau est virologue, a fondé à l'institut Pasteur le laboratoire de virologie moléculaire et vaccinologie et est aussi le fondateur de la société Théravectys qui développe des vaccins en utilisant comme vecteurs les lentivirus.
1/n Faut-il s'inquiéter de l'augmentation du nombre de cas et édicter des mesures impactant l'ensemble de la population, voire envisager un reconfirment?
2/n La grippe présente une létalité par cas (case fatality rate) comprise entre 1% et 1 pour 1000 environ. 5000 à 20000 décès estimés pour 2 à 6 millions de cas en France.
Devra-t-on se confiner à chaque épidémie de grippe?
3/n Ah! On me dit dans l'oreillette que ce sont des estimations, et que malgré un testing intense en hôpital il n'y a, chaque année, que quelques centaines de cas en réa.